3,8

Mathieu Robin est un scénariste qui a notamment réalisé Les grandes personnes. Il a aussi écrit Pensées assises.

Ses griffes et ses crocs est un roman d'aventures mêlant les histoires de vie. Marcus a 9 ans, il est atteint de tocs qui rythment son quotidien ainsi que celui de sa grande soeur Lia et de ses parents. Par exemple, Marcus n'est pas capable de marcher sur un sol qui comporte des lignes ; il lui faut donc disposer de la moquette par terre pour pouvoir se déplacer dans la maison. Un jour, la famille part en vacances dans un chalet perdu dans les montagnes de l'Oregon avec d'autres amis qui ont trois enfants : les jumeaux Paul et Marie, et leur grand frère Sam. Et n'oublions pas le chien Hercule, berger des Pyrénées !
L'atmosphère est parfois tendue à cause des histoires de familles, mais de bons moments sont également prévus au programme : bains sous une cascade, randonnées aux vues magnifiques, et vol en deltaplane. Mais c'est sans compter le livre que trouve le jeune garçon, qui parle d'une vieille légende indienne et d'une Bête, son mauvais pressentiment et le fait que les parents ne rentrent pas de leur randonnée un soir ...

J'ai bien aimé cette histoire, car il y a du suspense. Il y a aussi une dimension assez empathique avec les angoisses et les peurs de Marcus, les états d'esprits de sa soeur et la grande patience dont fait preuve sa mère, qui discute beaucoup avec lui pour le rassurer. On se demande vraiment ce qui est arrivé aux parents et pourquoi le pont a disparu. Cependant, j'ai trouvé le dénouement un peu trop compliqué, et les descriptions me laissaient parfois perplexe - impossible de visualiser correctement la scène où le chalet s'effondre à cause d'une fissure terrestre en train de se créer !
Cela reste quand même un très bon roman, que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires rythmées.
C'est l'histoire de deux familles qui partent en vacances en montagne dans un chalet appartenant à la famille Brümmer. Les Coogan sont leurs invités. Marcus Coogan, le cadet de la famille a des peurs et des tics au quotidien, ce qui l'empêche donc de mener une vie normale et tranquille. Ce jeune garçon appréhende le moindre danger qui pourrait subvenir à tout moment et n'est guère ravi de cette idée de se retrouver seul en montagne.
Avant d'emprunter ce livre, je ne pensais pas qu'il allait me plaire. Cependant, le titre, assez mystérieux, m'a intrigué, et c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Ce roman m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé simple et facile à lire. Lorsque l'on commence la lecture, on entre directement dans l'histoire, dans le vif du sujet. de plus, toutes les péripéties s'enchaînent, avec suspense, actions et révélations. Pour ma part, les chapitres courts me donnent envie d'avancer davantage dans ma lecture. J'ai adoré les derniers chapitres car l'on découvre les choses en même temps que les personnages et on a l'impression d'avancer avec eux dans leurs aventures. Tout au long du livre, l'auteur crée du suspense par rapport au retour des parents des deux familles. On imagine qu'ils reviendront un jour, du moins, on l'espère… Cela crée également de l'espoir. Au début, je ne me suis pas forcément rendue compte de l'attachement que j'avais pour les personnages, mais au fur et à mesure de l'histoire, on s'attache à eux. D'autre part, ce roman transmet certaines valeurs dont l'indépendance, la cohésion et la force mentale dont font preuve les adolescents.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Ses griffes et ses crocs.
Auteur : Mathieu Robin
Deux familles d' amis partent en vacances ensemble dans un chalet éloigné de tout . Durant l' histoire nous suivons Marcus en jeune garçon de la ville qui a une multitudes de tocs et pour qui même avancer peut devenir une tâche ardue.
Il n' aime pas partir de chez lui et en plus il a un mauvais pressentiment,puis il multiplie les crises de stress . En plus de cela, les relations avec sa grande ne sont pas toujours faciles . L' autre famille est composée d' une fille et de deux garçon dont un trisomique . L' ambiance est tendue car des mauvaise blagues s' enchaînes et surtout car Marcus découvre des croyances indiennes qui parle de la montagne qui surplombe sont chalet.
Ce livre parle des relations frères/ soeurs, amoureuses et amicales.
Mais il parle aussi de la peur, des croyances , du stress, de la trisomie, des tocs.
Où encore des difficultés que l' on rencontre pour avancer dans la vie et de la facilitée avec laquelle nous emportes la mort.
C' est un excellent livre qui nous entraîne au bout de la nuit dans son univers de de suspens et de peur.
Très belles réflexions et actions entraînantes sont au menu.
A ne pas oublier de lire.
Mais quel est le secret terrible que cache la montagne....
5 étoiles
Marc-Thomas
Ses GRIFFES et ses CROCS

Auteur: Mathieu Robin

C'est l'histoire d'un petit garçon et de sa famille qui partent en vacances à la montagne. Ils leurs arrivent plusieurs petites histoires …

Ce livre m'a plu car ils leurs arrivent plusieurs petites histoires drôle,effrayante… Il est plutôt très bien.

Je donnerais 3:bon

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies…
Le livre que j'ai lu s'appelle Ses Griffes et ses Crocs, l’auteur de ce livre est Mathieu Robin. Ce livre a pour sujet un garçon qui part en vacances avec sa famille. Il lui arrive plein d'aventures. C'est un livre pour ceux ou celles qui aiment l'aventure, le danger, la curiosité. Les points forts de ce livre sont :
-c’est assez bien expliqué,
-le langage est assez bien à comprendre.
Les points faibles de ce livre sont :
-Il y à trop de texte et pas d'image.
Jenifer
Dans ce livre (Ses griffes et ses crocs) , le résumé parle d'un enfant (Marcus) et sa famille partent en vacances dans un chalet en pleine montagne mais les choses vont vite changer au cour de l'histoire.

dans ce livre il y a trop de suspense sinon ce livre est assez bien et il merite d'etre.
je n'ai pas du tout aimé même si l'histoire de Marcus est touchante, je n'ai pas accroché
C L
J'ai bien aimé ce livre. Mon personnage préféré est Marcus. le livre parle de l'histoire de deux familles qui partent en voyage mais rien ne va se passer comme prévu. Ce qui m'a plu ce sont les péripéties car j'aime bien les aventures. Mais elles étaient un peu longues donc ça ma ennuyée.
Je le conseille à ceux qui aiment les récits d'aventure.
J'ai aimé ce livre car j'adore le suspens. Et justement, il y en a. Et le fait que Marcus a tellement de tocs, rend ce livre encore plus intéressant. Et puis il y a Lia et sa mère qui se disputent souvent donc cela rend Lia encore plus méchante et elle charrie son frère sur ses tocs. Ce que j'ai le plus aimée dans ce récit, c'est qu'ils ne sont que des enfants à se défendirent donc ils croient tous (sauf Paul) au début que c'est un monstre qui est la cause de tout leurs problèmes. Puis ils découvrent une explication tout à fait rationnelle (c'est ce qui rend ce livre passionnant). J'adore ce livre !!!
Marcus a des tocs et obsessions, il a un mauvais pressentiment sur l'endroit où il se trouve.

Marcus est un garçon qui a de nombreux tocs. Il pense qu'un drame se produira s'il ne les respecte pas. Sa famille et lui viennent de Portland. Ils sont partis en vacances dans un chalet. Une vieille légende dit qu'une bête serait dans la montagne. Un jour ses parents partent en randonnée mais ne reviennent pas...

Ce livre était assez long mais facile à lire ; on le comprend bien car les mots ne sont pas difficiles . Il y a du suspense.