3,8

Marcus et ses tocs et obsessions empoisonnent l'existence de tous. Il est convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Partis avec sa famille et des amis en vacances dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La montagne qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne d'une bête impitoyable cachée dans la montagne. Un matin Marcus transgresse un de ses tocs, et le soir-même, les 4 parents ne rentrent pas de leur randonnée. le pont qu'ils ont emprunté a disparu. Les cinq adolescents se retrouvent seuls, les évènements s'enchaînent…
Alors je m'attendais à du fantastique, pas à la fin, pas mal ! Quelques invraisemblances mais un bon moment qui fera frissonner mes ados !
Un roman qui m'a troublé... et cette fin m'a achevé!
Tout le long de la lecture, je me suis demandé s'il y avait du fantastique, ou pas, mais au final je me suis laissée emportée et c'était génial!
Marcus est un personnage très original. L'histoire est très mystérieuse. Je la recommande vraiment!
Ce roman ado ne ressemble à aucun autre ! J'ai vraiment été surprise, déstabilisée par sa lecture. Dès les premiers chapitres, une tension s'installe, un sentiment de malaise autant que de danger. On ne sait pas ce qui va se passer, mais l'on pressent clairement un drame, même si sa nature nous demeure inconnue. Dès lors, l'ambiance du roman s'assombrit. Les relations entre les personnages se tendent, s'électrisent, comme en un avertissement. La nature devient un personnage à part entière. Imposante, inquiétante, elle nimbe le roman d'une atmosphère angoissante, jusqu'à l'apparition de la Bête et ses premiers soubresauts... J'ai trouvé astucieux la façon dont l'auteur amène sa "créature", par le biais d'une légende indienne. La métaphore est habile et apporte beaucoup de suspense à l'intrigue. Ma seule déception concerne le dénouement de l'histoire, j'ai eu du mal à accepter que mais la réalité est cruelle, sans appel, à l'image de . Un roman qui se lit comme un thriller psychologique !
J'ai beaucoup aimé ce livre et son histoire mystérieuse mais malheureusement on ne détaille pas bien le monstre .
yasmine
"Ses Griffes et Ses Crocs"

Delrue Thomas 2zephir

Dans "Ses Griffes et Ses Crocs ",l'auteur Mathieu Robin raconte l'histoire de Marcus, un petit enfant assez spécial.

Les Coogan partent en vacances avec leurs amis les Brümer, qui possèdent un vieux chalet de montagne, trônant au milieu d'une forêt dense, situé sur la "Montagne Noire". Avec un tel nom,cette montagne a de quoi inquiéter Marcus,le benjamin de la famille Coogan, car cette montagne leur réserve bien des mystères.

Mathieu Robin est auteur, scénariste et réalisateur. En 1996,il réalisa son premier court-métrage "Pensée Assise". En 2004, il coscénarisa le long-métrage "les Grandes Personnes", réalisé par Anne Novion.

J'ai apprécié ce livre de par son réalisme dans la description des personnages mais aussi l'histoire fantastique en elle-même. Même si le début du roman n'attire pas forcément, une fois plongé dans le livre il se lit assez facilement.

Je conseillerais ce livre à des personnes qui aiment les romans modernes et fantastiques.

A découvrir!
La petite histoire

Nous suivons Marcus un jeune garçon de 10 ans à peine qui part en vacances avec sa soeur Lia et ses parents dans un coin sauvage au milieu des montagnes dans le chalet des Brümmer. Marcus a de nombreuses peurs qui lui ont fait développer des tocs, des "manies" très contraignantes pour lui et sa famille. Ce séjour s'annonce très éprouvant pour Marcus qui perd vite ses repères ce qui agace sa soeur rebelle et en constante colère. Dans un contexte tendu, les adultes partent en randonnée pour la journée laissant les adolescents seuls au chalet.

Ce que je retiens de ce roman...

L'ambiance et l'intrigue sont menées de main de maître : suspense et tension sont bien là.
Le prologue et l'épilogue sont à la première personne comme pour mieux nous attacher à Marcus, ce petit bonhomme sensible. Puis l'on entre dans le récit teinté de fantastique, de légende indienne. On voit la tension monter crescendo au fil des chapitres. L'action se précipite vers la fin, jouant avec notre palpitant.
Les différents personnages sont posés chacun sur cet échiquier, avec leurs zones d'ombre et de lumière. L'auteur rend compte de leur état d'âme à chaque étape du récit. J'ai beaucoup apprécié le traitement des émotions et des ressentis des personnages adultes comme adolescents. On s'attache rapidement à eux.
La relation fusionnelle des jumeaux Mary et Paul, leur rôle protecteur vis-à-vis de leur grand petit frère Sam, trisomique, le mal-être profond de Lia et la fragilité de Marcus rendent ce récit divertissant, plus riche et conséquent.

L'auteur est un véritable conteur qui sait jouer avec les émotions de son lecteur. Il découpe brillamment son histoire pour mieux nous captiver.

Un roman fantastique qui m'a tenu en haleine tout du long, même si la Bête est vite reconnaissable. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, cette bande d'adolescents livrés à eux-mêmes qui montrent leurs failles mais aussi leurs forces face au danger.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Marcus part en vacances avec sa famille et les amis de ses parents dans l'Oregon au pied de la Montagne Noire. Ses familles sont un peu atypiques. Marcus est atteint de TOC, il fait d'étranges rêves, sa soeur est très colérique car elle n'accepte pas que sa famille se concentre sur son frère. Dans l'autre famille, il y a des jumeaux et un grand frère trisomique. Les jeunes se retrouvent seuls dans le chalet. En effet les parents ne rentrent pas de randonnée. A ce moment là, la montagne se déchaîne et d'étranges bruits viennent les perturber. Doivent-ils fuir ? A cela s'ajoute d'étranges légendes indiennes indiquant qu'un monstre habite dans cette forêt.
Ce livre est très bien fait, il tient en haleine, même s'il y a une petite déception à la fin en découvrant la bête. Il y a des bêtes, de l'angoisse, de la peur. Je recommande donc cette histoire à tous les amateurs de sensations fortes, ils ne seront pas déçus !
(Alwena)
Marcus un enfants d'environ 13 ans à des peurs à cause de ses tocs. Les parents et la soeur de Marcus font de leur mieux pour qu'il ait la vie la plus normale possible malgré ses tocs. Un jour, ils sont invités à passer quelques jours en vacances à la montagne. Mais, pendant le séjour il se passe des choses mystérieuses …
Un matin, les parents partent faire une randonnée en disant aux enfants qu'ils rentrerait avant que le soleil ne se couche .
Les enfant se retrouvent donc seuls. Mais les jours passent et les parents ne sont toujours pas rentrés...

Ce livre est un roman mystérieux .

J'ai trouvé ce livre étrange, parfois effrayant, le suspense est toujours présent, beaucoup de surprise et
d'étonnement.

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les choses mystérieuses avec des surprises bouleversantes .

Lisa

03 juin 2019
Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin
Un livre à lire !
L'histoire de Marcus est très triste et très dramatique !
Les drames s'enchaineront et les tocs de Marcus ne vont pas l'aider… ils vont même le bloquer à certains moments !!
Ce livre m'a vraiment plu parce qu'il parle d'un drame qui aurait pu arriver à n'importe qui peut être pas en cette grandeur mais un tremblement de terre cela peut arriver n'importe quand et n'importe où !!
Ce livre peut être lu par tous mais pas trop tôt non plus parce que le côté psychologique de l'autisme et des tocs et tout cela peut être mal compris par certaines personnes jeunes ou le côté mort de la famille et des proches peut toucher les âmes sensibles !!
Imana
Ce livre parle d'une famille avec deux enfants. Anika la mère, Peter le père, Lia la grande soeur et Marcus le petit frère qui fait des crises d'angoisse. Marcus a peur de tout, par exemple, il a peur de marcher sur les rayures d'un parquet, il est obligé d'avoir un attrape rêve pour dormir.... En arrivant dans la maison de leurs amis, une famille composée d'Éric le père, Nancy la mère, Mary et Paul les jumeaux de 15 ans et Sam l'ainé qui s'occupe de Hercule un chien très protecteur, Marcus était perturbé car il y avait du parquet partout dans la maison. Anika a donc pris dans leur voiture des mètres et des mètres de moquette pour recouvrir tout le parquet. Marcus ayant fini de manger, il prit un livre et commença à lire le titre « ses griffes et ses crocs ». Anika se lève de table et arrache le livre à Marcus, prend aussi d'autres livres dans la bibliothèque et les cache dans la chambre des parents. Plusieurs jours passèrent avec plusieurs disputes dans la famille de Marcus. Un jour les parents partent en randonnée et pendant toute la journée les enfants jouent. À la fin de la journée, Lia ,Mary et Paul se réunissent dans la chambre de Lia et Marcus. Ils appellent ensemble les esprits en plaçant une feuille avec inscrit dessus « oui », « non » et toutes les lettres de l'alphabet puis un verre. « Esprit es-tu là ? », le verre bougea sur « oui » et celui-ci se déplaça sur les lettres en formant le mot « FUYEZ ». Après plusieurs minutes d'attente, les parents ne revenaient pas, puis des heures mais aucun signe des parents. Un des enfants partit voir sur la route s'ils étaient là, l'enfant vit le pont complètement détruit et celui-ci permettait d'accéder à la maison. Des jours et des jours passèrent et toujours pas de signe des parents. Un soir, le chien aboya beaucoup donc Sam lui mit une muselière mais un peu après le chien aboya jusqu'à détruire la muselière. Les enfants le détacha car s'ils le laissaient attacher il risquait de s'étrangler. le chien détala dans la forêt puis Sam et Paul Le suivirent et plein d'évènements se produisirent. En fait, ces évènements sont les mêmes que ceux du livre que Marcus lisait en cachette en l'absence de ses parents. Celui-ci parle d'une bête qui se réveille. Mais est-ce vraiment une bête ou autre chose ?
Jimmy