3,8

Des ados en vacances avec leur famille, dans un coin perdu au beau milieu des montagnes de l'Oregon. Marcus arrive dans cette maison inconnue, il est inquiet, c' est un jeune garçon atteint de tocs et qui ne peut rien faire sans utiliser toute sorte de rituels pour l'aider à ne pas être englouti par la folie.
J'ai eu peur de ne pas aimer ce roman ado. L'aventure cela ne m'attire pas vraiment...Et j'ai tout de suite aimer ces deux familles américaines, Sam le grand frère trisomique tendre et attendrissant, les jumeaux, fusionnels. Et de l'autre côté Marcus et sa soeur Lia. Morbide, râleuse et dure avec son jeune frère.
L'histoire se met en place peu à peu à l'ombre de la Montagne Noire. L'atmosphère se charge de nuages bien sombres au fil des pages et l'on se demande où l'auteur nous entraîne.
Époustouflant et grandiose ce roman nous happe du début à la fin. Les rapports familiaux, la détresse de Marcus, l'analyse des sentiments. Tout est maîtrisé, superbement écrit et passionnant.
La légende de la Montagne Noire n'accouchera pas d'une souris..
Un roman somme toute assez terrifiant, infiniment triste aussi aux personnages attachants.
A conseiller aux ados, la petite touche de fantastique ne devrait pas leur déplaire.

L'image que je garderai de ce roman : les petits cyclistes en plastique de Marcus, couchés sur le flanc. Sans raison....

A la bibliothèque, j'ai craqué sur la couverture de Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin. Il faut dire que celle ci est vraiment très jolie, en relief et elle m'a donné envie de découvrir le livre, sans même jeter un oeil au résumé ! Quand c'est un roman emprunté à la bibliothèque, je ne prends pas beaucoup de risques :)
Marcus a toutes sortes de tocs et d'obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira.
Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne.
Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. le pont qu'ils ont emprunté a disparu…
Mais que se passe t'il donc sur cette montagne ??
Ses griffes et ses crocs est un très bon roman pour adolescents, et adultes.
Marcus est un jeune garçon très attachant. Son mal-être m'a fait mal au coeur. Il a des troubles obsessionnels compulsifs (toc), est persuadé que s'il ne fait pas certaines choses il met sa vie ou celle des autres en danger. Sa vie est de plus en plus compliquée car malheureusement ses tocs s'aggravent au fur et à mesure qu'il grandit. Quand il arrive avec ses parents et leurs amis dans un chalet isolé de tout, en pleine montagne, les choses ne s'arrangent pas, au contraire ! Il ne s'entend pas avec sa soeur et n'est pas proche des autres ados qui l'entourent (les enfants des amis de ses parents). Il doit subir quelques moqueries, ce qui stresse encore plus Marcus. Et en découvrant une légende sur la montagne où ils sont en vacances, alors là le stress du jeune garçon atteint son paroxysme ! Et au lieu de s'arranger, tout va devenir encore plus compliqué quand les parents disparaissent lors d'une balade en montagne. La légende parle d'une bête qui gronde, mais qui est t'elle donc ???
J'ai beaucoup aimé Ses griffes et ses crocs, c'est un très bon roman pour les ados, filles comme garçons. L'auteur a bien décrit ce que sont les tocs, sans exagérer et sans minimiser la douleur que cela peut causer aux personnes qui en sont atteintes.
L'ambiance est pesante, on sent que quelque chose se trame et c'est vraiment bien emmené de la première à la dernière page.
Je suis une très grande lectrice, je vous avoue que j'avais deviné ce qu'était réellement l'événement de la légende, je m'en doutais.
Mais malgré ça, j'ai été très touchée par ce roman, le fait d'avoir compris un élément ne m'a pas dérangé du tout. Je continuerais à emprunter les romans pour leurs couvertures car une fois encore, ce fut une excellente surprise :)
Ma note : 5 étoiles
Ce roman commence assez tranquillement : une famille décide de partir en vacances dans un lieu isolé. Simple. Mais les membres de cette famille le sont moins : le fils est atteints de phobies et toc divers qui leur pourrient l'existence, la fille est remplie de colère de ne pas trouver une juste place, les parents se déchirent constamment. Et ils partent en vacances dans une montagne complètement isolée, avec une histoire de terre volée aux indiens.
Ancienne terre sacrée, vacances dans un lieu isolé, famille qui se déchire... Vous vous dites "hum hum, ennuis à venir!".
Et bien oui! La tension monte surement mais doucement. On est emporté par l'écriture, par le rythme imposé au lecteur. C'est assez surprenant et mené avec brio.
La famille Coogan décide de partir en vacances dans la montagne avec la famille Brümmer, des amis. Ils comptent y pratiquer le deltaplane, nager dans le lac et faire de la randonnée. Chez les Coogan, Marcus, le plus jeune des enfants, occupe toutes les pensées. En effet, le jeune garçon a toutes sortes de tocs handicapants qui font de sa vie un véritable cauchemar... Materné par ses parents à cause de ses nombreuses crises d'angoisse, il a bien du mal à être pris au sérieux ou à vivre paisiblement... Sa soeur Lia s'amuse régulièrement à lui faire peur et à le discréditer auprès des jeunes de son âge. Elle souffre de toujours passer au second plan et le montre avec son attitude agressive et désagréable... Chez les Brümmer, tout va bien : Paul et Mary sont des jumeaux de quinze ans et ont un frère aîné, Sam, dont ils s'occupent beaucoup car il est trisomique et épileptique.
A cause des Coogan, les tensions éclatent très vite dans le chalet. Les adultes décident alors de partir en randonnée en laissant les enfants garder le chalet. Mais le soir venu, ils ne sont toujours pas revenus. Les jeunes commencent à paniquer... D'autant plus que Marcus a trouvé un étrange ouvrage parlant de la montagne où ils se trouvent : une montagne "maudite" gardée par un monstre avide de sang… Si le début de ce roman est long à mettre en place, accrochez-vous ! En effet, dès le tiers du récit passé, l'action et les révélations s'enchaînent. le lecteur passera un très bon moment, frémira et tentera de deviner ce qu'il se trame réellement. En effet, une série d'événements inexpliqués s'enchaînent, sans que l'on sache véritablement s'ils ont une origine surnaturelle ou pas... L'ensemble crée une atmosphère fantastique et d'horreur très réussie. Quant à la fin, elle est réellement inattendue ! E.C
Dans les années 80, deux familles américaines partent en vacances dans un chalet très isolé au coeur de la Montagne Noire, endroit grandiose mais à la sinistre réputation si l'on en croit les indiens Nez-Percés. Ils comptent y pratiquer le deltaplane et la randonnée.
Marcus a 10 ans, des tocs handicapants et des montées d'angoisse soudaines. Dans la famille, sans le vouloir, il prend toute la place. Lia, sa soeur aînée, souffre d'être toujours reléguée au second plan et le montre de par son attitude agressive et désagréable. Leurs parents ne s'entendent pas très bien.
Dans l'autre famille, c'est le contraire: tout le monde est beau, joyeux et ouvert. Mary et Paul sont des jumeaux de 15 ans; ils ont un frère aîné - Sam - dont ils s'occupent beaucoup car il est trisomique et souffre d'épilepsie.
Mais la tension monte vite entre les deux familles à cause des tocs de Marcus, de la mauvaise attitude de Lia et des disputes de leurs parents. Avant que les vacances ne soient irrémédiablement gâchées, les adultes décident de partir un après-midi en randonnée en laissant les jeunes garder le chalet.
Or, le soir venu, les ados sont toujours seuls. Qu'est-il arrivé aux parents? Pourquoi ne rentrent-ils pas? Une brève incursion à l'extérieur le lendemain donne une indication: le pont qui relie le chalet à la civilisation a disparu...
A partir de ce moment, les vacances virent au cauchemar: un monstre innommable semble être à l'affut. La montagne tremble, les arbres sont déracinés, l'air devient toxique... Y a-t-il une chance de salut pour les enfants? Rien n'est moins sûr...
Du suspense, de l'action, une bascule insidieuse dans le fantastique et la peur... voilà qui devrait plaire aux adeptes à partir de treize ans!
Ce roman ado ne ressemble à aucun autre ! J'ai vraiment été surprise, déstabilisée par sa lecture. Dès les premiers chapitres, une tension s'installe, un sentiment de malaise autant que de danger. On ne sait pas ce qui va se passer, mais l'on pressent clairement un drame, même si sa nature nous demeure inconnue. Dès lors, l'ambiance du roman s'assombrit. Les relations entre les personnages se tendent, s'électrisent, comme en un avertissement. La nature devient un personnage à part entière. Imposante, inquiétante, elle nimbe le roman d'une atmosphère angoissante, jusqu'à l'apparition de la Bête et ses premiers soubresauts... J'ai trouvé astucieux la façon dont l'auteur amène sa "créature", par le biais d'une légende indienne. La métaphore est habile et apporte beaucoup de suspense à l'intrigue. Ma seule déception concerne le dénouement de l'histoire, j'ai eu du mal à accepter que mais la réalité est cruelle, sans appel, à l'image de . Un roman qui se lit comme un thriller psychologique !
La superbe couverture de Laurent Rivelaygue donne à Ses griffes et ses crocs une saveur onirique à l'esthétique indienne, mais ce roman s'avère une histoire fantastique inquiétante, une rencontre du troisième type.

« Vous avez beau répéter tous les rituels que vous voulez, si par malheur un jour vous vous retrouvez face à une bête déterminée à vous faire la peau, rien ne vous permettra d'échapper à ses griffes et ses crocs… »

Nous sommes plongés dans les grands espaces américains, dans la peau trop étroite de Marcus, un garçon dévoré par ses tocs et ses angoisses, qui sont comme autant de rituels pour conjurer le mauvais sort — pour éloigner tout ce qui est là, dehors, et n'attend qu'un signe, un faux pas, pour le dévorer. Sa famille — au charme dysfonctionnel — part en vacances dans un chalet au pied de la Montagne Noire, ancien territoire sacré d'une tribu indienne.

Marcus sent tout de suite qu'un danger rôde, et les échos d'une légende ancienne viennent le hanter chaque jour davantage, suscitant les moqueries des autres enfants. Personne ne le comprend. Mais quand les adultes disparaissent et qu'un monstre invisible se met à gronder dehors, le roman bascule, et la sourde inquiétude de Marcus gagne ses amis et… le lecteur.

Une histoire de mythes, de mensonges et de catastrophe, mais surtout, une histoire de passage à l'âge adulte. La plume de Mathieu Robin ? Perfecto ! le rythme : lancinant et intime comme je l'aime lorsque nous collons à la peau de Marcus au début du roman ; effréné et percutant lorsque nous devons échapper au danger dans la deuxième moitié. Qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas un thriller dont l'objet premier serait d'instiller la terreur dans nos nuits. C'est un roman qui joue avec notre imaginaire, et le fait bien.

Le monstre est-il réel… ? Oh, oui, il l'est…

Ce que j'ai particulièrement apprécié (outre l'esprit « E.-T. » d'un film d'action à la Spielberg mené par une bande d'ados), c'est que le scénario nous promène habilement. Lorsque la nature du monstre est révélée, c'est à la fois déroutant et sublime. On est bluffés.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui fait monter le suspense doucement. Cela commence tranquillement, Mathieu Robin présente les différents personnages qui composent ce huis-clos montagnard. On se prend assez vite d'affection pour Marcus, même si l'on comprend très aisément que la vie ne doit pas toujours être facile avec lui … des bandes de moquettes disposées sur le sol ? Non mais grandi un peu Marcus !
Mais voilà que les parents ne reviennent pas et que les jeunes se retrouvent dans un chalet coupé du monde. Impossible de repasser la rivière, le pont a disparu ! Qu'est-ce que c'est que cette sorcellerie ? Est-ce que ce serait vraiment Marcus le responsable ?

On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture de Ses griffes et ses crocs. La tension monte petit à petit et si, comme moi, vous le lisez tard le soir ou au petit matin alors qu'il fait encore noir, vous sentirez votre coeur battre à toute allure dans votre poitrine. Il se passe quelque chose dans cette montagne, c'est clair, et on n'aimerait pas être à leur place ! le roman n'est pas très long (un peu plus de 150 pages), ce qui est absolument parfait, le rythme n'ayant jamais le temps de s'essouffler.

Je peux parier sur une chose : le dénouement devrait vous surprendre ! Et je le conseille les yeux fermés aux adultes comme aux jeunes ados à qui il est destiné
Lien : http://milleviesenune.com/se..
Un roman que j'ai lu en un soir ! C'est assez rare pour ne pas hésiter à vous faire partager cette lecture. En plus, le sujet est peu traité en littérature. Il s'agit des tocs. Concernant la maladie mentale, j'avais lu également « Lottie Biggs n'est presque pas cinglée », ancienne collection Bliss, à destination des adolescents, chez Albin Michel. Il était question d'une jeune fille atteinte de troubles maniacho-dépressifs. Dans « Ses griffes et ses crocs », Marcus, 10 ans, est prisonnier de ses peurs. Pour les combattre, il met en place des évitements et des rituels. Cela a le don d'agacer sa grande soeur, Lia. A la fois, parce que ces rituels sont contraignants pour la famille mais aussi parce que Marcus accapare l'attention de sa mère. C'est dans ce contexte que la famille décide de passer des vacances dans l'Oregon, chez les Brümmer. Alors que la famille de Marcus se déchire, les Brümmer semblent représenter l'équilibre même, avec leurs jumeaux adolescents et Sam, l'aîné, un enfant trisomique. le rythme s'accélère soudain quand les adultes, partis en ballade, ne reviennent pas. Que se passe-t-il ? Des grondements laissent présager une menace… Serait-ce une bête furieuse ? le roman sombre dans le film d'horreur. La tension est maximale. Comment va réagir Marcus que l'on sent si fragile ? L'auteur, pourtant atteint de dysorthographie, maîtrise parfaitement son roman. On sent également ses talents de scénariste, déjà utilisés dans le film « Les Grandes personnes ». On attend avec impatience son prochain roman…
Lien : http://litterature.calice68...
Marcus, jeune ado souffrant de toc qui lui complique grandement la vie, part à la montagne avec ses parents et sa soeur ainsi qu'un couple d'ami ayant 2 enfants ado. Marcus sent ses peurs se décupler à l'approche de cette montagne. Rien ne va se passer comme prévu et il va falloir faire face à ses peurs.
Un roman touchant et prenant, qui explique vraiment la maladie des tocs. Un auteur à suivre.