3,8

Été 1985. La famille Coogan et la famille Brümmer partent en vacances à " No man's land " où ce trouve un chalet . Une fois arrivé Marcus , fils de Anika ne sent pas de bonnes ondes dans ce chalet . Au contraire il sent qu'un chose terrible se rapproche petit à petit d'eux . le lendemain de leur arrivée , Anika et Peter ( parents de Lia et Marcus ) et Nancy et Éric ( parents de Paul,Sam et Mary) partent pour une rendonnée en montagne. le temps passe et toujours aucun signe de vie des parents des enfants . Pourtant Anika avait promis à Marcus d'être de retour avant la fin de soirée . Les enfants restent calmes sauf Marcus toujours dans sa dépression . La nuit passa , mais toujours rien . C'est la ou la nouvelle fut traumatisé Marcus , le pont qui passer au dessus d'un grand ravin avait disparu c'etait le seul moyen de communiquer avec la ville . La peur s'installent de plus en plus chez les jeunes adolescents qui prennent décision de partirent à la recherche des parents . de plus il a découvert un livre terrifiant s'intitulant " Ses griffes et ses crocs ",avec un Indien dessiné dessus et qui relatait une légende sur l'affreuse montagne dont Marcus avait si peur ...
J'ai trouvé ce livre très bien néanmoins même s'il ne n'a pas complètement conquise . Il y a beaucoup de suspens cela me ravit mais j'ai été un peu déçue par la fin . Je le conseille tout de même .
A la bibliothèque, j'ai craqué sur la couverture de Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin. Il faut dire que celle ci est vraiment très jolie, en relief et elle m'a donné envie de découvrir le livre, sans même jeter un oeil au résumé ! Quand c'est un roman emprunté à la bibliothèque, je ne prends pas beaucoup de risques :)
Marcus a toutes sortes de tocs et d'obsessions qui lui empoisonnent l'existence. Il est intimement convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira.
Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne.
Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. le pont qu'ils ont emprunté a disparu…
Mais que se passe t'il donc sur cette montagne ??
Ses griffes et ses crocs est un très bon roman pour adolescents, et adultes.
Marcus est un jeune garçon très attachant. Son mal-être m'a fait mal au coeur. Il a des troubles obsessionnels compulsifs (toc), est persuadé que s'il ne fait pas certaines choses il met sa vie ou celle des autres en danger. Sa vie est de plus en plus compliquée car malheureusement ses tocs s'aggravent au fur et à mesure qu'il grandit. Quand il arrive avec ses parents et leurs amis dans un chalet isolé de tout, en pleine montagne, les choses ne s'arrangent pas, au contraire ! Il ne s'entend pas avec sa soeur et n'est pas proche des autres ados qui l'entourent (les enfants des amis de ses parents). Il doit subir quelques moqueries, ce qui stresse encore plus Marcus. Et en découvrant une légende sur la montagne où ils sont en vacances, alors là le stress du jeune garçon atteint son paroxysme ! Et au lieu de s'arranger, tout va devenir encore plus compliqué quand les parents disparaissent lors d'une balade en montagne. La légende parle d'une bête qui gronde, mais qui est t'elle donc ???
J'ai beaucoup aimé Ses griffes et ses crocs, c'est un très bon roman pour les ados, filles comme garçons. L'auteur a bien décrit ce que sont les tocs, sans exagérer et sans minimiser la douleur que cela peut causer aux personnes qui en sont atteintes.
L'ambiance est pesante, on sent que quelque chose se trame et c'est vraiment bien emmené de la première à la dernière page.
Je suis une très grande lectrice, je vous avoue que j'avais deviné ce qu'était réellement l'événement de la légende, je m'en doutais.
Mais malgré ça, j'ai été très touchée par ce roman, le fait d'avoir compris un élément ne m'a pas dérangé du tout. Je continuerais à emprunter les romans pour leurs couvertures car une fois encore, ce fut une excellente surprise :)
Ma note : 5 étoiles
Dans ce livre, il y a beaucoup d'actions et de suspense, du début à la fin. Sa lecture est facile et rapide. Ce livre peut procurer différentes émotions : joie, tristesse, peur… Je le conseil à tout le monde.
Méli
Le danger de la montagne.

La façon dont le danger, la peur, l'angoisse des personnages apparaît au fil de la lecture, maintient le lecteur dans un suspense insoutenable du début à la fin.
L'histoire se déroule à la montagne dans le chalet des amis, des parents de Marcus. Marcus est un enfant très craintif, dont l'apparence est celle d'un garçon tournant dans les publicités de céréale. Au contraire, sa soeur Lia est en plein rébellion. Elle se moque par tous les moyens de son petit frère devant Mary, Paul et Sam. Mais les aventures que vont vivre Marcus, Lia, Mary, Paul et Sam, vont faire renaître un lien perdu entre eux. Sorti en 2015, ce livre fantastique vous emporte dans leur vie passionnante.
Anaëlle
J'ai adoré ce livre car il est émouvant et rempli de suspens. Il est conseillé aux amateurs de frissons. Je lui mets cinq étoiles et des remerciements car ça fait longtemps que je n'ai pas trouvé de livre correspondant à mes attentes.

Cerise
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est assez intéressante. Cependant l'ambiance du livre m'a légèrement déplu. Au début de ma lecture je n'étais pas du tout convaincue d'aimer la suite mais l'histoire est devenue plus stressante avec plus de mystère et donc j'ai eu envie de connaitre la suite.
Paul est le personnage que j'aime le moins car dès le début il va venir déranger les tocs de Marcus. Marcus est mon personnage préféré car malgré ses tocs il reste une personne normale.
La fin de l'histoire est très bien car depuis le début du livre personne ne croit à un danger alors qu'il est bien présent.
Ce livre parle d'un petit garçon qui possède un toc, ce qui fait qu'il a tout le temps peur de tout. Il part en vacances avec sa soeur et ses parents puis une autre famille avec trois enfants. Un jour, les parents des familles partent faire une balade : les problèmes arrivent. le petit garçon trouve un livre disant que la montagne à côté du chalet où ils sont tous logés abrite une bête terrible qu'il ne faut surtout pas réveiller.
J'ai adoré ce livre car c'est totalement le style de lecture que j'apprécie, il y a du suspens, des choses inattendues. J'aime beaucoup le caractère de la soeur du petit garçon puisque qu'elle ne se laisse pas faire et tient tête aux autres. Au fur et à mesure qu'on lit ce livre, on se pose des questions sur ce qui arrivera par la suite, et puis toutes les réponses à nos questions arrivent les unes après les autres.
Elena
Marcus un jeune garçon de 10 ans et sa soeur Lia vivent dans une famille pleine de tensions. En effet, Marcus est un jeune garçon victime de tocs et d'angoisses qui sont devenus un véritable handicap pour lui. Sa soeur Lia se cherche et ne trouve pas vraiment sa place dans cette famille qui commence à se décomposer. Et quand ils arrivent dans le chalet en pleine forêt de d'Oregon pour leurs vacances, on ne peut pas dire que la bonne ambiance soit au rendez-vous ! Peu après, une dispute éclate entre les parents qui décident pourtant de partir en randonnée. Mais ils tardent à rentrer, ce qui inquiète fortement Marcus, sa soeur et les autres enfants. Dans le chalet Marcus commence par sentir des choses mystérieuses avec son 6ème sens. le lieu, hanté par une ancienne légende indienne conforte Marcus dans ses sensations. Personne ne le croit, mais quand des grognements se font entendre au dehors, il gagne la confiance de ses amis et celle du lecteur !

Ce roman est assez rapide à lire et très divertissant, l'intrigue est bien menée et plutôt convaincante. J'ai trouvé le personnage de Marcus particulièrement attachant d'autant plus qu'il me rappelait un membre de ma propre famille.
Le suspens est au rendez-vous et les frissons dans le dos sont garantis au fur et à mesure de la lecture ! Je recommande cette histoire y compris à ceux qui ont du mal avec les romans d'aventure. Moi qui n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman je me suis laissée prendre au jeu !

Célia
Ce livre parle d'un garçon qui se nomme Marcus (il est trisomique) et il a une soeur qui s'appelle Lia.
Leurs parents se nomment Anika et Peter, ils partent à la montagne, dans un chalet qui appartient à la famille Brümmer qui se compose de Nancy la mère, d'Eric le père, et de leurs trois enfants Paul et Marie (deux jumeaux) et leur grand frère Sam.
Marcus a des tocs: il ne peut pas prendre un chemin sans le reprendre dans l'autre sens et il ne peut pas marcher sur des lignes. Lorsque les parents partent en randonnée, ils ne reviennent JAMAIS!!!! Les enfants doivent se débrouiller seuls dans la montagne où il y a des bruits bizarres.

Riola
J'ai bien aimé le livre car il y a du suspense . Les personnages sont bien détaillés et l'ambiance est mystérieuse.