Travailler tue est un roman un brin décalé et j'ai déjà pu m'apercevoir que le décalé, ça n'était vraiment pas mon truc. Tout simplement parce que ça ne me procure aucune émotion et sans émotion, je m'ennuie vite. CQFD !

J'ai beau essayer, je n'adhère pas aux personnages trash ou loufoques, absurdes ou glauques or Hubert est un antihéros un peu à l'image d'un Vernon Subutex. Et comme Vernon Subutex avant lui, il m'a laissée sur le carreau.

Ce qui m'avait finalement décidée à lire Travailler tue c'était la comparaison qu'en faisait l'éditeur avec le couperet de Donald Westlake, roman noir que j'avais adoré.

Je reconnais que les thèmes sont proches mais le traitement est totalement différent. Chez Westlake on est dans l'hyper-réalisme, le lecteur peut s'identifier facilement à ce cadre de l'industrie papetière qui perd son boulot et toute chance d'en retrouver un dans son domaine très spécialisé. le personnage principal est d'une banalité affligeante. Acculé, on le voit basculer et on comprend ce geste désespéré, on voit bien l'engrenage qui va le mener à cette folie. On est dans quelque chose de plausible, de très noir, très psychologique mais réaliste.

Il enchaîna sur quatre heures intenses de tableaux croisés dynamiques. En fin de journée les résultats hebdomadaires, en termes de Prévention Santé Sécurité, avaient fière allure. Hormis la perforation abdominale et le pied cassé – ayant entraîné six semaines d'arrêt chez le sous-traitant – V2V ne déplorait pas de perte majeure.

Le roman d'Yvan Robin, s'inscrit davantage dans le burlesque avec le personnage D Hubert, looser de compétition un brin vieux dégueulasse et bon gros misogyne, accessoirement ingénieur sécurité chez V2V. Certaines scènes sont assez rocambolesques à l'image de cet accident du travail maquillé pour protéger l'employeur D Hubert. On évolue dans une absurde désespérance. Evidemment ça n'est pas gratuit, évidemment il y a des messages qui sont véhiculés mais chez moi, ça n'est pas de cette manière qu'on parvient à marquer mon esprit. Je suis une lectrice qui ne marche qu'à l'émotion et ce genre de roman ne m'en procure pas.

Ceci étant dit, si vous êtes comme moi, lisez le couperet de Donal Westlake, vous ne le regretterez pas ! Et si vous êtes tout le contraire, lisez Travailler tue d'Yvan Robin, vous ne le regretterez pas ! 100 % d'heureux : elle est pas belle la vie dans le monde merveilleux de l'entreprise ?

Lien : https://www.lettres-et-carac..