Lorsque les parents d'Emily découvrent la photo de leur fille fugueuse sur un site pornographique, ils appellent l'inspecteur Banks à la rescousse. Car le père n'est autre que le directeur de la police, qui espère une brillante carrière politique et que les frasques de sa fille peuvent gêner. L'inspecteur Banks, en défaveur en raison de ses méthodes peu orthodoxes, est la personne idéale, capable d'obtenir des résultats sans utiliser les créneaux officiels. Et Banks réussit bien à ramener la fugueuse chez ses parents, après l'avoir détournée d'un amant bien suspect.

Mais quand Emily est assassinée, quelques semaines plus tard, l'enquête se complique vite...

Une intrigue classique, des personnages typiques et bien campés, et un dénouement inattendu. le roman policier est bien troussé, se lit avec plaisir, avec ses intrigues intriquées, ses personnages sympathiques. Un bon moment de lecture.
Un roman policier qui se laisse lire mais le récit n'est pas exceptionnel, et l'enquête se perd dans les pensées et rendez-vous du personnage principal. Si l'on assiste à quelques interrogatoires, le plus gros de l'enquête est menée sous jacente par le reste de l'équipe: on a donc au final un résumé des recherches, suffisant pour nous amener sur la piste de ce qui s'est passé, mais un peu frustrant malgré tout. le récit est également entrecoupé de flashback ou de scènes inutiles, qui alourdissent l'histoire.
Les personnages sont assez sympathiques pour la plupart, leur psychologie est satisfaisante et approfondie, les empêchant de n'être que des stéréotypes. Cependant il est difficile de s'attacher à certains de par leur caractère négatif.
L'écriture est assez fluide mis à part les digressions un peu trop récurrentes sur le passé du héros.
Dans l'ensemble ce roman se laisse lire, mais il reste trop long pour le propos qu'il tenait.
Une enquête de l'Inspecteur Banks bien construite , une bonne histoire , un assassin que je n'avais pas vu venir ( normal...) ; là encore , Peter Robinson nous raconte l'enquête tout en décrivant les policiers , leur psychologie , leurs failles , leurs doutes ..Bon livre !