Jean Esch (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/2008)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 59 notes)
La petite ville d'Eastvale, dans le Yorkshire, s'apprête à fêter Noël dans une ambiance et un décor de carte postale. D'autant que la neige est au rendez-vous. Hélas, cette atmosphère idyllique est endeuillée par le meurtre sauvage d'une jeune femme, Caroline Hartley, retrouvée nue au pied de son sapin, poignardée. Les soupçons sont nombreux -, se portent d'abord sur la compagne homosexuelle de Caroline -, mais les indices sont rares et ils mènent tous à des impasse... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  16 janvier 2016
Ce roman policier fait partie d'une série mais peut se lire seul car certes, on y retrouve toujours le même inspecteur de police, mais les histoires sont totalement indépendantes les unes des autres.
Le crime qui a lieu quelques jours avant Noël est particulièrement odieux.
Une jeune femme, Caroline Hartley, est retrouvée assassinée chez elle, nue, couchée sur le canapé. C'est sa compagne qui la découvre ainsi en rentrant du travail.
Pour découvrir le coupable d'un crime, il faut souvent s'intéresser à la vie de la victime mais ici, cela va s'avérer très difficile car Caroline était une femme très secrète, même sa compagne ignorait ce qu'elle avait vécu avant de venir s'installer chez elle.
J'ai beaucoup aimé cette recherche minutieuse du passé de la victime, cela ressemble à une enquête classique avec la recherche d'indices mais il y a aussi une bonne part de psychologie, car cette jeune femme semblait avoir une vie très compartimentée selon les différentes époques de sa vie.
Un bon polar qui tient en haleine du début à la fin, avec bien sûr des rebondissements et des fausses pistes en cours de route.
rulhe
  07 décembre 2017
une nouvelle enquête de l, inspecteur banks, et du détective susan gray nouvellement promue.un scénario habile
qui fourmille de rebondissements.avec des
personnes qui sous le vernis des apparences ont tous quelque chose à cacher.c'est un vrai régal.👍
emi13
  05 mars 2013

Dans la petite ville d'Eastvale, dans le yorkshire, a quelques jours de noël, un crime sauvage une jeune femme lesbienne retrouvée nue prés de son sapin .Une musique classique qui n'en finis pas de tourné en bloucle.Les premiers soupons se porte sur la compagne homosexuelle de Caroline Hartley, mais l'inspecteur divisionnaire Banks secondé par le sergent Richemond, ainsi que la nouvelle recrue la détective Susan Gray n'aboutisse a rien. L'inspecteur se souvient de cette musique qui passer en boucle . L'ex-mari de la compagne de caroline et musicien classique. Les indices pourrait les emmener à croire que ça pourrait être lui. Un policier passant par des personnes de théâtre, de la musique, une ex de caroline, une grossesse cachée et bien d'autre situation.
Aurelia33
  29 juin 2020
Eastvale dans le Yorkshire, à l'approche des fêtes de Noël, Caroline Hartley est retrouvée poignardée à son domicile. Jeune femme magnifique, elle charmait tout le monde. Sa vie personnelle était plus mystérieuse. En couple avec l'ancienne épouse d'un brillant compositeur, elle n'avait guère d'attaches et ne s'embarrassait pas d'objets. A la manière d'un livre, elle tournait les pages de sa vie, en ouvrait un nouveau chapitre pour en finir avec un ancien, mais derrière les apparences, elle luttait encore contre des démons de son passé.
Banks et son équipe sont sur l'affaire. Entre monde de la musique, du théâtre, relations sexuelles, attirance et répulsion..., les pistes sont nombreuses mais les preuves bien maigres au regard des mobiles.
Une intrigue assez bien ficelée et une écriture agréable. Les personnages récurrents n'ont pas forcément besoin d'être bien connus, leur histoire se poursuit tranquillement et les autres protagonistes sont intéressants. Un bon moment de lecture même si je regrette l'excès de tabac et d'alcool... A croire que chaque geste ou rencontre au Royaume-Uni s'accompagne de l'un et de l'autre quelque soit le moment de la journée....
MagEv
  25 avril 2018
Une jeune femme, Caroline Hartley, poignardée chez elle est découverte par sa petite amie. L'inspecteur en chef Alan Banks aidé de deux de ses collègues va tenter d'élucider cette affaire.
Il change des romans policiers habituels que je lis. Ici action et hémoglobine ne priment pas ! Ce sont surtout des interrogatoires menés par l'inspecteur Banks et ses acolytes au domicile des suspects. Une enquête minutieuse avançant pas à pas, le voile se lève peu à peu sur la vie de Caroline Hartley et sur les petits secrets de son entourage.
De fausses pistes en rebondissements, de questions en questions, entre deux verres et une tasse de thé (bah oui l'action se passe à Eastvale dans le Yorkshire en Angleterre !), l'inspecteur et ses adjoints vont parvenir à débusquer le coupable.
Un roman policier plaisant à découvrir avec en prime une plongée dans l'art (musique classique, théâtre) qui laisse une bonne part à la psychologie des personnages.
Je retenterai avec plaisir une enquête de cet inspecteur marié, père de famille et appréciateur de jazz et de musique classique.

dido600dido600   06 mai 2020
ses yeux étaient bleus, de ce bleu intense qui rendait certaines personnes brunes encore plus attirantes.
dido600dido600   23 mai 2020
les jeunes avaient toujours été espiègles, et parfois ils dépassaient les bornes, mais ils filaient dès que la police rappliquait. Désormais, ils semblaient n’avoir peur de rien. Comment en était-on arrivé là ? La faute à la télévision ? En partie, peut-être. Mais pas seulement. Peut-être étaient-ils devenus cyniques face aux représentants de l’ordre à cause des politiciens corrompus, des juges dévoyés ou des policiers pourris. Tout le monde fricotait ; plus rien n’avait d’importance.
dido600dido600   09 mai 2020
Qu’est-ce que vous faites ? On est un peu loin de tout ici, non ?
Elle haussa les épaules.
— Qu’est-ce qui vous fait croire que je préfère la ville ? Vous pensez que je suis du genre à fréquenter les bars, à aller en boîte de nuit et à écumer les boutiques avec une carte de crédit ? (Elle sourit avant qu’il ait le temps de répondre.) J’adore cet endroit. Et je sais me distraire. Je lis, je dessine un peu. J’aime cuisiner et faire de longues promenades.
dido600dido600   20 mai 2020
Difficile de ne pas se souvenir de cette bouche pleine de détermination, de ces yeux bleus pétillants, de ces longs cheveux blonds qui contrastaient avec ces sourcils bruns. Cette femme possédait une élégance naturelle.
dido600dido600   21 mai 2020
les gens créent eux-mêmes leurs problèmes.
— Que voulez-vous dire ?
— Tout le monde ment et cache la vérité, à soi ou aux autres.