Valérie Malfoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/03/2005)
3.93/5   98 notes
Des séquestrations dans une cave, des cadavres de femmes bien trop facilement découverts, une petite ville du Yorkshire à l’épreuve d’un serial killer..

Si l’enquête commence fort pour l’inspecteur Alan Banks, si l’étude des points communs entre les victimes, l’enquête de voisinage et la personnalité du suspect donnent si vite des résultats probants, c’est sans doute qu’il y a autre chose…

Et c’est ce quelque chose, bien plus terrifia... >Voir plus
Que lire après Beau monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un simple appel pour une dispute conjugale et c'est une maison de l'horreur qui est découverte et avec, une enquête qui semble résolue... A-t-on réellement trouvé le tueur en série recherché depuis des mois?

Ce qui est certain, c'est que l'auteur nous fait immédiatement rentrer dans l'histoire ce que j'apprécie particulièrement. On se doute de pas mal de choses et notamment du fait que ce n'est pas si simple que ça. Malgré cela, le plaisir n'est jamais gâché et on tourne les pages très facilement. Les passages relatifs à la vie personnelle de l'inspecteur auraient pu être moins nombreux mais personnellement, cela ne m'a pas gênée. Au contraire, on s'attache encore plus au personnage que je ne connaissais, pour ma part, pas encore. Mais je compte bien faire plus ample connaissance en m'attaquant à d'autres livres de l'auteur!

En résumé, une bonne surprise pour moi. La lecture est très agréable et on a vraiment du mal à lâcher ce roman une fois entamé!
Sans ambages ,Une investigation qui aspire un très vif intérêt .les protagonistes habilement étudiés et intrigants.
Peter Robinson nous plonge dans un environnement très pervers ou' on ne sort pas indemne a' la fin du parcours de ce récit. le commissaire Allan Banks et son équipe doivent faire face à une lourde succession d'événements très funestes .Un polar dépourvu d'arcanes mais acceptable dans l'ensemble .
Deuxième roman que je lis de la série Ian Banks. C'est vrai que j'aurais pu lire ceux qu'il y avait entre les deux car je suis passé d'un Banks heureux en ménage à un Banks séparé de sa femme et pas en bons termes avec elle, avec des enfants qui sont presque des adultes. Là j'ai vraiment eu l'impression d'avoir raté des choses alors que Banks est un personnage que j'ai trouvé vite sympathique.

Ici on retrouve un Banks surchargé de boulot car il remplace temporairement son supérieur ce qui a un impact sur le peu de vie personnelle qui lui reste.

Mais même si on se trouve dans une enquête de Banks, ce sont des personnages féminins qui ont le plus grand rôle. Dans un contexte plutôt glauque : des jeunes filles enlevées, un violeur puis un tueur en série qui domine sa femme (vraiment ?), des violences conjugales, ce sont deux femmes qui gravitent ou ont gravité intimement autour de Banks qui vont mener une grande part de l'enquête.

Même si le rythme n'est pas haletant, même si l'intrigue ne me semble pas super emballante (assez tôt on a vite fait de découvrir ou suspecter ce que Banks découvrira à la fin du roman), il y a une ambiance poisseuse, malsaine (ce qui fait presque plaisir après deux lectures décevantes), d'inquiétude que l'on peut retrouver dans certains faits-divers peu reluisants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Une rentrée immédiate dans l'histoire où l'on plonge tête la première dans le Mal à l'état brut.

Une ambiance glauque voire carrément malsaine qui n'en finit pas de nous coller à la peau.

Un polar que je qualifierais de "vénéneux" car doté d'une multitude d'épines sanglantes et où le suspense évolue habilement par petites touches jusqu'à la dernière page.

Un auteur trop peu mis en avant que je vous invite à découvrir sans plus attendre.
On croyait l'affaire réglée, le serial-killer démasqué; mais le cauchemar ne fait que commencer. Une nouvelle enquete qui dépasse en horreur et en angoisse tout ce que l'inspecteur Banks a déjà connu. Une enquete méticuleuse qui remontera à l'origine du mal depuis 10 ans.
Un livre qui ne laisse pas indifférent et nous plonge dans les abimes de l'ame.
Un grand thriller par un auteur trop méconnu à mon sens.
LE MAL QUE FONT LES HOMMES LEUR SURVIT de William Shakerpeare.

se rappelait ses propres attouchements d’adolescent et les différentes étapes à franchir. On se tripotait, et ensuite on se touchait au-dessus de la ceinture, mais en restant habillés, et ensuite sous le corsage mais par-dessus le soutien-gorge. Puis, le soutien-gorge disparaissait, on se touchait sous la taille, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on ait le champ libre. Si on vait de la chance. Avec certaines chaque étape durait une éternité et parfois on n’arrivait jamais à « aller jusqu’au bout ». Tout cela ressemblait à la traversée d’un champ de mines ; à tout instant on pouvait être éjecté.
Alan Banks, commissaire de police judiciaire par intérim – « par intérim » parce que son supérieur direct, le commissaire Gristhorpe, s’était brisé la cheville en travaillant à son mur de pierres sèches et serait en congé maladie pendant au moins deux mois – signa le registre, respira bien à fond et entra au numéro 35 peu après six heures du matin. Occupants : Lucy Payne, vingt-deux ans, employée de banque, et son époux, Terence Payne, vingt-huit ans, enseignant. Pas d’enfant. Pas de casier judiciaire. Apparemment, un jeune couple heureux et plein d’avenir. Marié depuis un an.
La pluie avait cessé, mais la violente averse avait suffi à amplifier la rumeur des eaux. Le soleil venait de se coucher et les vermillons, violets et orangés s’éteignaient à l’ouest, striés par les sombres nervures des nuages, tandis que l’orient assombri allait du bleu pâle au bleu d’encre.
Une méchante pluie froide tombait obliquement d’un ciel gris fer et les vagues de la mer du Nord, couleur de sous-vêtements souillés, brassaient le sable sale et les galets de la plage.
Hartnell avait une dizaine d'années de moins que Banks, c'est-à-dire presque la quarantaine. Il avait bénéficié d'une politique de promotion accélérée visant à donner aux jeunes les plus brillants des responsabilités importantes avant qu'ils ne deviennent cacochymes. Banks n'avait pas eu cette chance: il s'était élevé à la force du poignet, à l'ancienne et, comme la plupart de ces semblables, avait tendance à se méfier des pistonnés qui n'avaient jamais mis les mains dans le cambouis. (page 67)