Valérie Malfoy (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (02/03/2005)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 68 notes)
Des séquestrations dans une cave, des cadavres de femmes bien trop facilement découverts, une petite ville du Yorkshire à l’épreuve d’un serial killer..

Si l’enquête commence fort pour l’inspecteur Alan Banks, si l’étude des points communs entre les victimes, l’enquête de voisinage et la personnalité du suspect donnent si vite des résultats probants, c’est sans doute qu’il y a autre chose…

Et c’est ce quelque chose, bien plus terrifia... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lilcassie
  16 février 2011
Un simple appel pour une dispute conjugale et c'est une maison de l'horreur qui est découverte et avec, une enquête qui semble résolue... A-t-on réellement trouvé le tueur en série recherché depuis des mois?

Ce qui est certain, c'est que l'auteur nous fait immédiatement rentrer dans l'histoire ce que j'apprécie particulièrement. On se doute de pas mal de choses et notamment du fait que ce n'est pas si simple que ça. Malgré cela, le plaisir n'est jamais gâché et on tourne les pages très facilement. Les passages relatifs à la vie personnelle de l'inspecteur auraient pu être moins nombreux mais personnellement, cela ne m'a pas gênée. Au contraire, on s'attache encore plus au personnage que je ne connaissais, pour ma part, pas encore. Mais je compte bien faire plus ample connaissance en m'attaquant à d'autres livres de l'auteur!

En résumé, une bonne surprise pour moi. La lecture est très agréable et on a vraiment du mal à lâcher ce roman une fois entamé!
Chiwi
  05 avril 2013
Deuxième roman que je lis de la série Ian Banks. C'est vrai que j'aurais pu lire ceux qu'il y avait entre les deux car je suis passé d'un Banks heureux en ménage à un Banks séparé de sa femme et pas en bons termes avec elle, avec des enfants qui sont presque des adultes. Là j'ai vraiment eu l'impression d'avoir raté des choses alors que Banks est un personnage que j'ai trouvé vite sympathique.
Ici on retrouve un Banks surchargé de boulot car il remplace temporairement son supérieur ce qui a un impact sur le peu de vie personnelle qui lui reste.
Mais même si on se trouve dans une enquête de Banks, ce sont des personnages féminins qui ont le plus grand rôle. Dans un contexte plutôt glauque : des jeunes filles enlevées, un violeur puis un tueur en série qui domine sa femme (vraiment ?), des violences conjugales, ce sont deux femmes qui gravitent ou ont gravité intimement autour de Banks qui vont mener une grande part de l'enquête.
Même si le rythme n'est pas haletant, même si l'intrigue ne me semble pas super emballante (assez tôt on a vite fait de découvrir ou suspecter ce que Banks découvrira à la fin du roman), il y a une ambiance poisseuse, malsaine (ce qui fait presque plaisir après deux lectures décevantes), d'inquiétude que l'on peut retrouver dans certains faits-divers peu reluisants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
rohaert
  31 octobre 2012
On croyait l'affaire réglée, le serial-killer démasqué; mais le cauchemar ne fait que commencer. Une nouvelle enquete qui dépasse en horreur et en angoisse tout ce que l'inspecteur Banks a déjà connu. Une enquete méticuleuse qui remontera à l'origine du mal depuis 10 ans.
Un livre qui ne laisse pas indifférent et nous plonge dans les abimes de l'ame.
Un grand thriller par un auteur trop méconnu à mon sens.
LE MAL QUE FONT LES HOMMES LEUR SURVIT de William Shakerpeare.
FrancoisD
  20 juillet 2015
Voila une histoire bien glauque à laquelle se trouve être confronté ce bien sympathique inspecteur Banks. On a là, un serial violeur, un serial killer, des innocentes victimes, des femmes battues, des enfants maltraités… Ames sensibles s’abstenir. Pour les autres, l’énigme est bien ficelée et nous rappelle que les apparences sont parfois bien trompeuses.
Loin d’être un chef d’œuvre, ce polar se lit néanmoins facilement grâce à un rythme soutenu et des menus indices distillés au fil des chapitres
pasiondelalectura
  12 janvier 2014
Voici un polar qui se lit très bien et qui est écrit de façon assez originale puisque dès les premières pages nous savons le gros de l'affaire et des présumés coupables, mais que Peter Robinson va mettre 500 pages à nous décortiquer, sans nous épargner aucun détail, aussi sordide soit-il.
En revanche j'ai détesté le sujet car je ne supporte pas qu'on s'attaque aux enfants et ce roman suinte trop d'horreurs.
'
C'est un roman sociologique qui se passe dans un Yorkshire très bien décrit par Robinson puisque c'est sa terre natale.
J'ai bien accroché avec l'inspecteur Alan Banks qui se débat avec un métier dur, qui le pousse au burn-out syndrome, qui le fait douter et qui le rend si seul. Il me rappelle le Kurt Wallander de Mankell, aujourd'hui à la retraite et malade.
En ce moment ils passent la série DCI Banks sur Arte, les jeudis soir , avec un excellent acteur dans le rôle fétiche: Stephen Tompkinson. de plus vous pouvez regarder sur Youtube des épisodes entiers, en VO avec l'accent du Yorkshire .
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
pasiondelalecturapasiondelalectura   12 janvier 2014
Hartnell avait une dizaine d'années de moins que Banks, c'est-à-dire presque la quarantaine. Il avait bénéficié d'une politique de promotion accélérée visant à donner aux jeunes les plus brillants des responsabilités importantes avant qu'ils ne deviennent cacochymes. Banks n'avait pas eu cette chance: il s'était élevé à la force du poignet, à l'ancienne et, comme la plupart de ces semblables, avait tendance à se méfier des pistonnés qui n'avaient jamais mis les mains dans le cambouis. (page 67)