Ce livre a reçu le Grand Prix de la Littérature Policière 2001.

Lors d'un été très chaud, un lac artificiel dévoile le village, Hobb's End, qui avait été englouti lors de sa création. Un jeune garçon se sert de ce village comme terrain de jeu. Il fait une chute et tombe dans la boue. Son bras, en s'enfonçant, touche quelque chose qu'il remonte en refermant la main dessus. Il s'agit d'un squelette de main. Un corps est vite extirpé de la fange par des équipes policières. L'affaire remonte à de nombreuses années.
C'est l'inspecteur Banks qui sera chargé de cette enquête. Il est depuis quelques temps mis de côté par sa hiérarchie. Sa femme l'a quitté après 20 ans de mariage et Banks se noie un peu trop dans l'alcool. Sur place il sera secondé par une jeune enquêtrice, Annie Cabot. L'enquête s'annonce difficile, près de 50 ans se sont passés entre le meurte et sa découverte. Il s'agit du corps d'une jeune femme morte par strangulation suivit d'une série de coups de couteau.
Il faut donc retrouver des personnes ayant vécu à Hobb's End avant que ce village ne soit noyé sous les eaux et voir si quelqu'un se rappelle qui vivait à cette adresse. L'enquête se tourne vers la période de la seconde guerre mondiale alors qu'une garnison de l'armée américaine se trouvait dans les environs.
Parallèlement à l'enquête menée par les inspecteurs, nous suivons le récit d'une personne au courant de ce qui s'est passé à l'époque et qui ayant vu les infos à la télévision se met à écrire son témoignage.
Cette alternance de l'enquête et du récit de la personne ayant connu la victime est très intéressant et est d'ailleurs le principal point fort du roman. On en apprend, à chaque changement de récit, un peu plus sur la victime. Cette période de la seconde guerre mondiale est très captivante.
C'est une bonne enquête avec des personnages attachants. On est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Très bon roman policier.
Excellent livre qu'on ne lâche pas : le double récit ( de nos jours et pendant la 2e guerre mondiale ) est passionnant ... et bien sûr le nom de l'assassin dans les toutes dernières pages , comme il se doit !
Ce polar anglais est le premier que je lis de cet auteur qui m'a été recommandé lors d'un des Conseils de lecteurs de ma bibliothèque municipale.
Il est le neuvième d'une série consacrée à l'inspecteur Alan BANKS, et forcément dans ce cas, lorsqu'on prend le train en route, il est un peu difficile de bien somprendre toute la psychologie du personnage, qui s'est construit au fil des romans. Par conséquent sans doute, j'ai eu du mal à trouver ce policier très sympathique et intéressant, partagé dans sa vie amoureuse entre une femme qui vient de le plaquer après 20 ans de mariage et 2 enfants, une jeune collègue avec qui il doit travailler sur un crime commis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et enfin une ancienne amie qui refait surface après un exil aux USA pour suivre l'amour de sa vie. Voilà pour le personnage. qui me semble fort indécis.
Quant à l'histoire, je l'ai trouvée intéressante par son analyse sur les rapports entre les jeunes femmes anglaises et les GI pendant la guerre, et par la recherche du coupable d'un meurtre dévoilé de façon fortuite suite à l'assèchement d'un bassin de retenue d'eau qui avait englouti un village dans les années 50. La construction est classique, avec alternance des époques et des personnages, mais ce qui m'a un peu agacé, c'est justement que l'auteur mélange dans le même chapitre et les époques et les personnages, ce qui est assez déroutant car aucune date n'est mentionnée en début de chaque sous-chapitre. Beaucoup d'auteurs qui utilisent ce procédé indiquent clairement les changements d'époque, et la lecture en est grandement facilitée et donc beaucoup plus fluide.
Le style de l'auteur est classique, passe-partout, assez littéraire, mais sans réelle originalité, par rapport à d'autres auteurs anglais, écossais et irlandais que je préfère nettement.
Malgré tout, ce fut une lecture assez agréable, mais qui ne m'a pas marqué particulièrement.
L'enquête nous plonge dans la vie de ce petit village pendant la seconde guerre mondial. La recherche des témoins de cette époque, leurs souvenirs qui dévoilent l'humanité ou l'inhumanité des personnages vous tiennent en haleine. Seul bémol, la vie compliquée de l'inspecteur qui mène l'enquête et qui pour moi prend trop de place dans le récit.
Onse ballade avec Banks et Cabott dans le pittoresque Yorkshire.
Une énigme bien ficeler . J'aime beaucoup cet auteur.