Editions du XX Mars (13/03/1997)
Les hommes et les femmes du XXIIIème siècle ne connaissent plus la faim et la misère. Ils vivent dans d'immenses cités, travaillent côte à côte avec des robots de forme humanoïde, se distraient dans de somptueux stades.
À l'issue d'une compétition sportive organisée par le gouverneur de Vénusia, Robby et Aurie vivront un grand amour. Une explosion détruira ce bonheur. D'étranges visions obsèderont Robby, et les chercheurs scientifiques auront bien du mal à dé... >Voir plus
Voilà un ouvrage déjouant les pronostics. Glissant d'un personnage principal à un autre, ce n'est qu'en fin d'ouvrage que le véritable propos du récit prend toute sa substance. Usant de pistes, voir de diversions, Robjak semblait déjà préparer ses futures polars lors de cette rédaction. Je ne peux aller plus loin sans révéler trop de l'intrigue.

Sur la forme, on sent la volonté de bien faire de l'auteur pour ce premier roman (18 rédigés depuis!). le style est appliqué, peut être un peu trop, et manque parfois de naturel. Rien d'anormal pour un premier récit.

Aussi, en 2023, il n'est plus courant de lire des récits de science fiction de ce genre. Aujourd'hui tout est tourné vers le post apocalyptique. Là, on trouve un vision empreinte d'optimisme, de ces futurs où la technologie à révolutionné la société en tant qu'outil du quotidien, plutôt que de l'avoir anéantie et remplacée.

Bonne lecture !

(Note pour l'auteur : voilà une drôle de vision du sport !)

autres livres classés : misèreVoir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre