Citations sur Le phare (3)

Elle est le phare qui me ramène au port.
Il y a deux sortes de phare. Les uns signalent l’entrée d’une rade et les autres les parages dangereux. Le mien est de la première catégorie. Les bateaux suivent sa lumière pour arriver en lieu sûr.
Il était une fois un humble marchand qui habitait Constantinople. Sa vie s'étirait en une grise monotonie qui lui desséchait l'âme. Un soir, il fit un rêve : il voyageait au Caire pour y chercher le bonheur. Le marchant vendit alors tous ses biens et laissa sa passée derrière lui. Il prit la mer. YTout cet argent lui permit juste d'arriver au Caire. Là-bas, tout en attendant un signe, il mendia dans les rues. Il vécu ainsi dans la misère pendant des années, mais jamais ne perdit espoir de trouver le bonheur, comme il l'avait vu dans son rêve. Un jour il fut arrêté et conduit devant un officier de police. Quand celui-ci demanda au mendiant en haillons d'où il venait, le marchand lui raconta son histoire et la façon dont il était arrivé au Caire en suivant un songe. L'officier et tous ses soldats éclatèrent de rire. "Alors c'est en suivant un rêve absurde que tu as tout laissé pour mendier pendant des années ? S'il fallait suivre toues les folies qu'on imagine... Une fois j'ai fait un rêve ; j'étais à Constantinople, dans une maison à côté de la mer. La plus belle des femmes vivait là et près de la maison, sous l'ombre d'un immense palmier, un trésor était enterré... Il serait fou de tout abandonner juste pour un rêve". L'officier qui avait tant ri à l'histoire du marchand crédule, lui donna quelques pièces pour qu'il retourne chez lui. Le marchand revint dans sa ville et chercha la maison dont lui avait parlé l'officier. Il la trouva, ainsi que la plus belle femme avec qui il se maria. Et, près de la maison, sous l'ombre d'un immense palmier, il déterra un trésor.