Tout d'abord, il y a Sam qui semble littéralement « au bout de sa vie » car il n'en voit pas la signification. Un dépressif qui s'ignore, entre une mère trop possessive et un beau-père qui ne l'aime pas. Pas plus que ne l'aime d'ailleurs aussi son demi-frère. Cette famille recomposée est bien bancale…

Ensuite, il y a Carole, infirmière, blasée, qui regrette un peu son choix initial de revenir sur « son » île aider la population et mettre son savoir-faire à leur service… Elle se questionne sur ses choix et se demande quel aurait été sa vie, si elle était restée « au sud » puisqu'elle avait eu la « chance » d'y poursuivre ses études.

Et, il y a encore Margaux, 25 ans, prostituée dotée d'une mère sans amour qui lui a enseigné tout du « métier ». Ces deux-là mènent une vie de désespérance sans espoirs de jamais s'en sortir. Tout semble « écrit ». Les destins tracés implacablement.

Et pour finir, ce n'est pas un personnage, mais deux « morceaux » de terres imaginaires qui se font face.

Lors de la seconde guerre, la rive nord aillant été « occupée » par les Allemands, les habitants de la rive sud on fait « sauter » le seul chemin qui menait à cette rive nord, en faisant dès lors une « ile » (qui signifie bien isolement).

Depuis, c'est le « nord » contre le « sud » où la haine entre leurs populations n'est pas qu'une légende. Nous avons là une macro de notre société finalement, avec ses haines, ses bassesses, ses injustices, ses préjugés, ses désespoirs et ses solitudes, son « chauvinisme » et ses égoïsmes.

Au milieu de tout ça, des histoires qui au départ semblent complètement dissociées vont se croiser, s'entrecroiser et se rejoindre d'une rive à l'autre.

Au début j'avoue, j'ai eu un peu « peur », les histoires partaient un peu dans tous les sens et j'avais du mal à tout mémoriser pour suivre les développements et trouver les enchaînements. Au début, Carole m'a complètement déroutée. Je ne comprenais pas son affolement, son sentiment de culpabilité.

Pour finir, j'ai été séduite et bluffée par le style de l'auteur, à la fois nerveux, violent à la « Kill Bill » par moment, mais aussi, triste, nostalgique, blasé, presque désespéré.

Le texte « galope » et slalome d'un destin à l'autre. On sent l'urgence dans le récit. Pas de temps mort. La psychologie des personnages est bien creusée (elle aurait même pu l'être plus encore, sans dommage pour le récit).

Ce roman c'est le reflet des errances d'une famille qui a force de secrets enfouis vont faire tomber tous les dominos en cascade lorsqu'ils seront mis à jour.

Contre toute attente, j'ai ressenti de l'empathie pour Margaux malgré tout et je me suis attachée à elle au fil de l'histoire. C'est une gamine « paumée », qui se découvre une histoire à laquelle elle va s'accrocher. Une quête de justice jusqu'auboutiste qui la rend… émouvante parce qu'humaine.

J'avoue qu'au début je n'ai rien vu venir, je ne voyais pas comment elles pourraient se croiser. Je n'en comprenais pas la structure. Alors plutôt que de chercher à tout prix à tout comprendre tout de suite, je me suis laissée portée par les flots (de la Manchenille) … puis après, j'ai deviné certaines choses pour finalement, être surprise par le dénouement et le dernier twist.

En revanche, je suis un peu embarrassée pour le catégoriser. Pour moi, ça n'est ni un vrai thriller à proprement parler, ni un polar, ni bien sûr un roman policier. Alors quoi ? un roman noir ? un thriller psychologique… oui, peut-être mais pas seulement… il a aussi une dimension « sociale » en filigrane.

Bref, ce récit m'a vraiment emballée et je vous incite à en faire la découverte par vous-même. Je remercie l'auteur, Frédéric Rocchia pour sa confiance et la plateforme SP Simplement qui a permis la mise en relation. Je n'en resterai pas la lecture de ce livre. Je vois qu'il y a deux autres romans, que je vais m'empresser de découvrir.
Un roman qui se base sur des secrets de famille ne peut qu'être passionnant, mais la façon dont l'auteur traite ce thème, somme toute fréquent dans les romans, n'a pas grand-chose à voir avec ce que vous avez pu déjà lire jusqu'à maintenant. Autant le dire tout de suite, ce roman est original et nous emporte dans une histoire mouvementée et aux nombreux rebondissements totalement inattendus!

Dès le départ, nous nous retrouvons au coeur d'une histoire sombre et pleine de non-dits et au coeur d'une ville séparée en deux parties: ceux de la rive nord et ceux de la rive sud. Entre racisme et préjugés, nous plongeons au centre d'une communauté régie par la haine de ceux de l'autre rive. Dans ce climat lourd et dérangeant, une personne va se lancer en quête de la vérité sur sa vie, une vérité qui va la conduire sur la route de la vengeance. Et cette vengeance va bouleverser la vie de bien des personnes...

Avec son climat déjà tendu de part la configuration de la ville où se déroule le récit, l'histoire ne fait que s'assombrir davantage au fil des révélations et des chapitres. Si certaines peuvent être devinées, beaucoup sont inattendues et nous dévoilent une toile incroyablement bien tissée par l'auteur qui réussit à nous amener vers un retournement final haut en couleur! Autant dire qu'il sait nous tenir en haleine de bout en bout! L'alternance des points de vue soutient aussi beaucoup ce rythme qui nous tient en haleine de bout en bout.

Cette histoire va bien au-delà d'un simple secret de famille et elle nous pousse à la réflexion sur nos attitudes vis-à-vis des autres, sur ce que les mensonges peuvent déclencher, sur le racisme et les préjugés... Bref, c'est aussi une belle analyse de notre société qui est proposée et qui ne peut que nous faire réagir et nous donner envie de changer les choses.

En bref, ce roman est vraiment une belle découverte, surtout que je n'ai pas vu la fin venir.
Vous avez déjà eu ça ? Vous savez que vous avez aimé une histoire, un roman mais pas moyen de vous souvenir de cette pépite qui a déclenché ça ?

Et bien moi c'est ce que j'ai eu, pour cette histoire, c'est la première fois que ça m'arrive, première fois que j'ai autant eu envie de me replonger dans une histoire. N'ayant plus aucunes de mes chroniques, j'ai donc décidé de m'y replonger encore une fois et je ne regrette pas !

Cette histoire est poignante et addictive.

Seul petit point que j'aimerais relever cette fois-ci je n'ai pas toujours compris les personnages, je n'ai pas compris certaines de leurs réactions qui n'étaient pas toujours "bonnes" à avoir ? Enfin je ne sais pas comment expliquer mais en tout cas, je n'ai pas accroché à eux..

Ce que j'aime particulièrement ? L'écriture de l'auteur, son style et son univers.

Par contre, la fin ? Pardon mais je suis.. frustrée.. je ne m'en souvenais plus et j'aurais aimé plus, beaucoup plus !
* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-racines-bleues-frederic-rocchia *

Le destin peut parfois nous jouer des tours. C'est le cas ici où la vie de chaque personne s'entremêle. À première vue ces personnes n'ont aucun lien pourtant le destin leur joue un tour et le secret de famille sera déterrée et exposée.

​Avant tout, je remercie l'auteur pour m'avoir confiée son livre en service presse.

Cette histoire est celle de Sam, Carole et Margaux. Trois personnes sans aucun lien apparent. On suit donc l'histoire à travers les yeux de ces trois personnages qui verront que leurs vies s'entremêlent et qu'un secret de famille est sur le point d'exploser.

Malgré un début peu accrocheur, l'auteur réussit a capté notre attention avec ce suspense et les questions qu'ils insinuent en nous. Sa plume fluide et simple nous facilite la lecture et notre compréhension du récit avec toutefois toujours plus de questions à se poser mais c'est un peu le but du jeu. Après le passage difficile du début, le thriller s'impose et nous prend au dépourvu. On se plonge totalement dans cette histoire. Les pièces du puzzle se mettent en place. La fin nous bluffe avec son dénouement totalement inattendu.

Le seul autre point négatif est les quelques coquilles/fautes d'orthographe encore présentes mais qui heureusement n'impactent en rien notre lecture.

Les personnages sont bien décrits, même si je trouve que le personnage de Margaux est exagéré par rapport surtout à sa façon de s'exprimer.

Pour moi, malgré le petit point négatif concernant le début, ce livre est une réussite avec son intrigue accrocheuse et le rythme imposé à la suite de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait passer un bon moment sur une affaire de famille qui dépasse tout entendement. L'auteur a réussi à dynamiser son récit et a imposé le mystère jusqu'au bout.

Je conseille ce livre aux personnes aimant les thrillers, attention de ne pas abandonner dès le début car le meilleur démarre juste après les deux ou trois premiers chapitres! ​
Merci à l'auteur pour l'envoi de son SP .On va suivre trois personnages qui ont en apparence pas de lien .Il y a Sam, 30 ans vit avec sa mère, son beau-père et son demi-frère qui ne l'aiment pas ! Carole, infirmière qui va jouer un rôle essentiel dans l'histoire et Margaux, prostituée de 25 ans . J'ai été rapidement emporté par l'intrigue et j'avais hâte de connaître ce qui pouvait bien les lier. L'auteur a su à certains chapitres nous annoncer un détail ou un fait qui forcément alimente notre curiosité .Les personnages sont bien travaillés et j'ai vécu avec certains les scènes de stress avec eux. L'écriture est fluide, simple et efficace, l'auteur a réussi à me tenir en happer jusqu'au bout .Par contre la fin, j'ai trouvé qu'il y avait trop de rebondissements et j'ai dû revenir en arrière pour vérifier si j'avais bien compris . Cela reste pour moi une lecture agréable que j'ai lu en une après- midi.
Que dire d'un roman qui se veut à la fois thriller (vous l'aurez compris, j'aime bien ça), social et… psychologique ? Surtout quand celui-ci commence par une citation que je trouve exceptionnelle, celle qui dit que « Nous sommes tous le différent d'un autre. Rejeter la différence, c'est s'exclure soi-même de ce monde. »

Je vous donne de suite le bémol que j'ai ressenti, comme ça, on passe à autre chose 😉
Pour ma part, je trouve que la fin arrive de façon un peu abrupte. L'auteur a clairement pris le temps de nous expliquer qui est qui, et comment les uns et les autres sont arrivés à leur situation et… la chute pour ma part est plus celle d'une nouvelle que celle d'un roman. Toutes les données et le réponses se bousculent dans les derniers chapitres. Alors voilà, j'ai bien dit « bémol » et non point noir, parce que monsieur, il a quand même bien joué son coup ! 🙂

Alors voilà, ce livre, c'est l'énumération de trois vies (en principal), trois vies qui semblent être arrivées en bout de course, essoufflées d'un quotidien morne dans lequel plus rien ne semble vouloir bouger. On rejoint donc Sam, Carole et Margaux dans des vies différentes, mais aux couleurs lugubres qui font qu'elles se rejoignent. Pourquoi ?
Parce que pour Sam, tout semble être de la faute à « pas de chance » : il est au sein d'une famille recomposée dont le beau père ne l'aime pas et le demi frère va même jusqu'à le détester. Deux caractères brutaux qui font de ses dimanches un enfer et l'emmènent à vouloir en finir. Il perd aussi son boulot, ce qui ne l'arrange pas, et essaie malgré tout de faire l'impasse d'un passé occulté : orphelin de père, des pertes de mémoires sur son enfance l'handicapent lorsqu'il essaie de recoller les morceaux de sa vie qu'il trouve alors trop fade.
Pour Carole, c'est la vie professionnelle qu'elle ne peut plus supporter. Elle voit bien que ce qu'elle considérait jusque là comme l'humain court à sa perte. Les gens ne voient plus les soignants comme avant, ne se respectent pas. La drogue, le non respect et le manque de moyens des habitants de la rive nord sont autant d'excuses pour ne pas être capables de vivre ensemble. Ce chaos perpétuel la fait souffrir, elle devient blasée de son quotidien qui lui promettait pourtant un bel avenir dans l'aide et le soutien à autrui.
Enfin, on a Margaux. Une jeune fille qui vend son corps pour payer le loyer. Une tradition qui semble se transmettre de mère en fille. Comment voir un avenir radieux et avoir confiance en celui-ci quand, à 25 ans, on se voit déjà perdue sans une once de repentance possible ? Pour elle, sa route est toute tracée et elle adopte la haine pour palier à la rancoeur et faire semblant d'accepter sa vie. Agressive dans son quotidien sordide, elle trouvera une force qu'elle ne pensait même pas avoir quand elle apprendra, à la mort de sa mère, un secret de famille trop bien enfoui.

Les personnages sont vraiment bien traités, on avance avec eux sur une timeline linéaire et on découvre l'intrigue en même temps qu'eux. Nous avons la description de leur présent qui est faite d'une façon posée, bien pensée et bien développée : l'auteur pose ses pions petit à petit pour que l'on sombre avec eux, pour que l'on ressente tantôt leur peur, tantôt leur colère et tantôt leur envie de vengeance ou de repenti. Les caractères sont donnés, ni tout blancs, ni tout noirs, les protagonistes sont entiers, et c'en est que plus intéressant.

L'intrigue quant à elle est menée d'une main de maître. L'auteur nous conduit dans une ambiance très actuelle, une ambiance où personne ne se sent vraiment à sa place, où la communication entre les communautés relève du défi, où les gens ne se parlent plus mais se jugent avec une facilité flagrante qui fait peur. Ici, nous avons une île, la rive nord, celle des truands, des parias, des pauvres, des exclus et j'en passe. La rive sud, quant à elle, est une zone où la société « normale » est basée : celle des gens riches avec leur conscience et leurs expériences de la vie qui feront d'eux des gens biens. le clivage entre les deux est très bien rendu. On a ici toutes les différences et les prises de conscience de certains face à ce climat qui se veut trop hostile. du coup, un grand merci à l'auteur pour cette immersion dans un contexte qui, malheureusement, se veut très réaliste.

C'est dans le dernier tiers (je pense) du roman que tout s'accélère et que plusieurs révélations sont faites. Une fois les pièces posées, étalées, décortiquées… digérées, nous avons les personnages qui se croisent, se voient, se cherchent et se retrouvent. Une ambiance de plus en plus soutenue qui nous entraîne dans un parcours du combattant, une course contre la montre, voire contre la mort. Au travers de secrets, d'histoires de famille, de sombres passifs sur nos protagonistes, nous allons avancer sur une voie glissante : un coupable peut-être innocent, un méchant qui ne l'est pas tant que ça, une multitudes de non dits… Bref, une belle recette pour montrer à quel point les liens d'une famille ne sont pas toujours les plus forts. Que le lien du sang n'est pas toujours le meilleur. Qu'un passé trouble peut s'expliquer « génétiquement »… Tout autant de thèmes abordés par la plume fluide de Frédéric Rocchia.

Nous ne sommes pas au coup de coeur, mais il faut avouer que je l'ai frôlé ! 🙂
Je remercie d'ailleurs grandement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers.

Bonnes lectures à vous ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Merci à Frédéric Rocchia pour son Service Presse.
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et donc une découverte pour moi.
J'ai bien aimé ce livre, mais parfois ai trouvé qu'il y avait un peu de trop; trop de quoi? Un peu trop de description dans l'histoire des personnages.
Au début, on lit l' histoire de chacun, à savoir Sam, Margaux et Carole; je me demandais pourquoi ces histoires séparées et d'un coup, tout a commencé à s'imbriquer et j'ai compris le pourquoi du comment.
Des secrets, des mensonges et une atmosphère qui m'a parfois dérangée, car un peu trop étouffante pour moi; enfin, c'est mon ressenti personnel.
J'avoue avoir été gênée par moments par cet atmosphère bizarre et étrange voulu par l'auteur.
Je reste donc mitigée sur cette lecture.
En bref, un drame construit autour d'un secret de famille qui s'avère beaucoup plus sombre que ce que l'on pourrait s'imaginer au départ. Frédéric Rocchia développe bien ses personnages principaux mais encore plus le contexte social, traitant ainsi de sujets durs mais d'actualité et accentuant les inégalités encore beaucoup trop nombreuses pour un pays comme le nôtre... L'intrigue est réussie, mêlant suspense, divertissement et pistes de réflexion sérieuses malgré quelques petites maladresses.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Voici l'histoire de 3 personnages complètement différents, venus de milieux sociaux opposés. Nous plongeons, dans Les Racines Bleues de Frédéric ROCCHIA dans un petit port de pêche quasi désert à longueur d'année. Les trouédans sont les habitants de cette île de pestiférés ou la délinquance, la drogue et la prostitution se sont lentement installés pour régner en maître. Cette histoire est axée sur les non-dits, les secrets de famille et des vérités cachées qui resurgissent un beau jour.

Faut-il tenter d'éclaircir tous les mystères ?
Toutes les vérités sont-elles bonnes à entendre ?

3 univers, 3 personnages que tout oppose, et qui ont toujours vécus entourés de secrets. Des non-dis préférés à la vérité quand celle-ci est trop dure à entendre. L'histoire est très bien trouvée, et l'intrigue est bien construite, avec un suspens présent. J'aurais aimé avoir un peu plus de pages pour profiter un peu plus longtemps de cette intrigue. Comme dans le dernier roman de l'auteur, j'ai adoré l'ambiance, l'univers et les personnages. Un très bon livre à lire de toute urgence ;)

Bonne lecture
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Je tiens à remercier l'auteur Frédéric Rocchia pour m'avoir proposé son roman en service presse

L'histoire débute avec la présentation de Sam, le jour de ses trente ans. Nous découvrons un jeune homme couvé par sa mère et rabaissé par son beau-père et son demi-frère, il ne se sens pas à sa place et à une vie bien vide et sans but alors pourquoi la poursuivre ?

Carole, cinquantenaire, est infirmière sur la rive Nord, elle a fait le choix de revenir après ses études afin de venir en aide aux autres mais aujourd'hui elle se rend compte que son combat n'a pas vraiment évolué.

Margaux quand à elle est une jeune prostituée de 25 ans. Elle vit avec sa mère qui lui a tout apprit du métier. Toutes deux vivent dans une caravane jusqu'au jour ou la jeune femme doive faire fasse à un drame.

3 personnages, 3 destins mais 1 seule vérité.

Je ne vous en dirait pas plus sur l'histoire proprement dite de peur de ne vous en dire trop.

Mais sachez qu'au fur et à mesure que l'histoire avance la vie des personnages s'entremêle et se délie, ils sont tous liés sans le savoir par le mensonges et les non-dits.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à m'immerger dans ce roman ou je ne comprenais pas ce qui relié les premiers chapitres et pourtant je l'ai lu d'une seule traite. L'auteure a su apporter au fur et à mesure des pages des détails qui font qu'il faut que tu saches ce qu'il va se passer. Bravo pour cela !

La plume de l'auteur est fluide et très riche ce qui rend la lecture agréable.

Une histoire originale qui nous fait remonter le temps pour enfin découvrir ce qu'il c'est passé il y a 25 ans.

En bref une lecture agréable qui vous emmènera sur les traces d'un drames familiales bien caché.
Lien : https://surlesailesdunlivre...