Je remercie Frédéric pour m'avoir proposé de découvrir son univers. Si j'ai choisi ce titre en particulier c'est pour la part de mystère qui semblait être l'essence même du roman, me promettant suspense et révélations surprenantes à la lecture.
J'en ressors ravie, passionnée par cette histoire originale tant par son intrigue intelligente et captivante que par sa construction singulière qui fonctionne parfaitement bien.

Frédéric s'arme alors d'une belle plume, vive et incisive, toujours directe et sans tergiversations à la sensibilité exacerbée. Il sait aller à l'essentiel et capter l'attention du lecteur dès les premiers instants. On commence alors par la découverte de ses personnages, il prend le temps de poser sa situation initiale, de nous expliquer où nous sommes, comment, pourquoi et avec qui. On fait alors la connaissance de Sam, 30 ans, fatigué par une existence sans saveur, perdu dans une famille qu'il n'apprécie guère, puis de Carole, infirmière perspicace et pugnace qui va se lancer dans une folle enquête au cours de laquelle les portes se fermeront les unes après les autres tout en semant toutefois quelques indices sur son chemin... Ou encore de Margaux, jeune prostituée de 25 ans qui va devoir faire face à des accidents de la vie remettant ses propres origines en cause...

Il ancre son récit dans une société divisée, au coeur d'une ville scindée en deux, dans laquelle règne division, discrimination, et rejet de l'autre. C'est malin et dérangeant, l'ambiance ne laisse certes guère indifférent. On est secoué par ses personnages cherchant à faire la lumière sur les secrets du passé, tourmentés, torturés aussi, désirant coûte que coûte savoir qui ils sont vraiment. le suspense monte crescendo et nous arrache quelques sentiments de surprises délectables. L'auteur manie et dose à merveille le soupçon de mystère sur les tourments de l'existence de ses protagonistes en quête de vérité.
Les intrigues parallèles finissent évidemment par se rejoindre et les liens, sous nos yeux, se révèlent aussi au grand jour et laissent alors sourdre une belle réflexion sur l'âme humaine.

J'ai véritablement été transportée par l'écriture, et la richesse de l'intrigue. Il nous présente avec justesse une fine analyse sociétale, et décrypte avec précision et maîtrise l'existence, les difficultés et les douleurs de la vie. Il met le secret de famille et la force de l'identité sur le devant de la scène avec brio.
Je vous invite à découvrir vous aussi Les Racines bleues, vous en ressortirez changés, tout comme Sam, Carole, Margaux et les autres...
Je ne manquerai pas de lire d'autres titres de cet auteur plein de talent, capable de nous faire passer de merveilleux moments de lecture, poussant le lecteur à se questionner en le sortant de son confort.
Le roman de Frédéric Rocchia s'inscrit dans la grande veine des roman noirs. Une multitude de personnages pour brouiller les pistes, une ambiance propre à l'auteur, et une sale histoire à résoudre.

A partir de là, nous embarquons dans l'univers Rocchia qui avec une certaine maestria permet au lecteur de ne jamais se perdre dans le fil de l'histoire. Pour autant, bien malin le lecteur qui découvrira l'intrigue avant la fin du livre. C'est que l'auteur maîtrise son sujet de bout en bout. Pas de fioritures non plus, l'écriture est vive, acérée et va droit au but ce qui donne à sa lecture une certaine nervosité au roman, bien que certains passages plus descriptifs temporisent cette impression.

Fréderic Rocchia invente un monde pas si éloigné de la réalité en opposant deux communautés, les riches et les pauvres. Un univers fictionnel très particulier qui donne au roman sa succulence . Une question demeure, qu'est-ce qui peut bien lier tout ces personnages? Un rubik's cube littéraire bien mené qui donne aux racines bleues cette saveur particulière, celle des romans ou le lecteur n'a d'autre choix que de poursuivre sa lecture pour démêler tous les fils tendus par l'auteur. Si les histoires d'amour finissent mal en général; les secrets de famille ne sont pas en reste non plus dans les statistiques.

Il ne me reste plus qu'à vous conseiller ce bel ouvrage plein de suspens et à espérer que son auteur parviendra à acquérir la volonté de se muscler aussi bien qu'il possède celle d'écrire. Pourquoi diantre dis-je pareille chose? Je me comprend!
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son livre en service presse.
Un auteur que je ne connaissais pas du tout et j'ai été agréablement surprise.
Dans ce roman, l'auteur nous emmène dans un huit clos puisque une seule chose sépare deux rives dans cette histoire c'est une navette fluviale et dedans des personnages qui vouent une haine particulière à une famille "Les trouédans", pourquoi toute cette haine, est-ce les seules qui ont des secrets à cacher?
A
u fur et à mesure de l'histoire, vous allez découvrir les secrets que chacun cache avec leur mystère, mais un personnage va faire exception à la règle c'est Sam qui lui veut retrouver une vie normale, et veut comprendre ce qu'il vit depuis petit, il va donc l'apprendre à ses dépens dans une atmosphère rempli de suspens et une fin inattendue.
L'auteur nous tient en haleine et monte crescendo, du début à la fin.
Je vous conseille de le lire et de suivre cet auteur
J'ai passé un agréable moment de lecture. Alors merci Frederic Rocchia
Je découvre avec vous cet auteur, talentueux. Son parcours généticien et criminologue de formation, lui confère une force d'écriture qui révèle qui révèle ses aptitudes dans cette histoire en huis clos.

J'y ai passé ma dernière soirée. Absolument addictif.

Rythmé par des chapitres courts, un récit ponctué de dialogue, jouant sur les différents points de vue, un joli pêle-mêle de destins croisés, vous ne lâcherez pas tant que vous ne serez pas parvenu au bout de ces 200 pages.

Dégringolez avec Sam, enchaînant l'avalanche de secrets de familles, où les non-dits et autres quiproquos ont creuser dans leur sillage une vengeance sanglante.
Après la lecture du livre 📖 je peux enfin vous dire mon ressenti ! 🌿 dans ce livre, les racines bleues, nous reconnaissons l'identité de l'auteur Rocchia. Un vocabulaire simple, structuré, agrémenté par des touches de suspense, de questionnement, d'humour. Lorsque l'on pense que la vérité va éclater, les rebondissements sont imminents ! Sans s'en rendre compte, la lecture est additive ! 🌿
Le livre : Les racines bleues, permet de découvrir plusieurs personnages, tous attachants, même si plusieurs font l'apparition, il n'est pas difficile de tous les identifier et de les apprivoiser. Pour résumer, ce livre merveilleux, je pourrais dire : est-ce que toutes les vérités sont bonne à dire, à entendre, ou l'ignorance créer le calme, l'harmonie dans ce monde sauf ... pour ceux qui pensent connaître LEUR ... LA vérité 💕
Je vous le recommande sans hésitation !
Le commentaire de Carole :
Un suspense, comme je les aime, avec des intrigues qui se bousculent et font travailler notre imagination. Sam 30 ans fête son anniversaire avec sa mère, Isabelle, qui l'adore ainsi que son beau-père Patrick et son demi-frère Lucas, qui eux semblent l'aimer beaucoup moins. Sam ne le sait pas, mais c'est le dernier souper de famille qu'il va vivre et croyez moi ça ne vas pas lui manquer.
Tout au long de ce roman, se succèdent plusieurs événements tragiques, dont on se questionne sur leur provenance. À partir de ce moment, on soupçonne un peu tout le monde. Que peut bien cacher la famille de Sam et qui a intérêt à vouloir détruire cette famille. Des meurtres, des suicides, des accidents tout ça est au menu de ce bon roman. de plus, nous allons nous questionner sur ce que peut avoir en commun la famille de Sam, Margaux qui fait le plus vieux métier du monde, Carole et Léa, infirmières et beaucoup d'autres personnages qui vont se rajouter pour nous faire croire qu'on se trompe sur l'identité du tueur. J'avoue que j'ai eu peur de m'égarer avec tout les personnages qui entrent dans l'histoire, mais ce ne fut pas le cas, car l'auteur Frédéric Rocchia a su mener d'une main de maître l'histoire pour que les personnages soient bien identifiés. Quel est ce fameux secret de famille ? C'est ce que l'on va découvrir et je vous mets au défi d'être capable de fermer votre livre avant la conclusion.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai découvert Frédéric Rocchia il y a quelques mois avec son roman le secret de la lune dont je vous avais parlé, j'avais beaucoup apprécié la plume de cet auteur, engagée, militante, agréable. Quand il m'a contactée pour ce nouveau roman, j'ai donc accepté avec joie d'autant que la couverture m'a de suite attirée. Tout comme le résumé, elle revêt un grand mystère et donne envie d'aller chercher des réponses.

A Banefieu, petit port proche de la Manchenille, les habitants vivent au gré des saisons touristiques. Cette petite ville est divisée en deux parties : la rive Sud et la rive Nord. Sam, jeune trentenaire, vit sur la rive Sud. Il a du mal à trouver une place dans ce monde, il vient de perdre son boulot, sa copine, et ses relations avec sa famille sont compliquées : son beau-père le traite de bon à rien, son demi-frère se moque de lui en permanence et sa mère l'étouffe. Cette vie sans saveur, monotone lui pèse. Mais, son quotidien va être bouleversé, et c'est le cas de beaucoup d'autres…

Dans ce roman, Frédéric Rocchia nous emmène dans un univers créé de toutes pièces, une ville et des paysages imaginés. On peut dire que ce roman est une vraie réussite ! L'écriture est fluide, violente, incisive ou plus légère selon les moments, l'ambiance est assez particulière : tout d'abord, la ville comprend peu d'habitants vu la saison ce qui donne un air d'abandon, et sans spoiler le livre les différences entre les personnages, les lieux peuvent mettre parfois mal à l'aise. Les chapitres alternent entre différents personnages, ce qui permet de suivre un rythme propre à chacun. Les paysages sont bien décrits, on a l'impression d'être sur place, de sentir l'odeur de la mer. le rythme est soutenu, on met un peu de temps à comprendre ce qui se trame, l'histoire est un peu comme une toile tissée par une araignée, chacun des fils se rejoint à un moment mais le tout est de trouver de quelle façon. le suspense est présent jusqu'à la fin, le dénouement surprenant et inattendu surtout. J'ai pu me questionner à plusieurs reprises tout au long du livre sur différents personnages, différentes actions mais comme je n'arrivais pas à démêler les noeuds, je me suis laissée emporter par la lecture, j'ai été absorbée par l'action et j'ai fini soufflée. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à un personnage ou à un autre, soit parce qu'ils m'ont semblé trop sombres, soit trop victimes. Sam reste peut-être celui qui m'a le plus touchée, il a ce côté innocent qui touche.

En conclusion, un roman que je recommande absolument pour la qualité de l'écriture, l'histoire originale, sombre, pleine d'action, de suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une belle réussite !!
Un thriller étrange et sombre, écrit d'une plume originale. L'intrigue est touffue, tortueuse à souhait. Les destins des personnages s'entrecroisent et leurs intentions nous mènent sur de fausses pistes. L'auteur nous entraîne avec une facilité déconcertante dans les méandres de l'âme humaine. Il propose une enquête sans enquêteur, ou chacun tente de trouver la vérité. Entre secrets et mensonges, révélations et meurtres, les personnages évoluent dans un univers pesant, plein de rebondissements, vers un final inattendu. Une lecture très prenante.
Avec ce thriller, l'auteur, généticien et criminologue de formation, vous propose un voyage duquel vous ne reviendrez pas indemnes.
Ne vous fiez pas à la couverture qui ne vous prépare pas à la claque que vous allez vous prendre. Parce que oui, ça fait mal !
"Les racines bleues" , c'est une de ces histoires durant laquelle vous avez les poils des bras qui se hérissent !

*****
Sam 30 ans chéri par sa mère, moqué par son beau-père et son demi-frère, peine à trouver un sens à sa vie. Il vit sur la rive sud de Banefieu, du côté de l'élite, mais a du mal s'y sentir à sa place. A tel point que le jour de son anniversaire, il va se pendre ! Malheureusement pour lui, il sera sauvé. Par qui ? Et pourquoi ?

Sur la rive Nord, vivent les trouédans, les pestiférés. Nous allons y faire la connaissance de Margaux, 25 ans, prostituée par sa mère depuis son enfance afin de payer les factures.
Il y a également Carole, infirmière qui, à 50 ans, n'attend plus rien de la vie.
Trois vies, trois destins qui vont se croiser lorsque la mère de Margaux va mourir. Des secrets, qu'elle n'était pas prête à entendre, vont lui être révélés. le peu de repères qu'elle avait va alors partir à vau l'eau.

*****
C'est une histoire à l'atmosphère grise, émouvante, et éprouvante. Une histoire énigmatique et mystérieuse car il est difficile d'anticiper cette intrigue. J'ai l'impression au début d'être spectateur de la misère humaine, d'être là pour constater la malchance de ces personnages. Et puis, les choses s'accélèrent et l'auteur développe son intrigue sans nous révéler, dans l'immédiat, le pourquoi du comment.
C'est un roman avec une construction, qui au départ, peut s'avérer perturbante et qui m'a perturbée, mais le style de l'auteur est tellement prenant que ma curiosité a été piquée.
L'écriture est franche et acérée. Ne vous attendez pas à être privilégié et cajolé durant cette lecture. Il n'y a rien de tout ça. Vous serez malmenés comme ces personnages. Les coups n'en finissent pas de pleuvoir et vous en ressortez épuisés par tant de souffrances physiques et morales.

Frederic Rocchia a réussi, avec brio, à mettre en avant le fossé qu'il peut exister entre deux classes sociales. Vous avez d'abord les trouédans qui vivent à MisèreLand, une contrée où rien n'est parfait, rien n'est acquis et dans laquelle vous n'êtes que néant. Autant dire que votre destin ne sera pas mirobolant si vous êtes nés de ce côté de la Manchenille (un bras de mer). Des pestiférés qui vivent à l'écart de tout, qui n'ont rien à part la misère qu'il s'accapare. Des moins-que-rien que l'on ignore, que l'on évite, que l'on méprise. Des hommes et des femmes qui vivent sans aucune envie, qui subissent leur quotidien, qui côtoient la misère et la délinquance. Qui vivent sans rien attendre en retour.
A l'opposé, il y a les nantis de la rive Sud, l'élite ! Ils ont tout ce qu'il faut pour être heureux.
Les personnages sont extrêmement bien réussis. L'auteur vous propose des portraits d'hommes et de femmes meurtris par la vie, des personnages fragilisés par une vie terne et sans saveur. Il nous montre qu'il est difficile de se construire dans de telles conditions. Vous baignez dans leur mal être en permanence et vous vous dites que leur existence ne peut pas être pire que celle qui vivent.
Et bien détrompez-vous car Fréderic Rocchia leur réserve une vérité qui va les plonger dans une torpeur indescriptible.
Il nous démontre que les secrets de familles sont des bombes à retardement et peuvent faire voler en éclat une existence, d'autant plus lorsque celle-ci ne tient qu'à un fil.

Vous finissez cette histoire meurtris dans vos chairs, éprouvés par tant de souffrances.
Et vous porterez peut-être alors un regard nouveau sur vos (agréables) conditions de vie !
Lien : https://www.facebook.com/les..
Je connais Frédéric Rocchia pour avoir lu il y a peu le roman qu'il a sorti cette année, « Ce que le temps fera de nos vies » où j'avais pu apprécier son style et sa façon de mener une intrigue, je pense que je n'oublierai pas de sitôt l'histoire de Tom et Jeanne. Tout comme avec ce roman dont je vous parle aujourd'hui, je ne vais pas oublier les personnages de cette histoire. Je me suis laissée mener par le bout du nez tout au long des pages.

Je ne vais pas trop parler de l'histoire, je vais laisser planer le mystère que l'auteur a si bien installé et qui fonctionne très bien. Tout va tourner autour de trois personnages principaux qui à première vue n'ont rien à voir les uns avec les autres. Sam est un jeune homme de trente ans, il est magasinier, mais il vient de perdre son travail, sa petite amie l'a quitté au bout de trois semaines. Sam est dépressif et ce ne sont pas les repas chez ses parents qui vont lui remonter le moral, avec une mère ultra possessive et un beau-père qui ne l'aime pas, son demi-frère ne l'aime pas plus d'ailleurs. Ensuite, nous avons Carole, elle a la cinquantaine, travaille comme infirmière dans un centre médical où elle aide les gens dans le besoin. Elle est blasée, se pose un tas de questions, elle se demande si elle a fait les bons choix, quelle aurait été sa vie autrement. Et puis, nous avons Margaux, une jeune femme de 25 ans, prostituée, tout comme sa mère, elles vivent toutes deux, son avenir semble tout tracé.
Le destin va rattraper ces trois personnages, tout va basculer pour eux. Et d'une façon que vous pouvez même pas imaginer ! Je me suis posée une tonne de questions, je cherchais des points communs entre les trois personnages que je ne trouvais pas, je me creusais la tête, je ne voyais vraiment rien. Jusqu'à ce que l'auteur distille de petites révélations, il a semé des indices au fur et à mesure pour mener vers des révélations qui m'ont scotchée et laissée sans voix. Ah je n'ai rien vu venir, jusqu'à la fin, je me demandais encore qui était qui. On comprend les liens entre certains, puis d'autres révélations arrivent, les liens se modifient, c'est vraiment très troublant. Et en même temps, il n'y a rien de compliqué, toute l'histoire repose sur des secrets familiaux qui se sont transmis et qui font du mal sur plusieurs générations. Cela existe dans la vraie vie, je dirais malheureusement d'ailleurs. En tout cas, tout m'a semblé très réel et ayant pu exister. Les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts…

Un autre personnage important de cette histoire est plus irréelle, c'est le lieu où se passe l'histoire. L'auteur l'a ancrée dans des lieux qui n'existent pas, avec des noms inventés, ils pourraient ressembler à des lieux connus, et sont en tout cas très représentatifs d'une société à problèmes. On est à Banefieu, un petit port proche de la Manchenille, et comme dans tout port, les habitants vivent au rythme de la pêche et des saisons touristiques. La particularité de cette ville est qu'elle est coupée en deux, il y a la rive sud et la rive nord, les deux étaient reliées avant, le pont a été détruit pendant la seconde guerre mondiale. Depuis, les deux rives se font une sorte de guéguerre, ne se parlent pas et ne se supportent pas. Au sud, vivent les gens plus aisés, instruits, au nord, vivent les gens plus pauvres, plus paumés. Les deux populations ne se mélangent pas, et on va pouvoir se rendre compte des tensions entre ces deux peuples au travers des personnages de Sam, Margaux et Carole. L'auteur a ainsi à travers l'histoire de ces lieux faire passer des messages graves sur l'acceptation de l'autre, le racisme, la différence. Il a pu souligner des faits de société qui existent dans certaines communautés, le peu de chances donné à ceux qui ne viennent pas d'une bonne classe sociale. J'ai trouvé vraiment intéressant de superposer ces lieux qui n'existent pas de nom avec de véritables de nos vies. Et quand, malgré tout, des personnes de milieux différents se mélangent ou semblent s'apprécier, leurs origines sociales leur sont toujours rappelées et créent ainsi des drames.

J'ai trouvé tout ceci très bien fait, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous mène en bateau. Les chapitres alternent entre les trois personnages, ce qui donne énormément de rythme à la lecture. Quand on en quitte un, on a déjà hâte de le rqetrouver pour savoir ce qui va lui arriver, surtout que, comme vous vous imaginez bien, on quitte le personnage soit en mauvaise posture, soit avec une révélation qui peut tout changer. le suspense est alors entier, on se dépêche de lire pour retrouver ce personnage et les pages défilent, car ça fait le même effet avec les autres protagonistes de l'histoire. Cela donne un rythme de lecture haletant, très prenant, qui fait que j'ai lu rapidement ce roman. Même si je voulais ralentir, je ne le pouvais pas, tellement la tension était forte, je pensais à l'histoire le livre refermé et j'avais hâte de me remettre à le lire. J'essayais de trouver des solutions, et quand celles-ci me sont arrivées au fur et à mesure, je suis restée interloquée. Et c'est comme ça jusqu'à la fin, jusqu'au dernier mot. Je suis vraiment épatée de la façon dont l'auteur a mené tout le jeu. Il a un pouvoir de construction très intense.

Je me suis attachée aux personnages, même si l'auteur n'a pas choisi le style narratif que je préfère. Si vous me suivez, vous savez que je suis sensible à la narration à la première personne, et pourtant, malgré que ce soit la troisième personne qui soit utilisée, j'ai réussi à ressentir toutes les émotions qui traversent les personnages, j'ai très bien ressenti la tension qui régnait, la peur qu'ils ressentaient. Tout est finement décrit par l'auteur, sans lourdeurs, avec beaucoup de finesse. L'ambiance est vraiment bien retranscrite, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai été rassurée, j'ai été émue, bref, la narration ne m'a pas empêchée de ressentir des émotions pour certains personnages. J'ai même eu de la compassion pour les plus méchants qui ont en quelque sorte des circonstances atténuantes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a tenue en haleine du début à la fin, j'étais complètement absorbée dedans, je crois qu'il pouvait se passer n'importe quoi à côté de moi, je ne me suis rendue compte de rien. J'aime quand mes lectures ont ce côté très immersif, impossible à lâcher, prenantes et déstabilisantes. À la fin de ma lecture, j'avais presque envie de la relire, je me disais que maintenant que je connaissais les tenants et aboutissants, je voulais voir si l'auteur n'aurait pas semé des indices qui m'auraient mis sur la voie. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de relire pour l'instant, mais une chose est sûre, c'est que je le ferai dans un futur proche.

Ce second roman que je lis de Frédéric Rocchia me confirme son talent d'écrivain et de raconteur d'histoire. J'ai pu apprécier une nouvelle fois son style très fluide, son ton très incisif, et sa façon de me mener en bateau. J'ai lu deux romans de lui, il m'en reste encore deux à lire, j'avoue que je suis curieuse de les découvrir, s'ils sont dans la même veine que ces deux là, cela donne très envie de les lire pour retrouver cette immersion totale.
En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Frédéric Rocchia, je ne peux que vous inviter à le faire avec ce livre ou avec un autre, pour l'instant, les deux que j'ai lus sont aussi bons l'un que l'autre. Il sait mêler le suspense d'un bon polar à des faits sociétaux que l'on peut rencontrer dans nos vies.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre que je vous recommande vivement.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..