Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Monsieur Grange l'avait promis, il serait là lors de sa libération, à Marius maintenant de tenir la promesse qu'il a faite à ses amis, il lui faut découvrir l'identité du monstre qui était responsable des tortures qui leur a été infligé.
Employé dans une grande filature en Normandie, il semble s'épanouir jusqu'au jour où il la reconnaît, c'est elle qu'il a devant lui, la tortionnaire de son enfance.
Florence Roche nous offre un récit qui prend aux tripes, une histoire passionnante, un roman où la vengeance est au coeur de tout et sans conteste, on comprend pourquoi Marius est habité par cette envie de retrouver ce tortionnaire.
Marius qui enfant a été condamné à un séjour au bagne, sa maman étant malade, il a volé de la nourriture, cet enfant de dix ans s'est retrouvé emprisonnés sur cette île où, accompagnés par d'autres enfants, il a dû effectuer un travail de forçat.
Découvrir les punitions, les sévices, les conditions de détention, les humiliations que subissent ces enfants m'ont brisé le coeur, comme Marius, je ressentais une soif de vengeance.
Je ne lis que rarement ce genre de roman, mais lorsqu'il s'agit d'une histoire écrite par Florence Roche, j'y vais les yeux fermés.
L'auteure arrive à me procurer tellement d'émotions, dès les premières pages elle nous fait découvrir des passages difficilement acceptables, j'ai ressenti de la haine, de la tristesse et au fil des pages l'espoir arrive et nous basculons vers d'autres sentiments.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, un roman au suspense haletant.

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Marius, qui a grandi en voyant sa mère se prostituer pour payer le loyer, doit trouver un moyen de gagner de l'argent quand celle-ci tombe malade. Il est âgé de neuf ans quand il est pris en flagrant délit de vol. Il sera condamné à quatre ans de colonie pénitentiaire sur l'île du Levant. Marius se lie d'amitié avec Michel et Tony qui deviendront, chacun leur tour, les victimes du surveillant Moulère. Cet homme sans moralité est prêt à faire subir à ces jeunes enfants des souffrances inacceptables. Seul un individu qui se cache derrière une porte regarde le spectacle sans leur venir en aide. À la fin de sa peine, Marius est accueilli par M. Grange, son ancien instituteur qui va adopter Marius et l'aimer comme son fils. Une promesse est faite à ses amis avant de quitter l'île du devant, Marius doit trouver le moyen de venger les malfaiteurs. Grâce au bon soin de M. Grange, Marius va réussir sa vie et devenir comptable, et même associé pour l'entreprise Redon. La visite de Christine, une parente des Redon, va semer le trouble auprès de la famille, rappelant un drame survenue il y a plusieurs années. Marius en la voyant perd tous ses moyens. À partir de ce moment, on se demande si Marius pourra respecter sa parole auprès de ses amis du bagne. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je pense que vous apprécierez Marius et son entourage autant que moi. Un sujet dur que l'auteure a su bien exploiter, elle a une plume fantastique, l'originalité des textes et le chemin mené pour que l'intrigue soit intéressante fait d'elle une auteure que j'aime beaucoup. Un excellent roman que je recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Vengeance du petit bagnard », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Florence ROCHE nous conte l'histoire de Marius, petit garçon âgé de dix ans lorsqu'il est arrêté pour vol et condamné à passer quatre années au bagne pour enfants sur l'Ile du Levant dans le Var.

Marius ne pourra oublier les sévices que ses amis et lui ont endurés pendant leur détention ni la promesse qu'il leur a faite de les venger dès sa libération.

A sa sortie du bagne, le jeune orphelin est fort heureusement adopté par son ancien instituteur, change de ce fait de nom et après avoir poursuivi des études, devient comptable dans une importante filature de Normandie. le petit bagnard semble avoir enfin pris sa revanche sur la vie, aspirant à devenir maire.

Des années plus tard, alors qu'il est un adulte respectable, son douloureux passé ressurgit lorsqu'il entend la voie et reconnaît le parfum d'un de ses tortionnaires..
Marius parviendra-t-il à trouver le bonheur ? Réussira-t-il à se venger de ce monstre ?

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

J'ajouterai tout de même que je me suis de suite sentie happée par l'histoire de Marius, personnage très attachant que l'on voudrait protéger et sortir des griffes de ses bourreaux.

Comme à son habitude, Florence ROCHE nous offre un magnifique roman au suspense très bien ficelé avec une intrigue également bien menée qui mêle amour, drames et secrets de famille, haine, enquête policière...

J'ai adoré cet ouvrage qui tient vraiment en haleine jusqu'au dénouement, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait, ne pouvant me résoudre à le refermer et quitté à regret.

Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Quelle jolie lecture d'automne et en même temps quelle tristesse de découvrir une réalité humiliante, violente et destructrice pour des milliers d'enfants qui bien souvent ne volaient que pour survivre comme le héro de ce livre.

Fils d'une prostituée, notre héros doit voler pour nourrir sa mère qui se meurt. Il est condamné à quatre ans de bagne pour enfants où il est maltraité et jure de se venger une fois sorti de cet enfer. A sa sortie il est adopté par son ancien instituteur et commence une nouvelle vie dont le but est de retrouver les personnes qui l'ont maltraité...
Au cours de cette quête, il va faire de belles rencontres et la vie mettra sur son chemin des personnes qui le réconcilieront avec la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui au delà du côté romancé, aborde des aspects sociaux de la France de la fin du xixeme siècle que je ne connaissais pas.

Les personnages sont attachants et très représentatif d'une société où s'affrontent le monde industriel, les anciennes moeurs et les relations très codifiées et rigides entre les notables et le reste de la population.
Marius un enfant condamné à 3 ans de bagne va vivre l'enfer sous les coup de fouet d'un surveillant, et la perversitéd'unvoyeur...
À sa libération, un homme, son ancien instituteur le recueille et l'élève comme son fils.
Mais les blessures du passé sont présentes et nécessitent une vengeance.
L'écriture de Florence Roche est toujours aussi agréable, fluide et addictive. L'histoire que l'autrice nous raconte au cours de ces 283 pages est parfois glaçante, révoltante mais aussi énigmatique et questionnante.
Marius est très attachant de par son histoire passée, mais également dans son histoire future.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je viens de refermer le dernier roman de Florence Roche et j'ai tout simplement adoré cette histoire.

L'auteure nous fait découvrir l'incroyable destin de Marius, jeune garçon de 10 ans, déporté dans la colonie pénitentiaire sur l'île du levant pour avoir volé de la nourriture et des médicaments pour sa mère qui l'élève seule. S'ensuivra 4 années de sévices, de peur, de douleurs pour Marius et ses amis, jusqu'à sa sortie où son ancien instituteur va prendre soin de lui et l'élever comme son fils. On suivra alors l'ascension de Marius en tant que comptable dans les filatures Redon, en Normandie.
Mais Marius n'a jamais oublié cette période sombre de son enfance et quand le monstre réapparait un jour devant lui, il sait que la vengeance sera inévitable.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marius, il a tellement souffert enfant qu'on ne lui souhaite que de réussir, d'autant qu'il va rencontrer sur sa route des personnages bienveillants qui font du bien à l'histoire après une première partie de roman très dur.

Ce roman se lit d'une traite tant la plume de Florence Roche est fluide. L'auteure nous relate à la fois un drame historique et une enquête policière où s'entremêlent amour, amitiés sincères et de nombreux secrets de famille.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture et je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir l'horreur des bagnes pour enfants pauvres ou orphelins au XIXème siècle.

Note : 17/20

Je remercie les éditions Presses de la cité de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.
Un roman que j'ai dévoré, emportée par l'incroyable parcours d'un petit garçon de 10 ans, Marius, incarcéré pour 4 ans au bagne pour enfants sur l'île du Levant.

Sa faute ? Avoir volé pour subsister et nourrir sa mère mourante.

Par ce magnifique roman, l'auteure nous relate une page d'Histoire sur ce qu'étaient "les bagnes pour enfants" créés sous le second Empire. Il était monnaie courante à cette époque d'y envoyer des gamins issus de familles pauvres qui n'avaient d'autres moyens pour survivre que de voler ; l'aide sociale n'existait pas ! Pour de petits larcins, les sentences étaient disproportionnées et surtout une main d'oeuvre gratuite était toute trouvée.

L'accent est tout d'abord mis sur les conditions déplorables de détention, travaux forcés, malbouffe et surtout atroces sévices perpétrés envers certains gamins. A travers ce récit, maltraitance et abus sexuels commis par un gardien pervers sous le regard complice et perçant d'un mystérieux voyeur qui semble s'en délecter.

A la fin de sa peine, Marius a 14 ans, il marqué autant physiquement que moralement, aussi fait-il le serment auprès de ses petits voisins de chambrée qui subissent le même sort, de se venger, de les venger.

Dans un second temps nous retrouvons Marius adulte. Il a fait des études grâce à son ancien instituteur qui l'a adopté. Il a toujours son serment en tête, la seule piste où l'ont mené ses investigations, les filatures Redon en Normandie, il s'y dirige pour s'y faire embaucher. En effet, le directeur du bagne n'était-il pas le gendre du patriarche Redon ?

Pas de temps morts, une histoire touchante, triste, émouvante, prenante, voire révoltante que l'auteure nous conte dans un contexte historique et géographique entre Côte d'Azur et Normandie.

Puis un jour Marius est pétrifié, il reconnaît le froissement d'étoffe, l'odeur et surtout ce regard perçant qu'il n'a jamais oublié, le Monstre est là, face à lui. L'heure de la vengeance a sonné !

Lorsque le cadavre de cet ignoble individu est retrouvé, l'inspecteur de police chargé de l'enquête à fort à faire, il semblerait que nombreux soient ceux qui avaient des raisons de supprimer ce tortionnaire.

Tragédie, traumatismes, amitié, amours, secrets de famille, vengeance, chantage, meurtre, enquête de police, nous voilà pris par cette intrigue bien ficelée.

J'ai adoré cet ouvrage.

Un roman que l'on n'arrive pas à lâcher, un livre qui nous bouleverse du début à la fin, merci Florence et merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...