Août 1976, ce type barbu qui fait une crise cardiaque a 32 ans, il s'appelle George Lucas et son monde est en train de s'écrouler. Pour comprendre, il faut remonter 17 ans plus tôt...

Star Wars, c'est le nom de ce projet auquel personne ne croit et qui va mettre à mal la santé de son créateur. La SF ne marche pas, les effets spéciaux coûtent trop cher, c'est pas pour les adultes, on n'y comprend rien, trop de personnages....Le combat sera long pour George Lucas, un parcours semé d'embûches qui mène au 25 mai 1977, jour de sortie et de succès immédiat aux Etats-Unis.

Au prix d'un gros boulot bibliographique, Laurent Hopman raconte la petite histoire de George Lucas. Anecdotes de tournage, de casting, ennuis en cascade.... Et ça devient très vite passionnant tant son ascension a été inattendue et finalement touchante... lui qui ne souhaitait que retrouver son âme d'enfant avec ce film.

Renaud Roche a trouvé l'univers graphique qu'il fallait, pas trop réaliste, un noir et blanc accompagné ici et là de quelques couleurs. Son dessin accompagne bien l'histoire et le cahier graphique final très réussi montre l'ampleur de son travail.

Je dois l'avouer, j'y allais à reculons. Star Wars, c'est beaucoup de souvenirs de jeunesse et je n'étais pas certain de vouloir regarder derrière le rideau... J'avais tort. Cet album très bien réalisé est un vrai bon moment de lecture !
Franchement, chapeau bas ! Restituer une telle histoire, d'une saga si médiatique, avec humilité pour le dessin très sobre et subtile à la fois, cette richesse d'anecdotes et beaucoup d'authenticité, j'ai hésité un moment avant de l'acheter mais quand je l'ai trouvé par hasard ce weekend, je me suis lancé car elle commence à être difficile à trouver et je ne suis finalement pas déçu, bien au contraire.
J'aime beaucoup ces récits dans le récit, la proximité des personnages et l'ambiance des années 70, avec ce qu'elle comportait de création en tout genre dont cet incroyable oeuvre, Star Wars qui traverse les âges.
Merci à Renaud Roche et à Laurent Hopman pour ce très agréable moment de lecture et de légèreté.
On vibre avec George Lucas tout au long de cette bande dessinée qui reprend des éléments biographiques de sa vie et qui nous montre tout ce qu'il a dû surmonter, les "guerres" qu'il a dû livrer pour que Star Wars apparaisse sur nos écrans. Une seule envie: re-re-voir le film avec encore un nouveau regard.
Très réussie!
Je l'ai lue d'une traite car j'étais littéralement captivée par l'histoire. Cette plongée dans l'univers de StarWars (genèse et tournage des films) est tout simplement passionnante.

C'est un ÉNORME coup de coeur ! Tout lecteur qui aime la saga 'la guerre des étoiles' se doit de lire cet album. Incontournable.

Prix BD France Info 2024
Prix BD Fnac-France Inter 2024
Waw.

Un livre trop mis en avant à la Fnac, parfois ca sent le roussi, parfois c'est top. Les guerres de Lucas fait partie de cette catégorie.

Ancien grand fan de l'univers Star Wars, ayant presque vu tous les films encore et encore, joué à tous les jeux, acheté beaucoup de produits dérivés et lu beaucoup de comics avec un cousin, c'est naturellement que je lui ai offert le titre de Hopman pour Noël. Je l'ai aussi reçu en cadeau, et qu'elle aubaine.

Ce roman graphique est un réel bijou de documentaire. Il est extrêmement bien documenté et synthétisé. Par exemple, je n'avais aucune connaissance du caractère de Lucas ni des différentes inspirations, motivations, péripéties , difficultés et autres éléments que George Lucas et sa troupe ont surmontés pour réaliser et produire une oeuvre qui marque des générations depuis bientôt 50 ans.

Que ce soient le rythme ou les anecdotes de tournage, tout se dévore, page après page , en continue jusqu'au succès planétaire de la guerre des étoiles.

J'ai trouvé la l'introduction de ce petit monde qu'est la production et le cinéma extrêmement intéressant. Politique, contrats, influence, mauvais coups, fêtes, complicité, tout y est. Même de la mythologie de l'univers star wars : jargon et éléments.

Pour conclure, un incroyable roman pour un incroyable personnage à l'incroyable imagination et l'incroyable abnégation et persévérance. La force est puissante en lui.

Un cadeau à mettre dans les mains de tous les fans de l'univers créé par George Lucas et autres fans de cinéma.
Totalement objectif car je ne suis pas fan de George Lucas, ni de "la guerre des étoiles" mais c'est vraiment intéressant de découvrir les multiples embûches qu' à traverser le réalisateur afin que le film, qui deviendra un succès planétaires, puisse être projeté sur les écrans américains, puis dans le monde entier.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Encore une pépite de Deman Editions!
Se basant sur un important travail de recherche et de documentation (sourcé en fin d'ouvrage) les auteurs nous font découvrir l'incroyable aventure que fut la création d'un des plus grands films de science-fiction.

Si nous ne connaissions pas la fin de l'histoire, le scepticisme des dirigeants du studio, les doutes de l'équipe, les aléas techniques ou climatiques et les autres obstacles auxquels a dû faire face Georges Lucas auraient pu nous faire penser que cette entreprise était vouée à l'échec. C'était sans compter le visionnaire qui avait saisi l'esprit de son temps, sans compter sur sa volonté de faire rêver, de partager son imaginaire et sur son extraordinaire ténacité. le célèbre réalisateur se retrouve élevé au rang de héros, un véritable roc qui affronte l'adversité avec flegme et pugnacité ; seul les faiblesses de son corps le ramènent au rang de simple humain.

Malgré les nombreuse déconvenues, la chance lui aura aussi plusieurs fois sourit et tout cela nous offre de nombreuses anecdotes et péripéties qui enrichissent le récit. Cette histoire fascinera les fans de la saga et intéressera les curieux qui veulent en savoir plus sur la genèse de ce mythe moderne.
Gros coup de coeur pour Les guerres de Lucas !
Une grande et glorieuse page de l'histoire de George Lucas, de la genèse à la création de Star Wars !

Visuel

L'album compte plus de deux cents pages.
Le dessin a été allégé, trait plus simple et moins de détails que prévu au départ. le travail n'en reste pas moins titanesque. Et oui, monsieur Renaud Roche, vos personnages sont très expressifs et Harrison Ford, possède bien son charme et charisme légendaire !
La BD est sobre, tout en nuances de gris et quelques petites touches de couleurs par-ci par-là, notamment sur les images du film. J'aime beaucoup le rendu. Il est agréable, plaisant , n'est pas surchargé de détails et du coup n'écrase pas le scénario.

Le scénario

Une biographie de George Lucas et l'aventure Star Wars, sa grande idée.
L'album raconte l'aventure d'un film.
Et une telle création ne pouvait mijoter dans le cerveau de son créateur que depuis fort longtemps .
Nous remontons donc dans l'enfance de Lucas pour y puiser les prémices, les possibles esquisses du projet. Nous découvrons en prime sa personnalité. Et puis, un événement qui fera tout basculer.
Études, rencontres incroyables avec d'autres génies du cinéma et petit a petit, le jeune homme timide sort de l'ombre. Vient ensuite, la création et la réalisation du film. Pas une mince affaire ! Que de problèmes, que d'interdits, de bâtons dans les roues !
Le film a fini par sortir mais cela tient du miracle . La BD condense cette histoire incroyable en deux cents pages et bien finalement c'est aussi un petit miracle tant l'album est riche en informations.

Mon avis

Personnellement, j'ai adoré !
Évidemment, j'aime Star Wars, cela aide . Toutefois, je pense que même sans être fan absolu du film, tout le monde peut aimer cet album. On y voit la détermination sans faille d'un homme. On y voit la création d'une oeuvre. Voir un génie à l'oeuvre, cela m'émeut toujours personnellement. D'autant que beaucoup d'anecdotes circulent sur le film mais que peu de livres relatent la vie de Lucas.
De plus, ce format BD est vraiment un très bon compromis pour rentrer dans l'univers du cinéma, et de Star Wars.
Une mine d'or pour les amoureux du 7eme art, l'album est très documenté. Une bibliographie figure à la fin de l'album, très impressionnante.
On appréciera également les quelques pages de création de l'album, avec justifications des auteurs sur leurs choix.
Un très très bel hommage, un magnifique album !
Un album génial sur un film génial. Chacun y va de sa petite chronique à son sujet alors que dire qui n'a pas déjà été dit ?

Je ne sais pas si les anecdotes de cette biographie sont véridiques mais j'aime beaucoup les réactions des personnages, particulièrement celle de Carrie Fisher quand elle apprend qu'elle a le rôle et aussi le running gag du riz au ketchup. Les délires de Georges Lucas sont pas mal aussi et quand il dit « Pour le Falcon millenium, je veux un mélange entre un burger et une côte de porc » bon ben voilà, merci bien, je ne verrais plus jamais ce vaisseau mythique comme avant ;)
AH ! Cette BD m'a fait chavirer. Je l'ai lu d'une traite. Des larmes ont coulé à la fin. C'était rythmé, profondément touchant, passionnant !

Les guerres de Lucas, c'est l'histoire d'un rêve dont on connait toutes et tous l'issue ! Un grand rêve qui va changer le cinéma en profondeur.

Même si nous ne sommes pas surpris par la fin, je me suis délectée des anecdotes de la création du premier film de la saga Star Wars. Quelle épopée !

Je suis fan de cette saga mais je pense que cela peut plaire à beaucoup (même aux non-initiés) ! Mon libraire me l'a vivement conseillé. Il m'a même indiqué que ses collègues non fan l'avait dévoré !

J'ai très peu de choses à dire sur mon ressenti. C'est un énorme coup de coeur, c'est puissant ! Les dessins sont beaux, le scénario est super bien ficelé. On ne s'ennuie PAS DU TOUT ! Bref, à mettre entre toutes les mains.

(Je ne prêterai JAMAIS cette BD, je l'aime beaucoup trop!)