Partant d'un fait-divers réel, Peter Rock nous met dans la position inconfortable du lecteur du journal intime d'une jeune adolescente, élevée en marge de notre société moderne par un père paranoïaque et surprotecteur.
D'abord délimité par les minces frontières d'un parc naturel de Portland dont elle ne sort que très rarement, le monde de Caroline vole brusquement en éclats par l'intervention d'un joggeur. Dès lors, l'héroïne découvre d'autres modèles de vie que celui imposé par son patriarche, le questionne, s'en éloigne parfois pour mieux y revenir aux fils des évènements.

Je disais plus haut que cette lecture m'avait été inconfortable et ce, à double-titre : le style impassible de Caroline est souvent agaçant et, à mon avis, enlève au récit plus qu'il n'ajoute. L'autre source d'inconfort, qui s'avère être le point fort de ce roman, est le lien entre les deux principaux protagonistes ; à ce titre, j'ai apprécié le flou maintenu par l'auteur tout au long du récit sur la réelle nature de ce lien, qui semble tour à tour privilégié ou destructeur.

Le dernier chapitre continue à me hanter, deux semaines après avoir refermé le livre et le destin de Caroline restera sans doute dans ma mémoire de lecteur (malgré quelques éprouvantes erreurs de style) et c'est sans doute à ça qu'on reconnaît un bon roman.
Bizarre...
Voici un roman noir, et pourtant plein d'espoir.

Noir, car le père de Caroline l'oblige à vivre dans les bois, cachés. le moindre déplacement en ville pour acheter de la nourriture se transforme en expédition, la jeune fille ne peut se lier d'amitié avec personne.

Au fil des pages, on sent poindre, si ce n'est la folie du père, du moins les causes de sa marginalité.

Caroline, n'ayant que peu de souvenirs de "sa vie d'avant" chez ses parents adoptifs, s'est coulée facilement dans le moule. D'autant plus que sa vie est bien réglée entre école à la maison, devoirs et tâches ménagères.

Mais un grain de sable vient enrayé le bel engrenage et la vie du père et sa fille bascule.

Pourtant, ce roman est plein d'espoir, car Caroline est une fille intelligente qui, même si elle ne va pas retrouver sa famille, saura se construire seule une vie à elle, entre marginalité et appartenance à la société.

Tout au long du roman, je me suis demandée dans quelle mesure la jeune fille croyait elle-même à l'histoire que lui racontait celui qui n'était pas son père, en définitive.

L'image que je retiendrai :

Lorsqu'ils vivent dans la forêt, Caroline et son père sont obligés de marcher sur les cailloux, pour ne pas laisser de traces dans l'herbe.
Lien : http://motamots.canalblog.co..