C'est après avoir vu le film que j'ai décidé de lire le roman de Peter Rock. Ce film que j'avais apprécié pour son côté humain et compassionnel est descendu dans mon estime tant il s'éloigne du roman pour proposer une fin plus hollywoodienne dirai-je avec précaution.
Le roman est lui tout en finesse là où le film fait dans l'à peu près. le récit ne se cache pas derrière des bons sentiments et renvoie au lecteur la triste image de la réalité. Celle qui ne fait pas rêver.
J'ai retrouve sur le site du Seattle Times l'article de 2004 relatant le fait divers dont s'est inspiré Peter Rock pour son roman.
Un vétéran du Viet Nam et sa fille de 12 ans ont vécus 4 ans dans une foret en dehors de la civilisation.
L'auteur en a fait le récit de inquiétude et de l'intranquilité. le statut de vétéran du Nam est évoqué de façon allusive, au travers des cauchemars du père qui comme une bête traquée, cernées par ses ennemis fait tout ce qu'il peut pour inculquer à sa fille sa culture de la méfiance et( de la défiance.
Ils ne sont pas comme nous lui répète-t-il.
Mais voilà, comme beaucoup d'éducateurs, il ne peut admettre ni accepter que l'élève cherche à comprendre pourquoi et comment ils ne sont pas comme eux.
Peu à peu, dans ce voyage sans but et sans fin, la fille cherche à comprendre et une vérité différente se présente à elle.
Si elle choisit aussi la liberté et la différence, ce sera au sein d'un groupe social dont elle s'affranchit de certaines règles pour n'en retenir que celles qui lui conviennent.
Choix différent de celui de son père mais choix respectable malgré le dilemme que cela l et des ui pose.
Peter Rock pose la question de l'intégration sociale, de la brutalité des structures d'état qui en sont chargées, du faible espace de liberté, des choix laissés aux individus.
Roman dérangeant qui déjouent les postures sociales accommodantes et conduit le lecteur à s'interroger sur sa propre relation aux laissés pour compte, ceux que l'on croise en les regardant sans les voir.

L'abandon, à l'origine du film "Leave no trace", est un court roman contemporain qui nous confronte au quotidien d'une relation père-fille. Ces derniers tentent de vivre hors-du monde, en indépendance vis à vis de la société, dans une forêt des environs de Portland, Oregon.
Le père est un ancien soldat, traumatisé par ses souvenirs, déçu par son gouvernement, abimé par la mort de sa compagne. Il tente de transmettre ses connaissances à sa fille, de lui inculquer des notions de survie, de morale, d'esprit critique, d'autonomie, de culture, en s'éloignant le plus possible des mécanismes sociétaux conventionnels. Il s'agit, pour lui, de rester à la marge du monde moderne, de rester fidèle à son propre cadre de valeur éthique.
Sa fille, la protagoniste principale qui répond au nom de Caroline, est une adolescente admirative de son père, convaincue du bien fondé de cette démarche, mais qui reste critique vis à vis de certains errements paternels. Elle observe le monde à travers un prisme quasi fantastique, écartelée qu'elle est entre le besoin d'appartenance à la société (même s'il est questionné en permanence) et un besoin viscéral de la fuir et de se conformer aux motivations d'un père bienveillant, solide, mais aussi intransigeant, parfois imprévisible.
Je ne rentre pas trop dans les détails du livre car il offre son lot de surprises, d'étrangetés, de moments de pure grâce, mais je peux assurer que Peter Rock est un auteur plus que convaincant : inspiré par une histoire vraie, il donne ici la pleine mesure de son talent, dans un style inimitable de réalisme teinté d'étrange.
Quelques mots sur ce roman original et prenant. Une jeune fille de treize ans vit avec son père dans une forêt de l'Oregon, aux abords de Portland. D'autres marginaux vivant un peu plus loin, mais le père de Caroline les évite ainsi que tout autre contact humain. Il prend toutefois bien soin de sa fille, la faisant étudier, veillant à son alimentation, fréquentant avec elle la bibliothèque. Jusqu'au jour où un jogger aperçoit la jeune fille et la signale aux autorités.
L'atmosphère de ce roman est tout à fait particulière, pas angoissante, mais intrigante... de nombreuses questions se posent au fur et à mesure du récit, entièrement raconté du point de vue de Caroline, et ne trouvent que des ébauches de réponses. Au lecteur d'échafauder sa théorie, avec les indices dont il dispose. Autour du thème du refus de la norme, de l'éducation et de la transmission des valeurs, l'auteur tisse une histoire qui ne laisse pas insensible. Je ne sais pourquoi, quelques semaines après lecture, le roman me laisse un souvenir d'atmosphère à la Yoko Ogawa, dans ses meilleurs textes. C'est plutôt un compliment adressé à cet auteur dont j'espère lire un jour un autre roman.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une toute jeune fille de 13 ans vit avec son père, ancien combattant, en pleine nature dans un parc national de l'Oregon. Tous les jours ils usent de multiples stratagèmes et techniques de camouflage pour garder leur cachette secrète, et ne laisser nulle trace de leur passage. Même si périodiquement ils doivent rejoindre la civilisation pour se procurer nourriture et objets de première nécessité, ils n'ont qu'une hâte : rejoindre le calme et la solitude de la forêt.
Caroline ne semble pas trop souffrir du manque de contacts avec d'autres humains : elle vit comme un petit animal sauvage dans ces bois qui n'ont aucun secret pour elle, s'éduque seul en lisant des encyclopédies, et joue longuement avec son cheval en plastique bien-aimé, Randy, qui ne la quitte jamais. Entièrement soumise à son père, elle ne remet (presque) pas leur mode de vie en question. Mais un jour un jogger l'aperçoit cachée dans les arbres, et avertit la police. Leur vie va alors changer du tout au tout...
Ce roman, très beau mais aussi très sombre, soulève de nombreuses questions : pourquoi Caroline et son père doivent-ils se cacher dans la forêt ? Que fuient-ils ? Qui est vraiment "Père" ? Il soulève aussi des questions plus existentielles : sur le rapport de l'homme à la nature, sur les notions de normalité et de marginalité, sur les besoins essentiels du quotidien et le consumérisme, sur la filiation...une lecture captivante et profondément perturbante.
Certains livres gardent leur mystère, même une fois lu.
C'est le cas du très beau et envoûtant livre de Peter Rock. Une fois n'est pas coutume, je l'ai choisi à cause de la couverture étrange et dérangeante. Et l'histoire elle-même (apparemment inspirée d'une histoire vraie) est étrange et dérangeante.
Un père et sa fille vivent au milieu des bois; ils essaient au maximum de vivre en autarcie dans la nature, de ne pas avoir de contact avec la société. Néanmoins, ils font du troc avec d'autres marginaux, font parfois leurs courses en ville et surtout ils vont à la bibliothèque! L'héroïne, Caroline, n'est pas une sauvageonne, elle lit beaucoup, apprend avec son père ou dans son encyclopédie et d'ailleurs le récit, c'est elle qui le raconte, à partir de son journal, des notes qu'elle rassemble sur cette vie particulière.
Un jour,cependant, la société humaine les rattrape, tente de les faire entrer dans son moule...Et ils s'échappent, avec une issue tragique!
La trame est simple mais le récit est complexe; on ne connaîtra jamais les raisons de la fuite dans la nature : est-ce échapper à un passé ou suivre Thoreau?. L'histoire est relatée du point de vue de Caroline, donc avec ce qu'enfant puis adolescente, elle arrive à comprendre des évènements et des motivations de son père, bienveillant mais mutique.
Un très beau texte sur la différence, la marginalité, l'aspiration à la liberté, à la tranquillité (c'est ce que dit le père : ils veulent juste vivre "tranquilles") et la machine sociale qui broie ceux qui n'entrent pas dans les normes.

A partir de 16 ans