AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757876824
264 pages
Points (13/09/2018)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Père dit qu'on nous espionne et qu'il ne faut pas parler aux étrangers. Ils ne nous comprendraient pas. Notre maison est un abri sous terre au cœur de la forêt. Seuls Père et moi savons que c'est une maison. Parfois, je grimpe dans le poste de guet. Il fait chaud. J'ai retiré mon chemisier lorsque j'entends une respiration qui s'approche. Il court. C'est un joggeur. Va-t-il nous trahir ?
Que lire après Leave no traceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il a fallut qu'un jour, le jeu de cache-cache que faisait souvent Tom avec sa fille au milieu des fougères ne soit plus un jeu. Malgré leur entraînement, la traque des Rangers aura raison de leur liberté.

Avec leurs chiens pisteurs, c'est la société qui les rattrape : celle des maisons en dur, des répertoires administratifs, de travail, de l'école... Il leur faudra donc quitter la tanière longuement aménagée au coeur de l'immense parc de Portland.

Comme importés dans le mauvais décor, les deux êtres déracinés flottent dans leur nouvel environnement.

Habitués à faire avec peu, et à l'entourage exclusif des arbres, ils errent aux milieu de ces gens qui ne les comprennent pas, et de toutes ces « choses » qui ne leur appartiennent pas.

Pourtant l'adolescente Tom fait peu à peu la découverte du contact humain... qui pourrait bien estomper son regret de la vie sauvage.

Ce lien social que fuit précisément son père, qui redoute les questions et supporte mal ce qu'il vit comme une prison physique et mentale.

Derrière le propos apparemment simple (le passage de la vie sauvage à la « civilisation »)et la parcimonie des dialogues, ce livre dit peu pour signifier beaucoup.

Aucune mièvrerie dans son discours : il n'est pas question de compter fleurette sur la douceur de vivre dans une forêt humide, à manger des racines et à boire de l'eau de pluie.

Si on peut lire en filigrane une critique de cette société qui créé des moules et des marges, ce n'est que suggestion, et jamais le roman de Peter Rock ne tombe dans l'ode naïve du retour à la nature et à la vie sauvage.

Malgré la rudesse de ce quotidien atypique, la dureté des événements racontés et la force des épreuves traversées (ruptures, peurs, arrachement...) le roman de Peter Rock ne laisse aucune place à la violence.

Porté par un écrin de verdure débordante, et des personnages dessinés avec une finesse infinie (la pureté du couple père-fille , « Leave no trace » n'est au bout du compte rien d'autre que délicatesse et résilience.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
: j'ai commencé le roman car j'avais déjà vu le film et je voulais savoir à partir du livre quel était les différences entre les deux. Ce libre était assez différent du filmé que j'avais adoré. le père et la fille sont super attachant. Leur vie est super original (il vivent dans la forêt aux début )bien qu assez bizzard et c'est sa qui rend le livre intéressant. Il nous fait aussi remettre en question plein de chose comme : as t on vraiment besoin de tout ce qu'on à ? Eux en tout ces n'avais pas besoin du grand confort dont jouit la plupart du monde.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Peter Rock (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Rock
The Shelter Cycle: A novel by Peter Rock
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}