Ce livre n'est pas un simple livre. Pas un simple assemblage de feuilles qu'on prend, ouvre et pose n'importe où. Négligemment. Je ne l'ai pas posé, je l'ai habité. Comme il continue de m'habiter. C'est aussi fort que cela. Il véhicule trop d'idées précieuses et troublantes pour ne pas en prendre soin. Ces pages abritent tant de vies. de souffrance et de résilience.Tant d'exils et d'espoirs. de quête d'une existence et d'un monde meilleur. Puissant par son contenu original. Son essence. Et c'est là, précisément, au creux de cette infime matière à peine palpable que tout se déroule. Dans cette universelle intimité. Qui tient dans une paume… Dans cette mise en abyme. Celle de cinq échappés. Cinq personnages principaux lacérés par la vie, le milieu rude dans lequel ils ont grandi, tentent de fuir leurs fantômes ou leurs monstres en prenant des chemins parfois sinueux. Qui se croisent, se mêlent, se confondent ou se frôlent.

Ce livre est une invitation au voyage. Aux voyages pour être exact. Géographique sur différents continents, mais intellectuel, émotionnel. Traverser l'Ouest américain ou se rendre à Mumbaï et en Russie en passant par Paris pour découvrir son reflet dans un miroir. Un voyage pour se trouver soi et ainsi mieux rencontrer l'Autre. Cet autre et l'autre soi. Un hymne à l'audace. La question qui réside entre toutes ces lignes est celle de la capacité à vivre avec son passé parfois mordant, son vécu fracturé, ses démons ; dans un monde bosselé. Comment faire en sorte de transformer ses failles subies en forces assumées ? Comment atténuer l'amertume des conséquences d'une blessure ? Rendre l'âpreté plus satinée. Indolore et efficiente.

Ce livre est un véritable “lieu” où il est à la fois doux et perturbant de se nicher. Un mystère fascinant. Il est riche de sens, d'évocations littéraires, théâtrales, philosophiques, musicales ou encore cinématographiques. Artistiques. J'y ai vibré devant le Baiser de Munch, écouté en boucle Hotel California, tout comme Pink Floyd ou Led Zep (j'étais déjà charmée), survolé des passages de Shakespeare ou de Jane Austin, lu des scénarios… Quant à la Grèce, de manière feutrée, à certains égards culturels, elle n'était jamais très loin.

Ce roman est écrit avec une précision d'horloger. Une mécanique ultra fine. Une construction subtile. Renaud Rodier utilise une arche narrative aux fondations extrêmement solides qui ne laissent aucune place au hasard ou à la facilité. Un travail de fond perceptible d'autant plus si le lecteur est attentif à tous les indices qui ponctuent le récit pour mener à la résolution de l'intrigue. Aucune action, pensée, attitude des personnages, comme aucun de ses propres mots n'est accidentel. Étrange… mais maîtrisé à la perfection. Un véritable mystère dans lequel la lumière apparaît au fil de la lecture avec parcimonie et délicatesse. Un livre rédigé, caméra à l'épaule, visuel, aux qualités cinématographiques.

“Renaud, j'ai été particulièrement touchée par la sensibilité et la poésie qui imprègnent ton texte. Tout comme par ton art de faire côtoyer douceur et violence au même niveau. Passant de l'une à l'autre de manière aérienne. C'est ravissant et déconcertant à la fois. Remuant. Les contrastes sont beaux et donnent du corps au texte et ton aisance à créer des atmosphères prégnantes est indéniable. Quant à la part de féminité présente dans cette histoire, dans tes mots, elle est tangible et justement dosée. J'ai été véritablement bousculée. Conquise. Ne dit-on pas que dans chaque livre se dissimule une petite part de son auteur ? Peu importe la hauteur de celle-ci. Quelle que soit son importance ici, elle signe une personnalité forte et atteste d'un talent incontestable et authentique pour l'écriture. Ne renonce jamais.”
Lien : https://laparenthesedeceline..
D'habitude quand je me réveille en plein milieu de la nuit, je fais tout mon possible pour me rendormir. Dès que j'ai commencé à lire les "échappés", mes insomnies sont devenues de délicieux rendez vous avec une oeuvre et un artiste. Je les attendais avec impatience. La plume de Renaud Cordier est poétique, douce et sensible. Son histoire subtile. A lire absolument !
Combien faut-il avoir vécu de vies pour écrire un 1er roman de cette ampleur ?
À quel niveau d'humanité doit-on être parvenu ?

Puisqu'il serait bien vain de résumer ce roman, autant commencer par des questions ;o)

Je suis sortie comme sidérée de ce récit, dépassée par son ampleur et avec l'envie pressante d'y retourner pour en apprécier toute la substantifique moelle jusque dans ses moindres détails.

Oui, car il s'agit bien d'un roman, et d'un roman très ambitieux qui plus est : des personnages de la vie de tous les jours y vivent, dialoguent (la qualité de ces dialogues !), des destins se dessinent, s'entremêlent, tissant au fil des pages, des événements, des années, des continents et des nombreux sujets abordés, une fresque humaine. Leur point commun : fuir une vie qui semblait toute tracée.

À ce récit choral à l'écriture remarquable, riche et parfaitement romanesque, vient s'ajouter une ambition réellement métaphysique, une volonté de creuser en profondeur, de relier pour faire sens. Et comme devant un miroir, les personnages nous renvoient aux questions fondamentales : qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ?

Il faut se laisser porter là où l'auteur nous emmène, accepter quelques détours, écouter les fantômes qui murmurent à nos oreilles, admettre que des orages ne soient pas que de simples intempéries.
Laissez-vous conduire, la main est sure et ferme et ne vous laissera pas tomber.

Et comme tout doit finir en chanson, ce sera ici, Hotel California dont les paroles sont bien moins innocentes que pourrait le suggérer la mélodie de nos slows de jeunesse

Last thing I remember
I was running for the door
I had to find the passage back
To the place I was before
Ect,…
Ca ne vous rappelle pas le titre d'un roman ?
Premiere lecture de cet auteur pour ma part

Un très bon moment de lecture

Ils sont cinq personnages venus d'endroits du monde different, de statut social different, de religion differente mais ont une chose en commun . Ils veulent tous s'échapper, fuir.

Lauren adolescente vit dans un village du Kansas qui connaitra un événement particulier : une fusillade dans son lycée.

Aaron, a toujours avec un statut privilégié financièrement. En effet il a hérité de l'argent de son père suite a son décès

Emilie, a quant a elle toujours eu beaucoup de facilite avec les langues étrangères.

Nathanael est acteur . Son père est scénariste. Il a des envies de crever les écrans et de devenir une star mondialement connu

Et enfin Aashakiran est issue d'une famille d'intouchables, nee dans un bidonville en Inde.

L'auteur nous fait traverser 40 ans de vie de ces 5 personnes a travers ce roman choral.

Ils se croiseront , se rapprocheront, s'éloigneront….
Réussiront ils a trouver un sens a leur vie ? A être heureux ?

Cette lecture fut très agréable.
Ces êtres écorchés sauront ils trouver leur propre voie ?
Ils sont tous si cabosses mais si attachants.

Je vous recommande cette lecture
Une scène de début qui interroge tellement qu'elle nous emporte. Puis vient l'histoire, 5 destins, portraits de notre société, avec leurs vies qui s'entremêlent et se rapprochent.
Un formidable page turner.
Un formidable roman.
Un écrivain à découvrir de suite et à suivre longtemps.
Quel livre, quelles histoires! ce livre est simplement excellent; je l'ai lu presque d'une traite, sans pouvoir laisser ces personnages attachants, en voulant savoir où l'auteur nous emmenait d'une plume de maître. C'est une claque qui fait cogiter. J'ai envie de le reprendre ma lecture depuis le début maintenant que j'ai lu les dernières phrases, pour que cette histoire ne s'arrête pas, pour être sur de ne rien avoir manqué.
Lisez ce livre, dès que possible!
Quel livre incroyable ! Surtout quand on considère que c'est un premier roman. Difficile de savoir par où commencer : un style lumineux, une intrigue captivante, la profondeur des personnages, une réflexion presque philosophique qui imprègne chaque page. Ce qui compte le plus, finalement, c'est ce « souffle » qui anime les grands romans, du début à la fin.
Énorme coup de coeur pour Les échappés de Renaud Rodier qui vient de paraitre. Ces destins qui s'entremêlent aux quatre coins du monde tordent le coeur avec une poésie caractéristique de Rodier.
Le style littéraire est unique, l'intrigue vous emporte, le ton est juste. Un grand livre promis à un grand destin!
J'ai adoré ce roman! Les personnages et leurs histories m'ont pris dès les premières pages.
Ça ne m'arrive pas très souvent d'aimer tout d'un livre mais c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les Échappés: j'ai tout aimé.
J'avais hâte de terminer mon travail et de me plonger dans les aventures de ces incroyables personnages.
Je le recommande vivement et de tout coeur!
2024 s'annonçait déjà comme l'année des premiers romans…
En tant que tel, “Les échappés” m'a complètement retourné.

Il est impossible de résumer ou de classer “Les échappés”.
Certains diront roman à tiroirs, d'autres, roman gigogne, roman choral ou poupées russes. Mais “Les échappés” est tellement plus ! Il a pointé du doigt et remis en cause, plusieurs choses que je concevais comme acquises. Renaud Rodier nous propose un roman complètement nouveau. Il faut s'accrocher, écouter les “acteurs”, éviter les pièges, rester en éveil, attraper les détails et se battre parfois. “Les échappés” est un livre qui se mérite ! Pour moi, le roman le plus abouti depuis la rentrée… et dire que j'ai failli passer à côté !

Une fresque romanesque à travers le monde et le destin de “quelques” personnages en quête d'évasion, où une profonde humanité est présente dans chaque ligne.
Lauren, Aaron, Émilie, Kip, Nathaniel, Nathaniel, Aashakiran. Chacun des personnages a une histoire, son histoire. Mais quand l'auteur décide à la place du destin, de les faire se rencontrer ou se réunir, est-ce pour le meilleur… ou pour le pire ?

J'ai fait tellement d'aller-retours, à travers les pages en quelques jours, que finalement, j'ai bien dû le lire deux fois… un vrai plaisir. de la poésie, de la tristesse, j'avais l'impression de contempler des photos, des tableaux, et à régulièrement, je discernais de nouveaux détails, comme hypnotisé pendant des heures. J'ai rarement été aussi triste à la fin d'un livre, comme pour certains films, certains voyages qui se terminent, certaines vies que l'on quitte à regret.

Renaud maîtrise à la perfection son sujet, et j'en demandais toujours plus. Une fresque romanesque, une ode à la résilience, je vous le disais plus haut, impossible à classer. Chaque mot, chaque phrase est pesés pour nous porter vers l'étincelle la plus lumineuse, vers la terrible noirceur d'une séparation, ou d'un décès. Un récit qui a percuté aussi ma vie. Les migrations, la mondialisation, le terrorisme, les inégalités,… Toutes les voix se mêlent, se complètent, se répondent, se contredisent aussi, car les personnages sont vivants, et s'expriment avec leur coeur et à travers le monde. Héros, anti-héros… Ils sont moi, ils sont vous, ils sont nous…

Un premier roman, pour lequel je suis obligé de m'incliner. Je sais que je le relirai. Je suis forcément passé à côté de nombreuses choses que Renaud a disséminé par-ci, par-là.
J'hésite encore entre coup de coeur et coup de foudre… Je suis complètement sonné.
Il y a de la passion dans la plume de ce nouvel auteur !

Vous souhaitez vivre différemment ?
Les échappés” sont là pour ça, ils vous tendent leurs mains…

Je sais maintenant, que ce n'est pas un hasard, si Renaud Rodier a été élu Lauréat du Cercle Littéraire du Château de l'Hermitage.
Lien : http://leressentidejeanpaul...