Si vous appréciez la littérature américaine, comme moi, n'hésitez pas. L'auteur, qui semble avoir vadrouillé encore plus que les personnages qu'il met en scène, a vécu aux États-Unis et en Amérique latine, et ces expériences imprègnent tant son style que son imaginaire. Plus que ses influences littéraires (Russell Banks ?), cela se ressent au niveau de "l'espace" qu'il transmet, son habileté à décrire des paysages infinis, aussi vierges qu'une toile blanche, et des personnages soumis aux lois du Destin, comme des pions, mais qui ne s'avouent pas pour autant vaincus.

On ne sait trop comment catégoriser ce roman, qui navigue entre la fresque sociale de "l'Amérique du Milieu", le réalisme magique (quoi ? un rabbin qui traduit des silences), le roman policier, et j'en passe.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que ce livre est aussi imprévisible qu'un OVNI dans sa trajectoire. Renaud Rodier nous nargue presque quand l'une des protagonistes nous parle de tordre des arcs narratifs (J'inclus le passage incriminé comme citation). On sent que tout cela est construit, complet, maîtrisé, mais que l'auteur est tombé amoureux du chaos et s'est mis à son service.

J'aurais pu lui attribuer cinq étoiles – pour un premier roman, c'est absolument ébouriffant – mais je lui mets 4,5 par principe. J'attends de voir ce qu'il fera la prochaine fois, tant j'espère qu'il y en aura une.
Je n'ai pas l'habitude de poster des revues mais ce roman m'a bouleversée et mérite qu'on en parle. Il s'ouvre sur un prologue énigmatique d'un homme qui erre sous un pont et perd la mémoire à chacun de ses pas... puis nous plonge dans les parcours mêlés de plusieurs personnages, dans différents lieux, à différents moments de leur vie.

Une écriture rythmée, intime, profonde, poétique, en clair-obscur comme ses personnages. Une réflexion sur les mystères que chacun porte en soi, la magie du réel, la mémoire et les mots. Il a fait naître chez moi une émotion rare, la même que lorsque j'ai découvert Roberto Bolaño, Paul Auster, Gabriel Garcia Marquez ou Jonathan Franzen... Les personnages continuent de m'habiter bien après avoir terminé ce livre. Laissez les vivre en vous aussi, lisez Les Echappés de Renaud Rodier !
Mon coup de coeur pour cette rentrée littéraire 2024. Les Échappés se compose d'une série de confessions à la première personne, retraçant les destins entrelacés de cinq mal-nés à travers quarante ans de leur vie, sur quatre continents. L'auteur maîtrise avec brio ce dispositif choral, qui lui permet de multiplier les points de vue et de dévoiler, avec délicatesse mais aussi une acuité quasi clinique, leurs failles, leurs oublis, leurs dénis. Renaud Rodier explore minutieusement la psychologie de ses personnages à la manière d'un Franzen. Les imperfections de ces anti-héros émeuvent profondément, car elles trouvent écho en nous-mêmes. Les Échappés développe une réflexion profonde sur l'impact de notre passé et de notre environnement sur nos existences. Ce livre questionne la propension humaine à perpétuer les schémas et erreurs observés dans nos histoires familiales ou sociétales. Il s'interroge sur notre capacité à modifier ces schémas. Quelques touches de réalisme magique –un homme égaré sur un pont infini, un rabbin interprétant les silences – confèrent un charme singulier à cette histoire, portée par une écriture précise et rayonnante. Des réminiscences de Gabriel García Márquez, Haruki Murakami et Paul Auster émergent de ces pages. Un personnage affirme d'ailleurs que la vérité suit d'autres règles que la réalité, et que ce qui aurait pu être a parfois plus de poids que ce qui a été. Après cette lecture, cette idée résonne avec force.
"Les Échappés" est une fresque poignante qui explore la quête de rédemption, où chaque protagoniste, portant le fardeau de son passé, nous touche au plus profond. L'écriture immersive et éclatante de Renaud Rodier nous plonge dans un tourbillon d'émotions, dévoilant avec adresse les liens subtils unissant ces anti-héros tourmentés. Ce livre invite à une réflexion prolongée bien après sa lecture. Avec "Les Échappés", Renaud Rodier signe un grand premier roman, laissant entrevoir l'émergence d'un écrivain d'un rare talent.
Un premier roman extrêmement maîtrisé, qui nous fait parcourir le monde, pendant quarante ans, en accompagnant cinq personnages, tous porteurs de diverses blessures, fuyant leur passé, parfois victimes de leurs origines. Lauren a échappé à un massacre dans son lycée du Midwest, et part étudier à New York, où vit également Aaron, juif non pratiquant, dont le père est un riche magnat de l'immobilier à la fortune pas très claire. Il deviendra l'avocat des démunis.
Nathaniel, lui, est un acteur qui voudra fuir le star-system hollywoodien lorsqu'il atteint la renommée. Aashakiran, une Intouchable passionnée d'astronomie, dont le père, Bapú, travaille pour les parents d'Émilie, constante expatriée, solitaire, qui développe un talent pour les langues.
Leurs destinées se croisent, s'effleurent ou se manquent. Les liens se font et se défont, au gré des aléas de l'Histoire, dont nous situons l'époque grâce à des événements tels que le 11 septembre à New York, le 13 novembre à Paris...
J'ai beaucoup aimé le temps passé à planter les différents personnages, ce qui leur donne un substance qui contrebalancera par moment le côté éthéré, presque onirique, de certaines rencontres. Grâce à un talent avéré pour conter les états d'âme, les errances et les regrets, les trajectoires floues, on est tour à tour dans l'intime et l'universel, dans le rêve et la réalité, c'est à la fois émouvant et intellectuel. Car l'auteur aime nous livrer certaines clés à utiliser pour décrypter un peu plus ce roman choral, notamment son énigmatique prologue. Un auteur dont on reparlera, c'est sûr!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commençons par l'essentiel : ce kaléidoscope de roman est si original, si déroutant, si envoûtant qu'il mérite d'être lu et relu. le lecteur est mené en balade, tel dans le palais des glaces d'une fête foraine. À chaque tournant, un personnage haut en couleurs l'attend pour lui confier ses secrets - des secrets qui résonnent avec les nôtres. le lecteur s'y attache, mais il s'échappe en un éclair. On se lance à sa poursuite dans le dédale du labyrinthe, il demeure introuvable jusqu'à ce que l'on désespère. Comme par magie le voilà de nouveau face à nous. Porte dérobée ou destin, à vous de choisir. Facétieux, l'auteur tire les ficelles des marionnettes qui seraient ses lecteurs. Il nous pousse dans nos retranchements. Poésie, philosophie, psychologie, références artistiques et historiques - tout y passe. le magicien joue sa partition. Qui êtes-vous ? Un témoin d'une intrigue qui vous dépasse ? Un simple figurant ? le personnage principal ? Jeu de trappes ? Escape game ? Toile d'araignée ? Beaucoup de fils à démêler. L'important est que l'on ne s'ennuie jamais si l'on accepte de se laisser emporter par cette folle course à travers monts et marées, pays et contrées. Une fois à l'extérieur, la fête terminée, on s'efforce de rembobiner la bobine, de reconstituer ce puzzle inextricable. La porte du palais des glaces est close, les lumières sont éteintes. Il faudra revenir demain pour tenter de trouver la voie la plus courte vers la sortie. Mais pour le prix d'un ticket, dans un espace aussi restreint, on réalise combien on a voyagé loin, en nous.
Je serais sans doute passée à côté de ce texte sans l'opération Masse Critique qui apporte toujours de l' inattendu dans nos lectures .
Quelle belle surprise que ce premier roman de Renaud Rodier  qui nous happe dès son magnifique et magique prologue !

Ecrit dans un format choral , il met en scène cinq personnages que tout oppose sinon leur fragilité et leur besoin impérieux de fuir : Fuir leur vie au destin tout tracé , fuir leur famille ou ce qu'elle incarne , fuir l'image qu'ils donnent , fuir la pauvreté ou la richesse, fuir leurs traumatismes adolescents .

Lauren jeune fille du Midwest décide d' échapper à l'étroitesse de sa vie après avoir survécu à une tuerie de masse dans son lycée , Aaron héritier d'un empire financier mafieux désire réparer autant qu'il est possible , Nathaniel star de cinéma veut se soustraire à la célébrité et se confronter à lui même , Émilie interprète talentueuse perd la parole après une erreur de traduction , Aashakiran intouchable de Mumbai se cherche un avenir différent grâce à l'astronomie .

Nous les suivons sur quarante ans de vie alors qu' ils se croisent , se rencontrent ou font un bout de chemin ensemble . D'une certaine façon chacun interfère dans la vie des autres par un subtil jeu de dominos . le monde contemporain qu'ils traversent semble rétréci mais eux prennent leur envol , font preuve de résilience face à leurs épreuves , s'obligent à aller de l'avant

Le roman questionne le sens que l ‘on peut donner à sa vie , la place du passé , la nécessité d'embrasser ses démons pour accéder à la sérénité  . Il interroge aussi le rôle des parents et plus singulièrement des pères .

L'auteur s'est inspiré de sa propre histoire , de la distance qu'il a voulu mettre entre ses origines et lui, de son vécu de travailleur humanitaire sillonnant le monde .
Grand amateur de thrillers et de polars, j ai adoré ce roman que j ai dévoré. Cette histoire à tiroirs est captivante et les personnages m ont happé. On découvre chapitre après chapitre leurs vies, leurs facettes, leurs destins entremêlés. On s y projette , on les vit et on s y attache. A lire !
Ce roman s'ouvre sur l'histoire d'un homme traversant un pont, paraissant infini, suspendu au-dessus d'une mer de larmes. À chaque kilomètre parcouru, il perd un souvenir. Il se trouve donc confronté à un dilemme déchirant : continuer sa quête vers une sortie insaisissable ou s'accrocher à ses derniers souvenirs pour ne pas disparaître. le décor est planté, une atmosphère captivante s'installe. Dès les premières pages, je me suis laissée emporter par la poésie lumineuse de ce texte, touchée par la vulnérabilité des cinq (voire sept !) personnages principaux : des étrangers à eux-mêmes, fuyant leurs démons par l'exil. Mais leur monde se resserre inexorablement. Renaud Rodier tisse habilement des liens entre ces âmes solitaires à travers une narration polyphonique, distillant avec justesse des révélations poignantes. J'ai dévoré la seconde moitié de ce livre en une journée, plongeant jusqu'au bout de la nuit, captivée. Comme les personnages, j'ai cherché la sortie du labyrinthe, guidée à travers des territoires à la fois inconnus et familiers. Il n'y a rien de plus universel que l'intime", déclare l'un des personnages. La conclusion, empreinte d'un clair-obscur bouleversant, a suscité des larmes apaisantes. C'est là la véritable beauté des Échappés.
Gros coup de ♥️

Ils sont cinq

Lauren, qui s'est réfugiée à New York après avoir été victime d'une fusillade meurtrière dans son lycée du Kansas,

Aaron, héritier d'un magnat véreux de l'immobilier new-yorkais, qui essaye de réparer,

Émilie, interprète aux Nations Unis, qui va perdre momentanément sa voix,

Aashakiran, son amie, une intouchable, née dans un bidonville de Mumbai, qui cherche dans le ciel l'oubli,

et Nathaniel, orphelin de mère très jeune, qui devenu star planétaire disparaît,

Tous mal nés, ils n'ont de cesse de fuir.

Pour échapper à leur enfance, tous s'exilent.

Renaud Rodier a construit son livre comme un puzzle, chaque chapitre laissant à voir au lecteur une pièce, qui s'imbrique au fur et à mesure de l'histoire.

Un roman choral où les personnages se croisent, s'entrecoisent (coïncidence, destin ?) se lient, se délient.

Après un prologue qui pique la curiosité, le lecteur embarque dans un grand voyage.

Comme tous les voyages, chacun fera le sien, verra ce qui est ou ce qui n'est pas.

J'ai succombé à ce roman singulier, à l'histoire tout aussi maîtrisée que mystérieuse et surprenante.

J'ai aimé les silences qui n'en sont pas, les ponts jetés tout au long du récit,

tout autant que les personnages complexe, touchants dans leur fragilité,

mais surtout l'écriture belle, foisonnante et très cinématographique de Renaud Rodier.

L'humain est au coeur de cet incroyable premier roman.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, à lire absolument !