3,5

Est ce que quand on a tout pour être heureux, on l'est forcément ? Est ce qu'il ne faut pas se mettre en danger pour mieux apprécier ce que la vie nous apporte? Comme dirait Johnny qu'on nous donne l'envie d'avoir envie !!

C'est ce que ressent Norman en pleine crise de la quarantaine. Il a un travail important au World trade center, il gagne merveilleusement bien sa vie sans trop se fatiguer, une femme et des enfants qui l'aiment, une maitresse... Mais Norman n'est pas heureux alors quand survient les attentat du 11 septembre il se fait passer pour mort et part... il s'enfuit de cette vie qui l'insupporte.

Nous suivons Norman dans ce choix pas forcément bien compréhensible. Un road movie sur les routes américaines. Nous pourrons assister à la dureté des inconnus ou au contraire à leur incroyable gentillesse. Et nous en même temps que ses pas le long de la route 66 nous suivons son cheminement psychologique.

J'ai du mal à savoir si le recit ainsi livré est réaliste. Il se laisse lire mais manque un peu d'intérêt à mes yeux. Il manque cruellement d'un but peut être. Bien que les dernières pages nous livrent tout de même une conclusion un peu moins plate.

Les dessins quant à eux sont plutot réussi avec une palette de gris donnant un petit gout nostalgique à cette recherche d'intentité. Les ombres sont peut être un poil trop marquées, notament sur les visages masculins, nous donnant parfois l'impression que les personnages portent un maquillage de camouflage de l'armée!
Une assez bonne idée de base que cette dégringolade vers la clochardisation d'un cadre supérieur mal-dans-ses-pompes, qui profite de l'attentat des tours jumelles pour disparaître vers un ailleurs meilleur, mais qui finit par réussir son coup, disons... absolument !

Le problème c'est surtout le traitement couleur, un lavis grisé peu dynamique où trop rien ne tranche, sauf les petites taches maladroites de gris sur les visages, peut-être pour les modeler (raté !).

L'autre problème c'est que trop rien ne tranche (décidément !...) dans la personnalité du personnage principal.
Rien de bien méchant
Rien de bien gentil
Rien de bien attachant, quoi.

Ca donne un récit plombant avec un final plutôt bien vu, mais que j'oublierai vite.
Plus vite que "Sans toit ni loi" par exemple !