Bande dessinée basée sur une idée originale et dont le scénario est bien maîtrisé. Ce diptyque est une jolie histoire qui nous replonge dans notre enfance et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Graphiquement, on est complètement dans un style idéal pour retrouver les personnages et situations qui font écho à nos premiers souvenirs littéraires.
Jan se réveille un jour dans un hôpital... il n'a plus beaucoup de souvenir de ce qui l'a amené là, si ce n'est qu'il a perdu le contrôle de son avion.
Il découvre un monde totalement différent du sien, où les cigognes amènent des bébés aux femmes stériles, où le ciel est un drap qui risque de s'effondrer sur la population...
C'est le grand bonheur qu'apporte cette BD, un monde plein de fantaisie, de trouvailles poétiques, mises en scène avec beaucoup de style par Florence Magnin. Un vrai régal!
Avant tout ce qu'il affectionne c'est le basculement entre le réel et l'Imaginaire. Ce récit est tout à coup précipité dans un autre monde qui reprend toutes nos fables.

"Tout l'imaginaire de notre monde devient alors le réel du monde imaginaire".

Bon alors je ne sais pas si vous comprenez clairement ce que ressent mon mari… Ce qu'il a apprécié c'est que le héros arrive dans un monde Imaginaire où nos récits imaginaires deviennent, dans ce monde-là la réalité.

Quand le héros arrive dans l'Autre Monde, les habitants ont l'impression que le ciel tombe. Or tout part vraiment de travers : les cigognes ne livrent plus les bébés…

Enfin, dernier élément et pas le moindre, les illustrations de Florence Magnin. Elle excelle dans l'art de multiplier les personnages, les détails d'un tableau. Les couleurs qu'elle utilise sont douces et en même temps lumineuses. Elle sait mettre des points de jaune, de lumière qui font exploser la planche de BD.
"En voila une BD qu'elle est bonne !"

Telle fut ma première réaction lorsque je refermais les pages de L'autre monde.
Car oui, cette BD est franchement très bien. Tout d'abord dans le dessin, que j'ai bien aimé (même si parfois je l'ai trouvé un peu mal fait), et surtout la colorisation qui est extraordinaire.

Ensuite, j'ai énormément apprécié le style de l'histoire, mélange de plusieurs traditions, de légendes de différentes sortes toute mélangées dans un même récit. le monde surréaliste qui en ressort est plein de charme, plein de fraicheur et de spontanéité. On est vraiment sous le charme.

Et puis l'histoire, elle, est franchement bien campée. On suit avec de plus en plus d'intérêt ces protagonistes, leurs petites histoires et les soucis dans ce monde dont le ciel tombe.

En fait, je trouve que cette BD à réussi à créer un univers formidable, et vraiment charmant. Un vrai bouquet de fraicheur qui est offert lorsqu'on ouvre les pages. En clair : ça m'a beaucoup plu.

La lecture est un véritable plaisir, et on ne crache pas sur une petite relecture de ce bijou dans le domaine du fantastique.

4/5 et un bon gros conseil de lecture.
Une histoire fantastique, dans les 2 sens du terme. Si tout à coup, les idées saugrenues, les contes, les impossibilités physiques, scientifiques, prenaient vie, si tout à coup on se trouvait projeté dans un monde dont les fondamentaux étaient contraires à notre connaissance actuelle.

Un ciel qui tombe, une planète plate, les saisons qui changent avec la distance et non plus avec le temps, une rencontre avec le père noël ou la mort, tout ça ponctue ce voyage elliptique dans un monde qui semble similaire au nôtre, mais suivant une ligne d'espace temps parallèle et différente.

J'ai adoré ce contre-pied à la rationalité, et la manière dont le personnage le vit, subitement parachuté dedans. Ésotérique, fantastique, romantique, aventure et suspens, j'ai trouvé la recette réussie.