AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 23 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si seulement, c'était également le titre d'un film sorti en 2004 avec Jennifer Lowe Hewitt sur le thème "et si le destin lui offrait une seconde chance ?".

Pourtant, cette bd qui reprend exactement le même titre n'est pas une adaptation de ce film que j'avais par ailleurs beaucoup aimé et qui est resté totalement inaperçu. Non, c'est une oeuvre empruntant le même chemin. A noter qu'actuellement la série Destins part du même postulat.

Le jeu avec le conditionnel a inspiré les auteurs avec une ingénieuse idée d'une curieuse pièce avec six portes et autant de possibilités différentes. On arrive très vite à comprendre ce qui se passe mais il faudra tout un album au héros si bien que cela paraît très prévisible et un peu ennuyeux. Cela aurait sans doute gagné à être plus court et concis.

Il faudra que la suite soit un peu plus surprenante pour attirer réellement notre attention. Cela sera peut-être le cas au vu de ce qui attend Joe Horton passant du statut de rock-star à celui de délinquant notoire.
Commenter  J’apprécie          50
Et si seulement je n'avais pas fait ça.
Combien de fois s'est-on posé la question ?
Joe Horton, écrivain à succès, aurait pu être rock star … ou délinquant … s'il n'avait pas sauvé sa soeur des crocs d'un American Staff.
Alors qu'il retape une maison pour s'installer avec sa femme et son fils, il découvre dans la cave une salle avec six portes fermées. En se trompant de sortie, il refait surface dans une autre vie, celle de lui rock star, s'il n'avait pas sauvé sa soeur. Pour retrouver la réalité qu'il aime, il devra retrouver laquelle des six portes le ramènera, en expérimentant les différentes personnes qu'il aurait pu être.
Le scénario part d'une idée somme toute commune : qu'aurais-je été si j'avais agi différemment ? La réalisation s'avère assez habile. L'installation du récit se fait proprement et clairement et on comprend aisément l'intervention de l'imaginaire dans le récit. de la SF claire et accessible, bien écrite, bien dessinée en somme.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire qui commence bien, même si l'angle des réalités alternatives n'est pas original dans l'absolu. Cependant l'histoire est fluide, les dessins intéressant, bref, un bon début !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien l'histoire quand le personnage entre dans une salle où il apparaît dans une version de sa vie s'il avait pris un autre choix. Mais un scénario similaire se produit au milieu de l'histoire et je trouve ça un peu répétitif. La fin est bien car elle donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le synopsis de Si seulement... a le mérite d'éveiller la curiosité du lecteur, cette série mélangeant thriller et fantastique repose sur une idée plutôt originale, mettre un homme en face de ses destins, lui laisser découvrir ce que sa vie aurait pu être, ou sera... car on imagine qu'à un moment, Joe Horton devra faire le choix de regagner sa vie ou d'en choisir une autre...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur le secret du Mohune

John Le Noir était seigneur de quelle ville ?

Pengrove
Weymouth
Moonfleet
Mohune

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du Mohune, tome 1 : La crypte de RodolpheCréer un quiz sur ce livre

{* *}