J'en étais convaincue, mais le redis : On fait de belles rencontres dans les boîtes à livres! Un ouvrage mince étiqueté "jeunesse", un auteur portugais qui m'est inconnu. Un titre énigmatique "By Heart - Apprendre par coeur"... Je suis intriguée. Manuel enseignant l'art de mémoriser? Court roman? Récit? Essai? En fait, rien de tout cela. Il s'agit de théâtre. Une pièce pour un seul comédien, qui invite sur scène dix spectateurs qui vont devoir apprendre le sonnet numéro 30 de William Shakespeare. Cette oeuvre brève, qui compte moins de soixante pages, offre aussi des passages du livre de George Steiner, "De la beauté et de la consolation", ainsi que des références au roman de Ray Bradbury "Fahrenheit 451"... Cette pièce de théâtre contemporain se révèle être une ode à la lecture, un texte écrit pour les amoureux des livres.
Un peu déstabilisant par son style, et l'exercice de mémorisation du sonnet numéro trente de Shakespeare est un peu ardu, mais ce texte a su me séduire.
Délicieux. Spectacle qui a dû être bluffant, s'il en est.

Tiago Rodrigues, qui m'avait séduite par sa pièce 'Bovary', avait écrit un an avant, semble-t-il, une courte pièce en l'honneur de sa grand-mère qui, à la veille d'être aveugle, lui a demandé de lui écrire quelque chose qu'elle pouvait apprendre par coeur, car bientôt elle ne saurait plus lire.

C'est l'histoire de la pièce, dont je ne déflorerai pas davantage le court scénario, mais dont je vous invite à découvrir l'ineffable tendresse.
Une réflexion intelligente sur la mémoire et sur la littérature en général. Un bel hommage à la grand-mère, aux auteurs, à Shakespeare en particulier. Une pièce qui donne envie de consommer plus intensément les mots, d'y être plus présent.
Un teste court et puissant.