Critiques sur Les Accusées (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ElizabethBennet
  17 janvier 2013
Puisqu'on a déjà à peu près tout écrit sur le Titanic, il faut bien se rabattre sur des naufrages moins spectaculaires, ou carrément imaginaires. C'est le parti pris de ce premier roman de Charlotte Rogan, qui s'intéresse moins à l'épisode du naufrage lui-même, dont la cause ne sera d'ailleurs jamais dévoilée, qu'à la suite des événements, en particulier les trois longues semaines de survie dans la chaloupe où a pris place son héroïne, Grace. Elle évite ainsi toute facilité concernant la narration de la catastrophe, et choisit d'explorer les limites de la morale humaine, dans une situation où tous les codes sociaux semblent abolis. Si l'intrigue est assez simple, malgré quelques alternances entre passé et présent, entre vie à bord de la chaloupe et procès, le suspense et la tension grimpent progressivement, au fur et à mesure que les espoirs des naufragés d'être secourus diminuent, et que les éléments se déchaînent contre la coquille de noix qui leur sert de refuge. L'atmosphère délétère créée par le huis clos est parfaitement rendue, et l'exacerbation des passions et des rivalités parfaitement traduite, bien que Charlotte Rogan semble avoir préféré l'introspection aux dialogues vifs et percutants. Les personnages sont cependant un peu trop légèrement esquissés, notamment les deux autres accusées, Hannah et Mrs Grant, dont les personnalités respectives restent assez mystérieuses, tandis que l'héroïne, Grace, est souvent agaçante et prétentieuse, ce qui rend difficile l'attachement du lecteur... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
LesLecturesDeCledesol
  27 septembre 2012
gromit33
  22 août 2012
En 1914, un paquebot, le « Impératrice Alexandra » fait naufrage et quelques passagers se retrouvent à bord de chaloupes. Perdus dans l'océan, ils vont vivre dans la promiscuité pendant vingt et un jours et nuits. Ils sont trop nombreux sur cette chaloupe et quelques-uns vont périr ou être mis par-dessus bord. Les rescapés sont, à leur retour, emprisonnés et jugés pour homicide,
Raconté à la première personne, la jeune Grace nous raconte la vie sur cette chaloupe, ses sentiments, ses souvenirs et ses espoirs lors de ce naufrage. Elle nous décrit les personnes et leur comportement lors de cette épreuve. Elle nous raconte sa rencontre avec Henry, son mari et ce voyage qui devait la ramener aux États Unis rencontrer sa belle-famille. Elle nous présente chacune des personnes qui se sont retrouvées sur cette chaloupe.
Je n'ai pas réussi à être intéressée par cette lecture et si je faisais un mauvais jeu de mots, j'ai beaucoup ramé à la lecture et je ne suis même pas allée jusqu'à la fin.
Dommage car le sujet aurait pu être intéressant, Je n'ai trouvé aucun suspens et je ne me suis pas attachée à cette jeune héroïne, à cet homme qui essaie de diriger ce bateau en détresse. Je me suis ennuyée.
Griselda20116
  07 septembre 2017
Un roman très spécial, bien écrit au demeurant mais qui laisse une large place à l'interprétation personnelle du lecteur, ce qui est un bel exercice!

Eté 1914, début de la Grande Guerre. Un paquebot transatlantique en route vers New York avec des passagers fuyant les hostilités, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.

Grace, jeune mariée, est poussée par son mari dans une barque de sauvetage à la dernière minute. Trente-neuf personnes, bien plus que l'embarcation peut en contenir.

L'implacable vérité se fait vite jour: pour la survie de quelques-uns, d'autre vont devoir mourir...

21 jours et 21 nuits, ils vont dériver, luttant pour leur survie. Ils seront recueillis après ces 3 semaines par un bateau.

Grace et les deux autres "meneuses" qui ont pu survivre et sauver d'autres naufragés, sont mises en accusation dès leur arrivée aux Etats-Unis.

Elles auraient assassiné l'un des responsables de la marine, qui "dirigeait" leur barque de sauvetage. Où se trouve la vérité? Qui peut vraiment témoigner?

L'auteure nous livre la version de Grace mais ne lui donne pas le beau rôle.

Et l'on se prend à se questionner: "si j'avais été à leur place, qu'aurais-fait?"
jujume80
  12 décembre 2015
Ce thriller me tenter beaucoup quand j'ai lu le résumé (la couverture donnée envie aussi), et que dire à part que, même si l'histoire est aussi intéressante que le résumé le présume, j'ai quand même été légèrement déçu.
Disons que c'est plus le découpage de l'histoire qui m'a gêné, la partie du procès n'ayant réellement lieu que vers la fin du livre, alors qu'il aurait été plus intriguant, de mon point de vue, d'avoir un passage du procès à chaque fin de chapitre qui relate une journée sur la chaloupe. le parallèle entre les témoignages lors du procès et ce qui c'est vraiment passée, aurait eu plus d'impact, je trouve.

La partie sur la chaloupe a également un petit souci de narration à mon sens. La vie en communauté sur une chaloupe coincée au milieu de l'océan a bien été exploitée, le côté survie et les moments de "sacrifices" aussi. Mais certains éléments ont été étirés plus que nécessaire, ce qui parfois, donne une impression de répétition sur certaines journées. Alors que d'autres, qui relevé l'intérêt, sont passée à la trappe ou on été bâclé, pour passer à une autre étape de l'histoire qui ne vaut pas toujours, ce qui a été peu exploité juste avant.

D'ailleurs, personnellement, j'aurais bien aimé lire le voyage en entier sur la chaloupe, en sautant quelques jours où il ne se passe pas grand chose, même si j'avoue que cette façon faire à permis d'accomplir ce que voulait l'auteure : donner une montée en tension au fur et à mesure que le voyage (et le roman) avance, ce qu'elle a réussi a faire à merveille !

Le côté thriller et suspense est bien là, on avance sans trop de mal, car l'intérêt de savoir ce qui s'est passée pour mener l'héroïne, Grace Winter, au banc des accusées vaut le coup de lire ce roman.

Par contre, niveau personnage, mis a part Grace et les autres accusées, les autres personnages ne sont pas très développer, ce qui est dommage, car on ne s'attache pas spécialement a eux, et que ce qu'ils leur arrivent au fond, nous importe peu.

Mais ce roman réussi tout de même a soulevé des questions sensibles et dérangeantes que l'auteure présente de façon convaincante, comme : "Jusqu'où irait-on pour survivre à une mort quasi-certaine ?" ou encore "Est-il vraiment possible de juger une situation pareille, en ayant pas vécu la faim, la soif, l'épuisement totale, le désespoir et les pertes subis par ces malheureux passagers ?"

En résumé : Ce roman est bon thriller avec du suspense et une bonne montée en pression comme on s'y attend. L'auteure pose aussi des questions intéressantes sur les limites de la morale humaine. Mais le côté procédural n'est pas assez approfondis à mon goût, ce qui entache quelque peu la narration. Un roman a testé si le thriller est votre genre de lecture.

Lien : https://monuniversenserieset..
Jul_ser
  16 avril 2014
J'adore ce genre d'histoires, où une situation dramatique fait que tous les rapports d'influence sociaux habituels sont remis en cause. Et ce qui prime alors, c'est le charisme et une certaine capacité à vivre (à survivre).
Je n'ai pas été très satisfait par le niveau littéraire et je pensais que l'auteur irait plus loin dans l'horreur (même si on est déjà pas mal dans l'inhumain), mais je le recommanderais à ceux qui ne souffrent pas du mal de mer.
garance49
  24 février 2013
Bof. le sujet m'interpellait. (les rescapés d'un naufrage, 20 jours sur un canot, comment survivre). Mais je ne suis jamais entrée dans le livre, les personnages , les mésaventures ne m'ont paru crédible.