Je peux vous le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment ressenti grand chose face à cette lecture, j'ai juste découvert des choses. Mais au final, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, mais bon…on va dire que c'est une bonne lecture, malgré quelques problèmes que j'ai ressenti. Devrais-je vous le conseiller ? Pas vraiment aux adeptes de sensations, mais surtout aux gens qui veulent découvrir les tréfonds de l'âme humaine face à ses limites.

Donc, on découvre une quarantaine de personnes sur un chaloupe de sauvetage. On va voir jour par jour, ce qu'ils vont vivre, leur disputes, leur problèmes, leurs désillusions…un peu tout quoi à travers le personnage de Grace.

Première critique, Grace est censé être le personnage principal, mais dans la partie qui se passe dans la chaloupe, sa présence est très effacée, elle n'agit que très peu de fois ce qui la décrédibilise face à ses lecteurs parce qu'elle nous raconte seulement l'histoire des autres. Alors qu'il y a d'autres personnages beaucoup plus présents. Dans l'autre partie, tout ça s'équilibre.

J'ai trouvé que l'histoire sur la chaloupe était pas vraiment un but en soi, mais juste un test pour voir comment ils réagiront, ce qui m'a assez dérangé. Je m'attendais à voir une réelle situation, du moins ce que je pense de réel, mais là, on est face à quelque chose de barbare et de sauvage, comme une simulation.

Ainsi, vous n'aurez pas les réactions attendus, parce que l'être humain est vraiment quelqu'un de complexe, ainsi, il réagit différemment dans cette situation qui est extrême, il faut le dire. Les réactions présentés m'ont dérangé, je me suis dit que l'être humain ne pouvait pas être aussi cruel, mais il l'est.

Imaginez quarante personne dans un bateau, laissé au milieu de l'océan sans aucun moyen de sauvetage, qu'imagineriez-vous ? de bonnes choses, de mauvaises choses, et bien dans ce roman, vous avez tout en pire ou en mieux, c'est totalement bouleversant.

C'est pourquoi, j'ai largement préféré la partie procès qui semble davantage réel, où on voit bien le véritable but des personnes concernés. le procès est aussi le moment où les personnages mais aussi le lecteur prend du recul par rapport à l'histoire ce qui facilite la compréhension des réaction sur le bateau;

L'écriture, je m'en souviens, était bien trop lourde pour être lue facilement. Je me devais de lire certaines phrases plusieurs fois pour pouvoir bien comprendre le sens. Donc, je ne donne pas vraiment un bon point pour l'écriture parce que vu l'histoire lourde, une écriture comme celle-là, alourdissait encore plus alors qu'elle devait contracté, mais ce ne fut pas le cas.

Que dire de la fin ? Eh bien, c'est une bonne fin, qui ne l'est pas totalement vu les évènements qui se sont passés. J'ai trouvé que c'était une des meilleurs fin possible pour un livre comme celui-ci puisque, vraiment, une fin triste aurait été vraiment pesante.

Au final, un livre dérangeant, pas vraiment excellent mais une bonne lecture je dirais, et aussi bizarre. Donc, je ne le conseille pas vraiment aux fans de thrilleurs, mais aux fans de philosophie et de psychologie.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Quand le bateau l'impératrice Alexandra coule, c'est le chaos : les passagers paniquent, l'équipage est débordé, les canots sont mis à l'eau...
Grace réussit à embarquer dans une chaloupe avec une trentaine de passagers. Commence alors une lente errance sur les flots...
La lutte pour la survie ne fait que commencer...
J'attendais avec beaucoup d'impatience la lecture de ce roman mais j'avoue être deçue de ma lecture. La psychologie du personnage principal m'a quelque peu déroutée et n'a pas trouvé d'intérêt à mes yeux, trop sainte nitouche, trop calculatrice, trop désagréable par moments. l'histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante notamment avec des passages plus centrés sur la vie dans la chaloupe, et par moment on a du mal à imaginer la difficulté d'^tre dans une chaloupe perdus en mer. ce livre aurait pu être un vrai huis clos passionnant et intrigant mais malheureusement tout cela parait peu vraisemblable compte tenu du thème du naufrage.
Puisqu'on a déjà à peu près tout écrit sur le Titanic, il faut bien se rabattre sur des naufrages moins spectaculaires, ou carrément imaginaires. C'est le parti pris de ce premier roman de Charlotte Rogan, qui s'intéresse moins à l'épisode du naufrage lui-même, dont la cause ne sera d'ailleurs jamais dévoilée, qu'à la suite des événements, en particulier les trois longues semaines de survie dans la chaloupe où a pris place son héroïne, Grace. Elle évite ainsi toute facilité concernant la narration de la catastrophe, et choisit d'explorer les limites de la morale humaine, dans une situation où tous les codes sociaux semblent abolis. Si l'intrigue est assez simple, malgré quelques alternances entre passé et présent, entre vie à bord de la chaloupe et procès, le suspense et la tension grimpent progressivement, au fur et à mesure que les espoirs des naufragés d'être secourus diminuent, et que les éléments se déchaînent contre la coquille de noix qui leur sert de refuge. L'atmosphère délétère créée par le huis clos est parfaitement rendue, et l'exacerbation des passions et des rivalités parfaitement traduite, bien que Charlotte Rogan semble avoir préféré l'introspection aux dialogues vifs et percutants. Les personnages sont cependant un peu trop légèrement esquissés, notamment les deux autres accusées, Hannah et Mrs Grant, dont les personnalités respectives restent assez mystérieuses, tandis que l'héroïne, Grace, est souvent agaçante et prétentieuse, ce qui rend difficile l'attachement du lecteur... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
En 1914, un paquebot, le « Impératrice Alexandra » fait naufrage et quelques passagers se retrouvent à bord de chaloupes. Perdus dans l'océan, ils vont vivre dans la promiscuité pendant vingt et un jours et nuits. Ils sont trop nombreux sur cette chaloupe et quelques-uns vont périr ou être mis par-dessus bord. Les rescapés sont, à leur retour, emprisonnés et jugés pour homicide,
Raconté à la première personne, la jeune Grace nous raconte la vie sur cette chaloupe, ses sentiments, ses souvenirs et ses espoirs lors de ce naufrage. Elle nous décrit les personnes et leur comportement lors de cette épreuve. Elle nous raconte sa rencontre avec Henry, son mari et ce voyage qui devait la ramener aux États Unis rencontrer sa belle-famille. Elle nous présente chacune des personnes qui se sont retrouvées sur cette chaloupe.
Je n'ai pas réussi à être intéressée par cette lecture et si je faisais un mauvais jeu de mots, j'ai beaucoup ramé à la lecture et je ne suis même pas allée jusqu'à la fin.
Dommage car le sujet aurait pu être intéressant, Je n'ai trouvé aucun suspens et je ne me suis pas attachée à cette jeune héroïne, à cet homme qui essaie de diriger ce bateau en détresse. Je me suis ennuyée.
Se lit très bien. le titre est important: les accuséEs. Seules des femmes sont accusées. On est en 1914. le personnage principal, Grace ( ce prénom ne me semble pas innocent) est une femme, ni bonne ni mauvaise , qui tente de survivre dans un milieux dominé par les hommes et l'argent. Les deux autres accusées sont plus radicales et cela leur coutera cher. Ce roman est peut être un thriller mais traite surtout de la condition des femmes à la fois dans des circonstances exceptionnelles et devant la justice ( des hommes)
Dans ce roman, l'auteur choisit de nous parler d'une catastrophe maritime en évoquant ce qui se passe après, quand les naufragés attendent les secours. Tout l'arc-en-ciel des émotions y passe et l'héroïne se retrouve confrontée à la volonté de vivre pure et dure, celle qui permet de ne pas baisser les bras et se laisser mourir. Certaines situations sont assez dures et l'auteur décrit bien les enjeux des rapports de force entre les protagonistes. Un premier roman intéressant sur le sujet éternel du bien et du mal.
Un roman très spécial, bien écrit au demeurant mais qui laisse une large place à l'interprétation personnelle du lecteur, ce qui est un bel exercice!

Eté 1914, début de la Grande Guerre. Un paquebot transatlantique en route vers New York avec des passagers fuyant les hostilités, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion.

Grace, jeune mariée, est poussée par son mari dans une barque de sauvetage à la dernière minute. Trente-neuf personnes, bien plus que l'embarcation peut en contenir.

L'implacable vérité se fait vite jour: pour la survie de quelques-uns, d'autre vont devoir mourir...

21 jours et 21 nuits, ils vont dériver, luttant pour leur survie. Ils seront recueillis après ces 3 semaines par un bateau.

Grace et les deux autres "meneuses" qui ont pu survivre et sauver d'autres naufragés, sont mises en accusation dès leur arrivée aux Etats-Unis.

Elles auraient assassiné l'un des responsables de la marine, qui "dirigeait" leur barque de sauvetage. Où se trouve la vérité? Qui peut vraiment témoigner?

L'auteure nous livre la version de Grace mais ne lui donne pas le beau rôle.

Et l'on se prend à se questionner: "si j'avais été à leur place, qu'aurais-fait?"
Ce thriller me tenter beaucoup quand j'ai lu le résumé (la couverture donnée envie aussi), et que dire à part que, même si l'histoire est aussi intéressante que le résumé le présume, j'ai quand même été légèrement déçu.
Disons que c'est plus le découpage de l'histoire qui m'a gêné, la partie du procès n'ayant réellement lieu que vers la fin du livre, alors qu'il aurait été plus intriguant, de mon point de vue, d'avoir un passage du procès à chaque fin de chapitre qui relate une journée sur la chaloupe. le parallèle entre les témoignages lors du procès et ce qui c'est vraiment passée, aurait eu plus d'impact, je trouve.

La partie sur la chaloupe a également un petit souci de narration à mon sens. La vie en communauté sur une chaloupe coincée au milieu de l'océan a bien été exploitée, le côté survie et les moments de "sacrifices" aussi. Mais certains éléments ont été étirés plus que nécessaire, ce qui parfois, donne une impression de répétition sur certaines journées. Alors que d'autres, qui relevé l'intérêt, sont passée à la trappe ou on été bâclé, pour passer à une autre étape de l'histoire qui ne vaut pas toujours, ce qui a été peu exploité juste avant.

D'ailleurs, personnellement, j'aurais bien aimé lire le voyage en entier sur la chaloupe, en sautant quelques jours où il ne se passe pas grand chose, même si j'avoue que cette façon faire à permis d'accomplir ce que voulait l'auteure : donner une montée en tension au fur et à mesure que le voyage (et le roman) avance, ce qu'elle a réussi a faire à merveille !

Le côté thriller et suspense est bien là, on avance sans trop de mal, car l'intérêt de savoir ce qui s'est passée pour mener l'héroïne, Grace Winter, au banc des accusées vaut le coup de lire ce roman.

Par contre, niveau personnage, mis a part Grace et les autres accusées, les autres personnages ne sont pas très développer, ce qui est dommage, car on ne s'attache pas spécialement a eux, et que ce qu'ils leur arrivent au fond, nous importe peu.

Mais ce roman réussi tout de même a soulevé des questions sensibles et dérangeantes que l'auteure présente de façon convaincante, comme : "Jusqu'où irait-on pour survivre à une mort quasi-certaine ?" ou encore "Est-il vraiment possible de juger une situation pareille, en ayant pas vécu la faim, la soif, l'épuisement totale, le désespoir et les pertes subis par ces malheureux passagers ?"

En résumé : Ce roman est bon thriller avec du suspense et une bonne montée en pression comme on s'y attend. L'auteure pose aussi des questions intéressantes sur les limites de la morale humaine. Mais le côté procédural n'est pas assez approfondis à mon goût, ce qui entache quelque peu la narration. Un roman a testé si le thriller est votre genre de lecture.

Lien : https://monuniversenserieset..