AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 404 notes
5
66 avis
4
34 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après ces deux précédents romans que j'avais beaucoup aimé, j'ai attaqué ce dernier roman plutôt confiante. Et c'est une réussite, c'est même celui-ci mon préféré ! Pourtant il n'y a pas de romance mais j'ai accroché avec l'univers, qui est basé sur une magie assez particulière, que l'on peut utiliser à l'aide de reliques renfermant un esprit. J'ai aussi adoré la relation particulière que va nouer Artemisia avec l'esprit avec lequel elle est liée sans le vouloir. On s'attend sans cesse à une trahison, ce qui crée une petite tension, d'autant qu'elle enquête en plus sur une menace qui pourrait anéantir les humains. On ne s'ennuie pas donc, les personnages secondaires sont aussi intéressants à découvrir. J'espère maintenant une suite :)
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure Sfff 2023
Commenter  J’apprécie          282
C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai attendu d'avoir ce titre entre les mains. C'est donc avec beaucoup d'attendus que je me suis plongée dans cette lecture. Et c'est avec beaucoup de frustration que j'ai avancé lentement, non pas parce que le récit était en cause mais seulement parce que mon emploi du temps ne me permettait pas de grosses pauses lectures.

Je l'ai donc lu en une semaine et j'en sors positivement ravie. Dès les premiers chapitres, je sentais que ce récit allait me plaire. Je trouve que Margaret Rogerson apporte toujours beaucoup d'originalité dans la trame de ces récits. Ici, elle axe la magie sur des esprits qui ne reposeraient pas en paix. Elle nous emmène donc dans une univers avec une certaine spiritualité, un clergé au pouvoir et les intrigues qui peuvent aller avec. On découvre son univers, sa mythologie au fur et à mesure des pages. Précieux atout : la page récapitulative des esprits en fin de partie. Une petite carte du monde aurait cependant été un plus.
Pour l'intrigue en elle-même, j'ai retrouvé certaines similitudes avec Sorcery of thorns mais sans que cela soit gênant dans le fond. le rythme est bien dosé, nous offrant des chapitres qui se lisent de manière fluide sans longueurs. Encore une fois, la scène de fin m'a semblé un peu trop courte. Je l'avais déjà trouvé dans ses autres récits : Margaret Rogerson ne doit pas aimer les batailles épiques qui traînent en longueur.
Le gros plus de ce récit sont nos deux protagonistes principaux. Artémisia est une protagoniste attachante, avec ses failles, marquée par son passé, ayant des problèmes à avoir des relations avec ses pairs. Dans cette solitude, elle va croiser le revenant, deuxième protagoniste principal. Sa bienveillance et son code moral lui permettent de faire les choix nécessaires, bravant certains interdits tout en composant avec la nature du revenant. Ce dernier est mystérieux. Là encore, j'ai trouvé des parallèles possibles avec le démon de Sorcery of thorns. Il n'y a pas de manichéisme. Sans être d'une grande bonté, c'est un protagoniste qu'on apprend à apprécier. Plus, leurs interactions entraînent aussi des moments d'humour, ce dernier ne manquant pas de répartie.

Je comprends que certains voient dans cette fin une suite possible. Il me semble que l'autrice n'a pas complètement fermé la porte à cette possibilité. S'il y a, je la lirai avec plaisir mais je ne serai pas non plus déçue qu'il n'y en ait pas. La conclusion apportée ici me suffit amplement.
Commenter  J’apprécie          200
[Lecture commune janvier 2023 - avec Kaly]
Quelle incroyable lecture ! Mon premier coup de coeur de l'année.

Comme à son habitude, la plume de Margaret Rogerson est très agréable, il s'en dégage une douceur et une pointe d'humour que j'ai toujours fortement appréciée. On plonge dans l'univers sans la moindre difficulté, l'action s'installe progressivement, certains chapitres étaient plus calmes le temps de poser le décor tandis que d'autres s'avéraient plus rythmés. Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'histoire, même si l'autrice reprend certains codes de son précédent roman -Sorcery of Thorns- Vespertine contient sa propre originalité, et je l'ai trouvé plus mature. le système de magie, l'ordre des spectres, le rôle des nonnes et des prêtres étaient intéressants en tout point. L'univers est bien développé sans que ça n'alourdisse le texte, ou que ce soit au contraire survolé.
Le traitement des personnages était également très intéressant, j'ai beaucoup aimé Artemisia, il ressort d'elle un véritable réalisme, que ce soit par son anxiété sociale, ou sa difficulté à faire face à l'humain tout simplement. On se rend compte qu'elle n'a rien d'une héroïne badass et infaillible, pourtant, elle est dotée d'une force qui la rend aussi attachante et agréable à suivre. Et je vais évidemment évoquer le revenant, alias Rathanaël le Proscrit, personnage emblématique de cette histoire. Il n'est pas sans rappeler Silas, pour mon plus grand plaisir. Margaret Rogerson possède un talent évident dans la construction de ses protagonistes dits « gris ». Son charisme, son sarcasme et son aspect sombre dynamisent le récit et donnent envie d'en savoir toujours plus à son sujet. C'était en tout cas très plaisant de voir évoluer la relation atypique qui se construit entre lui et Artemisia, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré. Quant à Leander, je dois dire qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid, mais j'ai par contre beaucoup apprécié les personnages secondaires qui ne sont pas laissés en reste et jouent un rôle essentiel.
Concernant le scénario, comme on se l'est dit avec ma chère Kaly, certains passages étaient prévisibles et la révélation finale m'est apparue un peu « fade ». En d'autres circonstances, j'aurais pu trouver ça frustrant, mais ici ce n'était pas le cas, et objectivement, cette explication tenait la route pour que ça ait une influence sur mon appréciation.

Pour conclure, Vespertine est un véritable coup de coeur, que je suis d'autant plus heureuse d'avoir partagé avec Kaly. J'ai tout aimé, l'univers original dans lequel évoluent les personnages, leurs relations, surtout celle qui se tisse entre Artemisia et le revenant. L'ambiance à la fois sombre et magique, bref, un pur bonheur cette lecture ! J'ai eu le coeur lourd de quitter cette histoire et je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          114
J'avais un peu peur en me lançant dans ma lecture car je ne lis pas vraiment de roman à l'univers un peu sombre avec des esprits mais quelle bonne surprise ! J'ai finalement eu un coup de coeur pour ce roman et c'est une de mes meilleures lectures de cette année. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Artemisia, elle est très attachante et vraie. Les personnages secondaires sont eux aussi attachants et j'ai beaucoup aimé leur relation. Et le Revenant ! Mais qu'est ce que je l'ai aimé. L'évolution de sa relation avec Artemisia était très plaisante à lire et leurs joutes verbales à mourir de rire.
🗝
On est dans un univers riche qui m'a totalement happée du début à la fin, tout s'enchaîne à la perfection sans temps mort, l'intrigue est très bien menée, captivante et intense, sans m'en rendre compte je tournais déjà les dernières pages. le plot twist de la fin m'a choquée car l'auteure a bien réussi à me balader (je ne vois jamais rien venir) et elle m'a aussi fait une grosse frayeur qui a failli me faire sortir les mouchoirs (un peu comme avec Sillas dans Sorcery of Thorns) mais heureusement tout est bien qui finit bien ! Si je ne dis pas de bêtises il va y avoir une suite et j'ai hâte de voir comment l'histoire et l'univers vont se développer. Lisez ce roman !
Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur pour ce roman de Margaret Rogerson, que j'ai encore plus apprécié que Sorcery of Thorns !

Artemisia est une jeune femme taciturne. Elle vit à Naimes, dans un couvent, au milieu des soeurs grises, et souhaite devenir l'une d'elle. Leur rôle : défendre les hommes et femmes contre les spectres. Spectres qui s'apparentent fortement à des démons. Pour cela, elles sont chargées de « purifier » les corps de certains défunts et éviter ainsi qu'ils ne donnent naissance à un esprit.

Elles emploient des reliques dans lesquelles sont enfermées des esprits. Quand le couvent est attaqué, Artemisia se retrouve dépositaire d'une relique bien particulière, un revenant d'une grande puissance. le seul peut-être capable de l'aider à lutter contre le mal qui se répand dans le pays. Mais aura-t-elle la force de lui résister sans être possédée ?

***

Un univers bien sombre, qui m'a beaucoup plu. Un univers riche, avec une belle diversité chez les revenants et leurs pouvoirs. Des gouvernements construits autour d'une religion, d'une Déesse qui veille sur les humains, après une catastrophe qui a failli causer la perte de ces derniers.

"Peut-être qu'au fond de chaque être se dissimulait un animal effrayé, craignant d'être blessé, et que cela expliquait toutes ces choses déroutantes et méchantes et terribles que nous faisons."

Le gros point fort de ce roman, ce sont ses personnages, tout en nuances. Artemisia, la protagoniste, est quelqu'un de très solitaire, qui déteste les foules, ne sait pas comment interagir avec les autres (en témoigne sa relation avec Marguerite). Mais malgré cela, elle fait preuve d'une belle force de caractère. L'évolution de ses rapports avec le revenant est passionnante, j'ai adoré leurs échanges.

Parlons-en du revenant : c'est un personnage au ton mordant, qui a la réplique facile. Tantôt boudeur, tantôt très bavard, il manie allègrement l'humour et les piques, et nous offre une belle critique de ce monde dans lequel les hommes répètent les erreurs du passé.

"S'il est une chose à laquelle je peux toujours me fier, c'est à la fiabilité rassurante de la bêtise humaine. Laisse aux hommes un siècle ou deux, et ils répéteront gaiement les mêmes erreurs qui ont failli provoquer leur extinction quelques générations plus tôt."

En ce qui concerne les autres personnages, j'ai énormément apprécié l'évolution de Marguerite, qu'on nous décrit d'abord plutôt comme une peste, mais qui se révèle dans la deuxième partie du récit.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié le fait que la psychologie des personnages soit travaillée. Il n'y a pas de manichéisme, ils évoluent, se trompent parfois. Même notre héroïne voit ses certitudes remises en question au fil de ses découvertes sur cette société et les secrets du passé.

Parmi les autres thématiques abordées dans ce roman de fantasy young adult, il y a l'amitié, ma confiance, la remise en cause du fanatisme opposé à la tolérance. Et enfin, l'idée de "rédemption", que rien n'est tout blanc ou tout noir, que l'on peut évoluer.

Est-ce que je suis conquise ? Absolument !
Commenter  J’apprécie          72
Première lecture de l'année et une belle surprise !

Reçu en cadeau pour Noël et de surcroît dans sa belle -et désormais rare- édition reliée, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de découvrir cette histoire !

L'objet livre est superbe, couverture en hardback, tranche colorée avec des corbeaux, une écriture dorée.. bref plein de petits détails qui me rendent faible face à un livre !

Le récit est vraiment prenant ! Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire de revenants, d'esprits et de possession !
J'adore la relation entre Artemisia et le Revenant. Ce dernier ne manque pas de piquant et d'humour ! Certaines de ses répliques sont vraiment inoubliables !

Conclusion, je suis ravie que cet ouvrage ait rejoint ma bibliothèque et je vous invite à le découvrir sans attendre !
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis lecture : une fois n'est pas coutume, l'auteure m'a une nouvelle fois conquise avec ce livre. Je crois bien que je l'ai encore plus aimé que ses précédents romans d'ailleurs. L'héroïne de cette histoire est intrigante et très intéressante, je l'ai trouvé tout à fait subjuguante. La magie décrite dans ce premier tome est magnifique, les décors et les scènes d'action le sont également. Rien n'est laissé au hasard, des indices sont parsemés de-ci, de-là tout en semant le doute lors de notre découverte de ce récit. J'ai vraiment apprécié l'évolution de notre Vespertine et du revenant qui l'accompagne tout du long. le surnaturel fait partie du décor et la description des différents esprits est totalement travaillée. Il n'y a pas d'ennuis ici, les événements s'enchaînent de manière fluide sans pour autant être de trop ou pas assez. Notre héroïne n'est pas infaillible, elle a ses faiblesses. Par ailleurs, je trouve que c'est ce qui la rend tant attachante. de plus, nous pouvons pareillement avoir des brides de son passé, elle ne possède pas une enfance comme les autres. Sa perspicacité fait d'elle un élément majeur pour que cette histoire soit parfaite à mes yeux. J'adore vraiment les oeuvres de Margaret Rogerson et j'ai hâte d'obtenir la suite de cette saga littéraire !
Commenter  J’apprécie          70
Artemisia vit comme nonne à Naimes, elle s'y sent plutôt bien, préférant côtoyer les morts que les vivants. Mais tout va basculer le jour où le couvent se fait attaquer par des soldats possédés. Elle va se retrouver elle-même « possédé » par un esprit et ils vont devoir cohabiter pour tenter de sauver le monde, sans pour autant se faire confiance. L'esprit voulant tout détruire, tandis qu'Artemissia veut protéger les gens.

C'était une très chouette lecture. J'ai adoré Artemissia. Elle manque de confiance en elle, ne comprends pas toujours les autres, et pense qu'on la déteste parce qu'elle a été possédée et qu'elle a les mains brûlés – en plus de ne pas être très expressive. Mais c'est une bonne personne, assez charitable en plus, et elle veut sauver le plus de gens possible, quitte à mettre sa propre vie en danger.
Le revenant, comme elle l'appelle, va plus ou moins l'aider en échange de quelque chose, ils font équipe sans se faire confiance, et pourtant, les choses vont évoluer petit à petit.

Artemisia va se rendre compte que tout ce qu'on lui a appris, tout ce qu'elle croyait savoir, n'était peut-être que des préjugés, et peut-être qu'elle ne savait pas tout. J'ai tellement aimé sa relation avec le revenant. Ils se disputent mais se parlent beaucoup, et surtout Artemisia écoute le revenant, apprends avec lui, et réciproquement.

J'ai bien aimé l'intrigue, cette histoire d'esprit, cet univers assez sombre où les gens peuvent être possédés par l'esprit des morts et où seuls certaines personnes possèdent la Vision et peuvent leur venir en aide. Artemisia est forte, endurante, mais elle a tendance à se sacrifier, à ne pas penser à elle. le revenant a un certain humour et beaucoup de caractère également, on le sent aussi amer.

L'histoire comporte des rebondissements, quelques petites révélations et retournements de situations, à qui faire confiance dans ce monde ? Artemisia va se découvrir des ami.e.s auxquelles elle ne pensait pas. J'avais deviné quelques petites choses, mais je me suis laissée emporter par l'histoire. La fin m'a fait verser quelques larmes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
J'avais tellement envie de lire ce roman que j'ai eu peur d'avoir trop d'attente et d'être déçue.
Mais alors c'est tout le contraire, j'ai vraiment adoré du début à la fin.
La fin d'ailleurs qui pourrait laisser l'éventualité d'un tome 2.
Déjà j'aime@la plume de l'autrice même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour Sorcery of Thorns (les deux tomes).
Mais là tout y est : de l'action régulièrement pour ne pas tomber dans l'ennui, de l'intrigue, un plot twist (que j'ai un peu vu venir), de la magie, des spectres…
Et en plus l'héroïne est atypique, empathique, anxieuse, avec du caractère et qui a vécu une enfance douloureuse.
Et alors le revenant … un personnage que j'ai adoré. Il est sombre, drôle par moment, plein de sarcasmes et malgré tout attachant.
Quant à l'univers un peu ecclésiastique, il ne m'a pas gêné car la magie prend le dessus et on ne ressent pas trop le côté « église patriarcale ». de plus les monde des nones est en premier plan .
Le petit plus : un glossaire des différents esprits que l'on retrouve dans le roman.
Commenter  J’apprécie          50
 Margaret Rogerson est une autrice bluffante. "Enchantment of ravens", "Sorcery of Thorns" et "Vespertine" sont des romans totalement différents par leur thématique et leurs
Vespertine est encore un coup de coeur pour moi. Ici, l'histoire est plus mature que dans ses précédents romans, plus sombre aussi (et dépourvu de romance pour contrebalancer toute cette noirceur). Artemisia est à la limite de l'anti-héroïne. Bien loin des stéréotypes du genre, son personnage surprend, elle a d'énormes traumatismes traduits notamment par une incapacité à communiquer et un handicap physique. Son évolution est légère et progressive, totalement crédible. Tolérance et amitié sont les valeurs de ce roman. Elle va trouver des alliés inattendus et être plongée dans une destinée incroyable, elle qui ne rêvait que de calme. Son duo avec le Revenant est génial, leurs joutes verbales, leur façon de s'apprivoiser... Franchement, je vivais pour leurs dialogues !
Nous ne sommes pas dans un roman d'horreur, je le précise tout de même, ici les spectres et autres esprits s'inscrivent dans de la vraie fantasy. Et les apparences sont trompeuses... 
Les premières pages sont denses, nous sommes plongées dans un univers singulier sans tout comprendre au premier abord mais un conseil, lâchez prise, une fois les clés en main, vous ne pourrez plus arrêter votre lecture.
J'ai fermé le livre le coeur gros, j'aimerais tellement une suite à ce roman, retrouver nos personnages et continuer l'aventure avec eux (mais je crois que c'est prévu pour une fois). Ils vont tellement me manquer...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1081) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}