Ce roman nous emmène au nord-ouest de l'Afrique subsaharienne, en zone sensible, celle où sévissent les troupes de la secte Boko Haram. A travers plusieurs histoires parallèles, Olivier Rogez, en reporter spécialiste de l'Afrique, décrit, à travers les personnages, la situation politique et économique, et apporte un éclairage sur la situation actuelle. J'ai apprécié cette lecture intéressante, tant du point de vue géopolitique qu'économique. Libéria, Nigeria, Cameroun, états africains charriant autant de misère économique des populations que d'instabilité politique, aggravées par la terreur semée par ce groupe armé. Les différents courants religieux font et défont les destinées. Les différents personnages, qu'il s'agisse de Frances, l'américaine catholique, Wendell ancien enfant soldat devenu pasteur, Laya, jeune femme éprise de liberté, Issa qui navigue entre deux eaux, tous seront confrontés à leur foi au sens large. Tout en métaphores, l'auteur nous invite à la réflexion. A travers le personnage de l'Initié, ce sage mystique qui entraîne avec lui ces pèlerins en quête d'absolu, c'est une invitation pour chacun à trouver une voie de sortie dans un monde en proie aux doutes.
J'ai trouvé cette lecture intéressante, elle m'a apporté des éléments sur une situation très complexe, celle d'une Afrique brisée par des siècles de domination occidentale et de guerres ethniques et religieuses. le contexte historique et politico-religieux est si bien restitué que l'aspect romanesque m'a échappé par moments, considérant ce roman plus comme un document.
Merci à Babelio et aux éditions le Passage pour cette découverte.