Entre Nigeria, Cameroun, Liberia et Côte d'Ivoire alors que Boko Haram (qui signifie l'éducation occidentale est un péché) se livre aux pires exactions par fanatisme religieux, et que les faux prophètes et pseudo mystiques abondent, le pasteur libérien Wendell et Frances, une jeune évangéliste américaine, se lancent sur les routes avec une caravane de croyants afin de convertir les musulmans du Nigeria. Dans cette mission un peu folle, on va croiser toutes sortes d'individus, de l'Initié musulman charismatique et bienfaisant, en passant par un prêtre défroqué, un beau pasteur très terre à terre, un mystique soufi, jusqu'à l'officier camerounais en quête de ce qui peut justifier sa propre existence. Des hommes et des femmes en proie aux motivations les plus basses comme aux aspirations les plus hautes qui forment l'humanité fascinante de l'Afrique de l'Ouest d'aujourd'hui.
Sans jugement aucun Olivier Rogez nous plonge dans une aventure aussi pittoresque qu'instructive, au coeur des préoccupations existentielles et métaphysiques humaines, entre foi authentique et instrumentalisation de la religion, croyances rituelles et manipulations.
Monrovia, capitale du Libéria. Wendell est un pasteur de rue. Les gens s'arrêtent pour entendre ses paroles, car ils espèrent voir apparaître des anges. En effet, deux ans plus tôt, ces êtres divins lui sont apparus et ont assis sa notoriété. Lorsque les sermons du prédicateur touchent le coeur de l'assistance, son chapeau se remplit d'argent. Il sait qu'il vend du rêve, mais s'il veut être entendu, son apparence doit exprimer une aisance financière, c'est elle qui prouve qu'il est écouté. Il se débat avec ses paradoxes et avec son passé qui est à l'opposé de ce qu'il prêche. Il interpelle Dieu, il se met en colère, mais un jour, un ange apparaît.

En réalité, il s'agit d'une femme, bien réelle. Elle s'appelle Frances, elle est une évangélique américaine. Elle appartient à l'Eglise de la Foi Rédemptrice et elle a parcouru l'Afrique pour rencontrer Wendell. Elle est persuadée qu'il est celui que Dieu a désigné pour l'aider à accomplir sa mission : « convertir les musulmans du Nigéria au catholicisme » (p. 66). Avec l'aide de celui qu'elle considère comme l'Elu, elle veut organiser une caravane de croyants.

Au Cameroun, Laya rêve de fuir son village : Mokolo, mais elle aime trop sa famille pour partir. Pourtant, une nuit, elle rejoint les pèlerins qui suivent l'Initié, un soufi. Ce dernier est un homme doux et tolérant, qui s'est donné pour mission, d'apprendre aux musulmans « à honorer Dieu et à respecter Sa parole ». Il apporte un message de paix et ceux qui le désirent peuvent l'accompagner.

Balthus Kouémé appartient à la BIR, le Bataillon d'intervention rapide, qui dirige la lutte contre les djihadistes du groupe Boko Haram. Il est chargé de retrouver Laya.

Dans ce roman, la foi s'exprime sous différentes formes. Elle peut être individuelle ou collective, elle est intérieure ou partagée, elle souffle le bien et elle sert de justification aux pires actes. Elle est ambivalente et conduit à des excès, parfois, motivés par l'envie de bien faire. Elle s'exprime dans le dénuement ou offre l'enrichissement. Chaque personnage la vit différemment. Plusieurs croyances sont représentées (protestantisme, catholicisme, Islam, etc.) et chacune est portée par divers messagers, qui démontrent ses aspects positifs et ses dérives. Alors que l'un prône la liberté de partager sa route, d'autres tentent de convaincre les fidèles par les mots. Mais tous se méfient de ceux qui kidnappent et tuent. Hormis ces derniers, tous sont transformés par le voyage qu'ils effectuent sur des chemins parallèles. Pourtant, malgré les apparences, ce n'est pas Dieu qu'ils recherchent, mais eux-mêmes. Ils fuient les actes qu'ils ont commis, ils souhaitent effacer les drames vécus, ils courent vers l'indépendance, ils veulent échapper aux bourreaux de Boko Haram, ils espèrent faire taire leur conscience, ils souhaitent que leur message soit entendu, chacun a une raison différente de suivre un convoi ou un autre. Les réponses à leur quête ne sont pas celles qu'ils escomptaient, elles apparaissent sous des formes surprenantes, pourtant, elles sont celles qui les rassemblent et leur apportent la foi en l'être vivant : humain et animal.

Olivier Rogez se saisit de l'instrumentalisation des religieux et de l'interprétation des écritures. La route de ses héros est chaotique et dangereuse. Des frictions naissent et révèlent les charlatans, les profiteurs, les volontés de soumettre et de manipuler les populations, les envies de richesse, alors que l'altruisme et la pureté des coeurs se dévoilent dans la simplicité des actes. Là où naissent les prophètes est un récit d'aventures au sein de l'Afrique, dans lequel l'humour s'allie au romanesque et le satirique à l'humanisme. C'est un très beau roman initiatique que j'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mais quelle lecture !!!

Épique, romanesque, avec des moments lyriques (cette troupe d'animaux... une "vision" merveilleuse!)...

J'aime tous les personnages même Frances que j'aurais baffé deux ou trois fois... un récit initiatique qui fait réfléchir et dont on hume les odeurs africaines...

Merci pour ce délicieux moment qui fait penser à la marche de l'Univers avec ou sans Leader... quel que soit Son nom !
Le pouvoir corrompt les hommes, la religion corromprait-elle les âmes ? Après la truculente lecture de « L'ivresse du Sergent Dida », ascension éclair d'un crève-la-faim en treillis devenu dictateur successivement éclairé et illuminé, on retrouve avec plaisir et gourmandise la plume dont Olivier Rogez se sert pour peindre ces terres africaines qu'il connait si bien. Ladite plume n'a rien perdu de son acidulée lucidité pour croquer dans ce nouvel opus une magnifique galerie de personnages, lancés corps et âmes dans une quête spirituelle autant qu'une conquête de territoires. « Là où naissent les prophètes » est écrit à la manière d'un road movie, dont le scénario se joue des itinéraires comme des hommes et démontre que le plus long et le plus imprévisible de tous les voyages est avant tout intérieur.
Il y a d'abord cette magnifique couverture, cette silhouette floue drapée de rouge et brun, voilée de bleu…Un détail ? Que nenni ! Si l'habit ne fait pas le moine, ni la couverture le roman, c'est tout de même la première chose qui attire…ou pas. Il y a aussi le titre "Là où naissent les prophètes", pas banal, et l'auteur, Olivier Rogez

Comme d'habitude, je me suis plongée dans la lecture de ce roman avec pour seule idée du thème, le mot "prophètes" du titre. Pas banal ai-je dit, je persiste, et l'ouvrage ne l'est pas non plus. Force est de constater, en effet, que l'auteur produit là un récit d'une intensité inouïe, un roman solide, puissant, adroit, d'une extrême intelligence. J'ai aimé les nombreux personnages tous hauts en couleur, étudiés avec minutie : Wendell Tubney, pasteur protestant qui prêche à Monrovia et parle même aux anges, après avoir été un enfant-soldat, Frances américaine, de la même confession, capable de lever une "armée" de fidèles pour porter la bonne parole là où des islamistes sèment la terreur. Il y a aussi Jackson Kwakou, tout autant "clergyman play-boy" que pasteur, le Père Christophe, catholique, en guerre contre la curie romaine. Et puis l'Initié, qui draine une population musulmane attachée à ses prêches, comme Idriss et Tina mais aussi Laya qui pour le suivre a quitté sa famille et Issa dont les raisons sont plus obscures. Et je n'oublie pas Balthus Kouémé, militaire de l'armée d'élite camerounaise ou encore Enoch Oyedipo pasteur au Nigéria.

J'ai aimé l'écriture précise, travaillée, souvent teintée d'humour, la construction en chapitres alternés qui entretient le suspens, car suspens il y a, le souffle énergique qui s'amplifie au fur et à mesure des pages. J'ai aimé la réflexion de l'auteur particulièrement fine et intelligente qui nous interroge sur la foi et la croyance, étudie les religions, leurs côtés lumineux mais aussi les plus sombres, y mêle la politique. Sont disséqués le mercantilisme des uns, la manipulation des autres, le bien et le mal. Et, au fil des mots, nous observons des changements s'opérer dans la personnalité de chacun. Ce n'est pas dans les prêches, mais en eux qu'ils finissent par trouver la rédemption.

Olivier Rogez signe là un roman hors du commun, véritable voyage initiatique qui, pour moi, se résume en trois mots : Coup de foudre !

Lien : https://memo-emoi.fr
« Là où naissent les anges » est un idéal de lecture.
Olivier Rogez est un grand reporter pour Radio France internationale.
Cette fiction est riche de faits réels, de sous-entendus et de juxtapositions. On ressent un observateur de notre contemporanéité qui délivre l'idiosyncrasie géopolitique, religieuse et sociologique de l'Afrique de l'Ouest et plus encore. Cet alliage renforce la trame et incite à la prise de conscience des embrigadements. Ce kaléidoscope est une arborescence. Tous les chapitres vont se souder avec brio tant les habitus que les religiosités. Les diktats, après la prise de pouvoir sur le livre vont céder la place au seul roman. Et là, Wendell est le fil rouge de l'histoire. Celui qui rassemble l'épars. Chacun des protagonistes a un rôle majeur. Wendell le missionnaire qui acclame la bonne parole dans les rues en quête de sens. le Libéria devient un symbole. Que dire de la caravane des croyants qui avancent tels des mages. Contrer les forces obscures, le nord du Nigéria ployé sous les affres. Ce livre est puissant, analytique. On retient l'Ère des petits riens à l'instar d'Amélie Poulain, ce double-plafond où s'émeuvent les étoiles. Les questionnements existentiels, les mirages et les doutes. Les convictions qui encerclent et déforment le libre-arbitre.
« Là où naissent les étoiles » est une urgence de lecture en nos temps troublés par les torpeurs intestines. Qui du prophète ou de l'homme détient la clef ? Où se situe le raisonnable lorsque la croyance détourne le champ possible d'une initiation à la vie ? La tolérance est sur le fil de ce beau livre sensible et intuitif. La foi en l'homme est une marche à l'aveugle entre les fondamentalistes et les gourous. Se frayer sa propre voie en liberté de conscience est l'adage de ce livre éveillé. Les philosophies sont des attitudes. Les dogmes sont des quêtes perdues d'avance. Lisez ce livre riche de symboles, de savoirs sans aucun parti-pris . C'est l'histoire qui a la main. Ce pourrait être une conférence à ciel ouvert, un mausolée de respect, l'esprit du monde entre vos mains. Ce livre détient un message, le votre. Publié par les majeures Éditions le Passage.
Ce roman vous emmène hors des sentiers battus sur les traces de plusieurs personnages particulièrement intrigants qui sillonnent, chacun à leur manière, les pistes de la foi et de l'Afrique.

Catholiques, musulmans, évangélistes, animistes… Illuminés, faux dévots, cultivateurs de la crédulité des ouailles, guerriers de leur religion, simples humains en quête d'un réconfort divin, guides spirituels… tous suivent leur chemin, se croisent, se toisent, cherchent leur vérité, leur voie… Pour nous aider à trouver la nôtre ?

C'est le second roman d'Olivier Rogez qui se déroule en Afrique, où il est journaliste pour Radio France International. Cet auteur a un véritable talent pour nous faire découvrir l'ouest du continent africain à travers ses yeux : couleur locale dans la pudeur et la retenue, mais l'on sent bien que les protagonistes et leur histoires personnelles sont bâtis sur des personnes en chair et en os qu'Olivier Rogez a sûrement dû rencontrer.

En synthèse, c'est un roman très plaisant à lire car l'auteur joue sur toute une palette de styles allant du réalisme descriptif voire dramatique, au merveilleux des contes pour enfants, en passant par des situations burlesques vraiment drôles (je repense à la conversation truculente entre un pasteur évangéliste et un homme d'église catholique à Yamoussoukro).

C'est un roman dont on sort en s'interrogeant sur sa spiritualité et sur l'actualité africaine. C'est un roman dont on se réveille moins bête.
Magnifique roman dans lequel Olivier Rogez dresse le portrait de personnages hauts en couleurs dans une Afrique pittoresque. Wendell, pasteur qui parle aux anges et Frances l'Américaine évangéliste qui veut organiser avec lui une caravane de croyants. La jeune Laya qui suit la route de celui que l'on nomme l'Initié. Balthus Kouémé qui part à sa recherche tout en étant engagé dans la lutte armée contre les hommes de Boko Haram. Entre foi et conviction, combats individuels et collectifs, tous empruntent des chemins de traverse. Les réponses obtenues n'étant pas forcément celles qu'ils attendaient, leur quête prendra ainsi une toute autre dimension. Un roman initiatique et humaniste à découvrir !
Lecture dans le cadre du prix du roman FNAC
Dans ce roman, la foi s'exprime sous différentes formes : individuelle ou collective, intérieure ou partagée, soufflant le bien ou servant de justification aux pires actes. Chaque personnage la vit différemment. Plusieurs croyances sont représentées (protestantisme, catholicisme, Islam, etc.) et chacune est portée par divers messagers, qui démontrent ses aspects positifs et ses dérives.
Tous les personnages sont transformés par le voyage qu'ils effectuent sur des chemins parallèles. Malgré les apparences, ce n'est pas Dieu qu'ils recherchent, mais eux-mêmes. Les réponses à leur quête ne sont pas celles qu'ils escomptaient, elles apparaissent sous des formes surprenantes, pourtant, elles sont celles qui les rassemblent et leur apportent la foi en l'être vivant : humain et animal.
Olivier Rogez se saisit de l'instrumentalisation des religieux et de l'interprétation des écritures. Là où naissent les prophètes est un récit d'aventures au sein de l'Afrique, dans lequel l'humour s'allie au romanesque et le satirique à l'humanisme.
C'est un très beau roman initiatique que j'ai adoré.
C'est un roman formidable, au souffle romanesque indéniable, qui oblige le lecteur à suivre ses personnages tous habités par la foi- et chacun a sa manière de vivre la sienne- dont deux d'entre eux vont organiser une épique caravane qui foisonne d'illuminés, de charlatans, de gens honnêtes (tous drôles, étonnants, bouleversants) pour évangéliser le dangereux nord du Nigeria. On voit d'abord le doux Wendell (ancien enfant-soldat)qui a des visions (le roman s'ouvre magnifiquement sur l'une d'elles) et qui rencontre Frances, une Américaine exaltée, sûre de sa foi au début. Mais dans ce récit où trois histoires s'entrelacent habilement, on suit aussi avec tendresse (et peur) la jeune Laya qui s'enfuit de son village pour suivre l'Initié, ou encore le si rigide soldat Balthus qui se transforme dans la jungle au contact des plus féroces bêtes sauvages.Ils évoluent tous d'ailleurs, et leur foi avec eux, (ce qui est palpitant) ,s'acceptent, et trouvent un sens à leur vie auquel ils ne s'attendaient pas, ni le lecteur non plus...C'est le meilleur roman d'Olivier ROGEZ (après les pourtant excellents Ivresse du sergent Dida et Les hommes incertains, tous édités au Passage), et il n'est pas possible, en cette rentrée, de passer à côté d'un tel plaisir de lecture!