si vous recherchez un livre où le lecteur part à l'aventure ,en voyage et qui aborde les thèmes des religions et de la foi ce livre va vous correspondre. Livre qui fera sûrement parti des livres préférés dans le top 3 du prix littéraire organisé par la librairie de ma ville.
Des prophètes, de toutes sortes, des plus courants aux plus illuminés. Des plus conciliants aux plus intégristes. Des plus progressistes aux plus obscurantistes.

La thématique de ce livre « saint » est des plus originales.
Mettre en confrontation, ou en rassemblement oecuménique, différentes concurrences de spiritualité dans le continent de contrastes qu'est l'Afrique.
On croise ici une intégriste chrétienne avec mission d'évangélisation, un prophète soufi, tolérant et bienveillant, et sa cohorte d'apôtres, des pasteurs évangéliques hauts en couleur, des prêtres vaudous, un militaire athée.

Olivier Rogez entraîne son lecteur en croisade. Il ressort de tout cela beaucoup de violence dans les actes et les mots, beaucoup d'intolérance pour ce que pense l'autre, forcément dans l'erreur. Beaucoup de cynisme aussi. Et pour moi mécréante empreinte de scepticisme, un arrière-goût un peu aigre de grande manipulation des esprits.

Une lecture d'aventures, de récits et d'idées édifiantes, qui tacle le collectif des religions, proposant une réflexion alternative en athéisme, une affirmation de la vie par la beauté de l'Homme et de la Nature.
Documenté et instructif, un livre remarquable, qui questionne sur la foi, ses bienfaits et ses dérives.
Véritable roman initiatique à travers le continent africain, nous suivons dans ce récit une multitude de personnages, tous plus atypiques les uns que les autres, ayant le point commune d'être tous tournés vers la religion : Wendell, ancien enfant soldat désormais pasteur, qui voit des anges, Frances, l'Américaine venu évangéliser les islamiste, Jackson, le pasteur "beau-gosse", plus interessé par son apparence que par les réflexions théologiques, l'Initié, suivi par de fervents musulmans qui ont tous quelque chose à réparer dans leur vie, Baltus, parti à la recherche d'une jeune fille disparue, mais aussi un gnostique, des chrétiens juifs, un prêtre défroqué, un autre béninois pratiquant le vaudou et bien évidemment l'ombre de Boko Haram....
Tous ces personnages ont une manière très personnelle de vivre leur foi, d'interpréter les textes. Mais de quelle foi parle-t-on exactement? Celle qui donne du pouvoir sur son prochain? Celle qui laisse la place à la réflexion personnelle? Celle dictée par d'autres? Celle qui répare? Celle qui soulage?
Car tous ne servent pas leur prochain innocemment, tous ne sont tournés vers les autres dans le seul but de faire le bien et répandre la bonne parole.
Certains ont besoin de se racheter une conduite, d'autres ont un projet bien précis en tête, d'autres encore sont plutôt énigmatiques...

C'est un roman qui questionne sur la religion, sur le rôle de celle-ci dans nos réflexions et nos comportements par rapport aux autres, sur l'évolution de la foi face aux épreuves de la vie.
Les personnages sont attachants, les histoires personnelles touchantes et complexes, illustrent parfaitement les différentes manières possibles de vivre une religion : seul, en communauté, armé, pour le bien des autres, pour son bien à soi...

J'ai beaucoup aimé ce roman, mi roman initiatique, mi roman d'aventure, bien écrit, rythmé, intelligent, poussant le lecteur à la réflexion, tout en distillant ici et là une bonne dose d'humour et d'absurdité. C'est une lecture que je vous recommande vivement!
« Les hommes ne peuvent jamais rester tranquilles. Ils s'inventent toujours des destins ou des vocations. Les dieux et déesses servent de prétextes pour mettre en mouvement leur ambition. C'est ainsi que naissent les prophètes ».

Cette phase pourrait résumer le nouveau roman d'Olivier Rogez. Elle si situe plutôt vers la fin et dans l'un des plus beaux chapitres, lorsque que l'un des protagonistes, Balthus Kouémé, se retrouve seul à la recherche de Laya partie rejoindre un prophète soufi. L'homme cherche son destin face à la violence de ses pairs et tente de trouver une explication avec à ses côtés un chien sauvage, un lycaon, qui l'a rejoint dans son odyssée.

L'action se passe dans une Afrique subsaharienne en proie aux exactions de Boko Haram semant la terreur dans de nombreux villages. Au milieu du chaos, des femmes et des hommes cherchent leurs voies… et des voix. Seront-elles impénétrables ? Wendell, pasteur fauché voit des anges et une jeune évangéliste américaine le rejoint au Libéria pour mener une caravane de la paix. Au même moment, au Cameroun, une jeune fille Laya s'enfuie de chez elle pour rejoindre un homme mystérieux, Initié, qui veut construire une cité idéale dans la pure tradition soufi. le rejoint-elle pour l'empathie et la bonté qui dégagent de sa personne ou pour Issa, un jeune garçon dont le regard trouble la jeune adolescente. Et puis, ce soldat camerounais, Balthus, philosophe qui va apprendre beaucoup sur sa route, du pire comme du meilleur pour découvrir quelque chose d'inattendu.

On connaissait Olivier Rogez pour son habileté à raconter des histoires, avec ce nouvel opus on découvre un formidable conteur. L'Afrique étant un pays cher au coeur de l'écrivain, on retrouve les empreintes de cette terre faite de grandeur et source inépuisable des mystères du monde, dont ceux de la foi, de la spiritualité. Avec ses excès, ses pouvoirs, sa beauté, ses dérives.

Un parcours initiatique, à l'image du soufisme, avec un continent qui nous montre le chemin, ou plutôt, des chemins, là où on a beaucoup à apprendre… de l'homme, de la nature. Face aux peurs, aux atrocités, aux doutes, il ya des femmes et des hommes qui croient – ou ne croient pas – mais qui tissent une toile, parfois invisible, par leur seule présence. Vraies croyances, fausses superstitions, la quête de la spiritualité est un immense chaudron où bouillonnent toutes les convictions et surtout des espérances. La puissance des personnages de ce roman nous enseigne sur l'humanité et l'élément le plus important qui la constitue : l'amour et la diversité.

Un livre à mettre toutes les mains, véritable ode à la tolérance et à la bienveillance.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Le prophète est celui qui interprète la parole divine et qui annonce ce qui va arriver, généralement l'apocalypse.
Dans l'histoire de l'humanité, les périodes de troubles enfantent les prophètes sortis de nuls part.
Etre une fille au Niger en 2014 et voir arriver Boko Haram, c'est voir s'approcher l'apocalypse, et cette période troublée va faire "naitre les prophètes".
Avec son écriture douce et fluide, Olivier Rogez nous entraine dans cette terre fertile, riche en croyance, en dévotion , en humanité pour
un voyage inattendu.
Des trajectoires de vies se bousculent et les sentiments humains se dévoilent. C'est beau, émouvant, teinté d'une mystique omniprésente.
"Là où naissent les prophètes" nous fait voir les religions avec un autre regard et nous parle de cette Afrique que l'auteur semble bien connaitre.
Lecture riche en émotion.
Olivier Rogez, que j'ai découvert il y a deux ans avec Des hommes incertains, fait partie de ces rares auteurs dont je lirai sans hésiter toutes les publications, peu importe le sujet. Pourquoi? Parce que ses romans sont d'une part très bien écrits, documentés et instructifs (je vous ai déjà dit que j'ai un faible pour les journalistes?) et d'autre part parce qu'ils sortent des sentiers battus, se déroulent dans des régions marginalisées et mettent l'accent sur des problématiques socio-économiques et/ou politiques mal connues.

(...) A la fois roman initiatique et d'aventures, quête spirituelle et réflexion sociale, Là où naissent les prophètes décortique -avec une bonne dose d'humour, de suspense et de rebondissements- le phénomène religieux en Afrique de l'Ouest.
(...)
Rien ne prédestinait le jeune pasteur libérien et prédicateur de rue fauché Wendell Tubney, un ancien enfant-soldat repenti rongé par son passé de criminel de guerre, à s'associer à Frances Miller, une évangélique américaine un peu perchée obsédée par la réalisation d'un projet démesuré. le projet en question -aussi fou que totalement absurde- vise à évangéliser l'Afrique musulmane et plus particulièrement le Nord du Nigéria gangrené par les islamistes de Boko Haram. La caravane de la paix qu'elle créé à cet effet à Yamoussoukro essuiera, on s'en doute, bien des revers sur sa longue et périlleuse route vers le Nigéria, ressemblant finalement à tout sauf à une « démonstration joyeuse et fraternelle au service du Seigneur »…

Parallèlement, un prophète soufi accompagné de fidèles toujours plus nombreux arpente depuis des semaines la brousse camerounaise, marchant inlassablement vers le Nord en direction du lac Tchad avec le projet d'y bâtir une Cité nouvelle en l'honneur de Dieu. Dans cette vaste région frontalière avec le Nigéria opère également l'unité d'élite de l'armée camerounaise chargée de contrer les islamistes et de retrouver les victimes de kidnapping. Pèlerins et militaires finiront par se croiser…

Olivier Rogez nous emmène du Libéria au Nigéria en passant par la Côte d'Ivoire et le Cameroun sur les traces de prédicateurs aux motivations et parcours de vie très différents mais unis par une même foi. Fin observateur des comportements humains et des dynamiques sociales à l'oeuvre dans une région qu'il connaît bien et à travers une galerie de personnages truculents, il questionne la foi, la religion et les croyances, la vérité individuelle et les illusions collectives, le prosélytisme et le dialogue entre confessions, la manipulation des foules et le fondamentalisme.

Un régal de lecture!

Lien : https://livrescapades.com/20..
Wendell est un pasteur libérien. Il a vu des anges et sa réputation s est depuis répandue. Frances, une jeune évangélique américaine, voit en lui un prophète qui doit guider les chrétiens pour évangéliser le nord du Nigeria.

L auteur, Olivier Rogez, romancier et reporter pour Radio France Internationale nous emmène du Libéria au Nigeria, en passant par le Cameroun.

Sur notre route, il nous fait rencontrer des croyants, un enfant-soldat devenu pasteur, une américaine évangélique venue propager sa foi, un pèlerin musulman rassemblant des hommes et des femmes aux histoires toutes différentes. On croise également les soldats djihadistes de Boko Haram qui brûlent des villages entiers et leurs habitants.

C est un périple incroyable, ou devrais-je dire effroyable.

Ce roman nous invite à nous interroger sur des questions religieuses. le texte est riche et nous questionne inévitablement que l on soit croyant ou non. Qui croire? Que croire?

J ai beaucoup aimé cette rencontre entre les différentes religions et leurs adeptes. Un livre intéressant que je vous recommande.