Citations sur Pie XII, tome 1 : Face au nazisme 1/2 (3)

- Je suis née en août 1942. Ma mère me portait dans ses bras quand un gendarme français nous a permis d'échapper à une rafle. Je suis une juive survivante. J'ai perdu mon père et la plupart des membres de ma famille dans les camps de concentration. J'ai vécu cachée à la campagne chez des paysans catholiques. J'ai gardé de cette enfance une tendresse particulière pour ces gens qui ne croient pas au même dieu que moi.
Si l’on ne reconnaît pas les droits des nations, celles-ci, humiliées et opprimées, porteront dans le futur le joug qui leur aura été imposé, préparant la révolte et transmettant de génération en génération un triste héritages de haine et de vengeance.
Je suis prêt à affronter le martyre. Même sur la mort sur la croix. Mais sans les clous!