Théa Rojzman (Autre)Anne Rouquette (Autre)
EAN : 9791038201828
Audie-Fluide glacial (03/02/2021)
3.45/5   11 notes
Emilie a 30 ans et tout pour être heureuse : un travail stressant, des amies bizarres, un compagnon idiot, une famille qu'elle déteste, un mal-être lancinant... "De quoi tu te plains, alors qu'ailleurs, des enfants meurent de faim ? " pourraient lui dire des gens qui ne comprennent rien. Alors Emilie voit quelqu'un et nous raconte comment, psy à psy, l'oiseau peut faire son nid. Et surtout ne pas tomber de la branche ! C'est mieux que le bonheur, non ?

AnnaZenlife
  18 juillet 2022
Emilie ne va pas bien. Elle est petite, elle a une soeur parfaite, des parents gentils mais tranchants dans leurs paroles, des élèves qui l'énervent et à qui elle le rend bien et surtout elle ne se sent pas adulte. Bref. Emilie ne va pas bien et sur les conseils de son collègue hypocondriaque, consulte une psy. Une psy énervante et tranchante bien sûr.
Ca c'est de la BD ! Enlevée, utile et intelligente ! Les dessins sont "drôles" et évitent de sombrer dans le mélo. Ils me rappellent un peu le style Agrippine.
L'histoire d'Emilie est malheureusement courante. Dépression, somatisation, secrets de famille... Comment défaire le noeud, prendre sa part et lâcher prise pour enfin trouver la sérénité. Tout un programme (enfin plutôt toute une thérapie)
Des encarts complètent la BD avec des apports théoriques. le transfert, le ça, le moi et le surmoi sont par exemple expliqués.
Chacun y trouvera son compte. Certains se rappelleront leur propre thérapie avec les différentes phases. Et peut-être que d'autres auront un déclic ?
jubilate
  19 janvier 2022
Bande dessinée pleine d'humour et de vécu. Les personnes mises en scène sont très attachantes et présentent chacune des personnalités particulières, de façon un peu caricaturale. Emilie dans une phase dépressive, insatisfaite de sa vie et de ses relations affectives, familiales, amoureuses,... décide d'aller chez une psy et découvre plein de choses sur son passé expliquant sa façon de fonctionner. Parallèlement, par l'intermédiaire de son collègue le prof Gougueul le livre présente quelques notions de psychiatrie: développement de la personnalité, maladies telles que dépression, troubles anxieux,..., différents types de psychothérapies et comment cela se passe pendant la thérapie. Un coup de coeur pour la d'abord énigmatique, puis se révélant très humaine psychiatre ainsi qu'à sa tortue..
joellebooks
  27 juillet 2022
Emilie va consulter une psy, voici la première phrase qu'elle lui dit : « Je viens d'avoir trente ans et j'ai envie de mourir tellement je n'arrive à rien dans ma vie. Voilà ce qui nous arrive. »
Cette jeune femme essaye de savoir ce qu'il lui arrive. Elle veut se séparer de son conjoint mais l'appartement est à son nom et elle baisse les bras devant l'ampleur de la tâche qui s'annonce, déménager. Alors elle s'accommode de cette situation qui ne lui plaît pas. Il y a des scènes de tentative de rupture très drôles. Elle s'appelle Emilie Geoly (oui-oui, merci les parents) et s'habille en Mary Poppins. Elle est de petite taille et pour paraître plus âgée, notamment sur son lieu de travail (elle est enseignante en primaire), elle s'habille ainsi.
Elle a deux amies, très opposée, Mélanie et Carole. Une famille qu'elle ne supporte pas et qui pourrait bien être à l'origine de tous ses maux. Enfin ça, le lecteur en apprendra plus lors de ses séances chez Mme Soulac, sa psy, conseillée par son collègue hypocondriaque, pas triste non plus. En bref, cette BD est drôle et elle présente ou vulgarise différents concepts de la psychanalyse.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..

LigneClaire   19 août 2021
Là où Anne Rouquette au dessin et Théa Rojzman au scénario touchent du doigt la réussite avec leur bouquin, c’est en racontant tout en expliquant, en donnant des pistes, des exemples dont Émilie est le fil rouge qui passera par des étapes diverses. Cet album que l’on a pris le temps de bien décortiquer avant d’en parler, est la réunion des deux volumes déjà parus chez Fluide en 2015 et 17 avec une fin inédite.
LeFigaro   04 mars 2021
Une jeune institutrice se décide à voir un psy. Un récit nuancé, pertinent et très drôle.
jubilatejubilate   19 janvier 2022
"Ils auraient eu besoin d'aide mais les gens sont TROP CONS. Ils pensent toujours pouvoir s'en sortir tout seuls...Le travail sur soi devrait être obligatoire avant de devenir parent! Bordel de chiotte. J'en ai ras-le-bol de réparer ce genre de pots cassés" Madame Soulac, la psy

...

"Je crois que tout le monde devrait consulter, histoire de faire un bon ménage sur les blessures de l'enfance pour pouvoir vraiment devenir qui on est... Si j'avais su, je l'aurait fait plus tôt, j'aurais perdu moins de temps." Emilie

Videos de Théa Rojzman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théa Rojzman
« Il faut en parler, nécessairement. »
Le roman graphique Grand Silence de Théa Rojzman (scénario) et Sandrine Revel (dessin) remporte le Prix des lycéens 2022 au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ! Ce récit poignant qui aborde le sujet délicat des violences sexuelles commises sur les enfants remporte également le Prix de la BD politique LCP Assemblée Nationale, et a reçu une mention spéciale pour le Prix du Jury Oecuménique Angoulême !
Bravo aux autrices !
______________________
Sur une île inconnue où vivent des humains qui nous ressemblent, une sorte d'usine géante oeuvre depuis toujours. Cette étrange usine a pour mission d'avaler les cris rendus muets des enfants. Elle s'appelle Grand Silence... Dans un conte pour adultes aussi beau que son sujet est délicat, Théa Rojzman et Sandrine Revel livrent un roman graphique puissant qui explore sans brutalité ni complaisance un fléau que l'on préfère ignorer : celui des violences sexuelles commises sur les enfants.