Pie XII tome 1 sur 2

Théa Rojzman (Autre)Erik Juszezak (Autre)
Glénat (20/01/2021)
3.42/5   6 notes
Paris, 12 décembre 1963. Rachel assiste à une pièce de théâtre, « Le Vicaire », accusant le pape Pie XII d'avoir fait silence face au génocide des juifs. Rachel a vingt ans mais une grande partie de sa famille fut déportée, elle savoir... Or, la représentation de cette pièce est interrompue par des extrémistes : « Sacrilège ! », « Caricature ! », « Interdiction ! » et même un terrifiant « Sales juifs ! » est prononcé... Rachel, bouleversée, fuit sur les pavés mouil... >Voir plus
Que lire après Pie XII, tome 1 : Face au nazisme 1/2Voir plus
BD HISTOIRE / XXe SIÈCLE.
C'est frustrant de voir qu'une oeuvre est bien pensée et bien exécutée, mais d'en passer émotionnellement et intellectuellement totalement à côté. Bien qu'ayant connaissance de la pièce de théâtre de Rolf Hochhuth et du film qu'en a tiré Costa-Gavras, j'ai dû mal à comprendre la controverse. Mais peut-être est-ce dû au fait que je sois un athée convaincu ? Pie XII n'est ni excusable ni condamnable, donc toutes les polémiques à son sujet ont tendance à m'indifférer. Les travaux de la scénariste Théa Rojzman et du dessinateur Erik Juszezak sont soignés, mais j'avais un peu l'impression d'être dans un album de Tito dans la première moitié des années 1990, époque où la BD m'ennuyait profondément… Not Deal comme on dit, et j'en suis le premier chagriné. Néanmoins les appendices de Bernard Lecomte sont vraiment intéressants et simples à lire et à comprendre, donc j'ai bien envie d'être du tome 2 quand même !
Lien : https://www.portesdumultiver..
C'est la première fois que je lis un titre de cette collection consacrée au plus grands papes de l'histoire comme Jean-Paul II ou Saint-Pierre par exemple. Je vais alors commencer par le plus controversé à savoir Pie XII surnommée le pape d'Hitler. Il lui est reproché d'avoir entretenu des relations diplomatiques avec l'Allemagne nazie en étant complaisant sur la génocide des juifs. Certes, il a dénoncé le communisme ou le nazisme mais dans une sorte d'ambivalence qui n'a pas plu. A noter que le Vatican était entourée par une Italie fasciste.

Evidemment, la réalité est bien plus complexe. Cette oeuvre se veut comme une espèce de réhabilitation de ce personnage que l'on va découvrir au travers les yeux d'une jeune juive à savoir Rachel qui a assisté à une pièce de théâtre se terminant dans la confusion et la polémique en 1963 à Paris. Elle fait partie d'une famille qui fut déportée et n'a pas une bonne impression de ce pape.

J'aime bien les oeuvres qui sortent des sentiers battus pour nous offrir une autre vérité qui peut être entendue par ceux qui ne sont pas totalement fermés. Une première partie fort réussie qui donne envie de poursuivre dans un second et dernier tome.

- Je suis née en août 1942. Ma mère me portait dans ses bras quand un gendarme français nous a permis d'échapper à une rafle. Je suis une juive survivante. J'ai perdu mon père et la plupart des membres de ma famille dans les camps de concentration. J'ai vécu cachée à la campagne chez des paysans catholiques. J'ai gardé de cette enfance une tendresse particulière pour ces gens qui ne croient pas au même dieu que moi.
Si l’on ne reconnaît pas les droits des nations, celles-ci, humiliées et opprimées, porteront dans le futur le joug qui leur aura été imposé, préparant la révolte et transmettant de génération en génération un triste héritages de haine et de vengeance.
Je suis prêt à affronter le martyre. Même sur la mort sur la croix. Mais sans les clous!

Lire un extrait