AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kez


Décidément, ce roman fleuve dont j'avais beaucoup apprécié la première partie (les 4 premiers volumes et le 7ème) m'ennuie de plus en plus. Heureusement il ne reste que 2 volumes.

Plutôt que de faire un résumé qui a déjà été fait, je vous propose une abécédaire de mots inconnus ou qui résume ce volume.

A comme Artaxerxès. Roi, faisant partie des Achéménides, une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Ier millénaire av. J.-C.

B comme Bach : fugue en mi bémol mineur de Jean-Sébastien Bach ou Brahms (que n'aime pas Christophe).

C comme Circé. Une sorcière de la mythologie grecque, fille d'Hélios (dieu du soleil) et de Perséis, une nymphe. Elle était capable de créer des potions magiques qui transformaient les gens, comme dans l'Odyssée, où elle transforma l'équipage d'Ulysse en cochons.

ou comme Chromo : nom masculin et nom féminin
1- Image lithographique en couleurs.
2- Image en couleurs de mauvais goût.

D comme Daie : Petite voûte en surplomb, ornementée, couvrant l'emplacement réservé à un siège, à une statue, etc. Diderot est également cité. Cela doit être une référence qui s'est effacé avec le temps. « Mais ce n'est pas tout de désirer, pensait Christophe, qui se souvenait d'une polissonnerie de l'ami Diderot ; il faut avoir les reins solides. »

E comme Elégiaque. 1. Relatif à l'élégie : Poète élégiaque. 2. Littéraire. Qui exprime la mélancolie, qui a la tristesse de l'élégie : Plainte élégiaque.

F comme Françoise. L'amante de Christophe dans ce volume. Mr Rolland est très doué pour décrire l'amitié masculine et très poétique. En revanche je vous laisse juge de son style pour la première étreinte amoureuse des 2 :
« Et un soir, au sortir du théâtre, elle vint chez Christophe, pour renouveler leur bonne causerie. Elle le trouva au travail ; ils causèrent. Dès les premiers mots, ils sentirent qu'ils n'étaient ni l'un ni l'autre dans les dispositions bienfaisantes de la dernière fois. Elle voulut repartir ; mais il était trop tard. Non que Christophe l'en empêchât. C'était sa volonté à elle qui ne le lui permettait plus. Ils restèrent donc, sentant le désir qui montait.
Et ils se prirent. » C'est un peu rapide comme dirait Cyrano de Bergerac, vous auriez pu en faire des pages et des pages...

G comme Grazia retrouvée puis reperdue… Grazia qui va aider Christophe dans l'ombre... Et pourtant c'est une femme... comme quoi.

H comme Haendel ou Héritage que fait Jacqueline et qui va rendre Olivier paresseux (comme s'il avait eu besoin de cela. Décidément sa soeur fut bien vite oubliée.)

I comme Inspiration pour la musique de Christophe.

« Un musicien ne se nourrit pas seulement de musique. Une inflexion de la parole humaine, le rythme d'un geste, l'harmonie d'un sourire, lui suggèrent plus de musique que la symphonie d'un confrère. Mais il faut ajouter que cette musique des visages et des âmes est aussi fade et peu variée, dans les salons, que la musique des musiciens. Chacun a sa manière, et s'y fige. le sourire d'une jolie femme est aussi stéréotypé, dans la grâce étudiée, qu'une mélodie parisienne. Les hommes sont encore plus insipides que les femmes. Sous l'influence débilitante du monde, les énergies s'émoussent, les caractères originaux s'atténuent et s'effacent, avec une rapidité effrayante. »
C'est encore en parlant de musique qu'il est le meilleur cet auteur.

J comme Jacqueline : la femme fatale qui va enlever Olivier à Christophe et qui fera son malheur.

K comme Kaunitz : petit nom donnée par Jacqueline à Olivier ou de Kerich : une famille que Christophe a beaucoup admiré dans le passé.

L comme Louis XIV le Brun, et Lully

M comme Mariage civil : et oui très modernes, Olivier et Jacqueline ne se marient pas à l'église mais civilement.

N comme neurasthénique : la vision des femmes de Rolland est tellement charmante…

O comme Olivier : dans cette partie, l'amitié entre Olivier Christophe est mise à mal par la FEMME. Présentée par R Rolland par celle par qui le mal arrive. Pas toujours mais quand même souvent…

« Combien la femme est seule ! Hors l'enfant, rien ne la tient ; et l'enfant ne suffit pas à la tenir toujours : car lorsqu'elle est vraiment femme, et non pas seulement femelle, lorsqu'elle a une âme riche et une vie exigeante, elle est faite pour tant de choses, qu'elle ne peut accomplir seule, si on ne lui vient en aide !… L'homme est beaucoup moins seul, même quand il l'est le plus : son monologue suffit à peupler son désert ; et quand il est seul à deux, il s'en accommode mieux, car il le remarque moins, il monologue toujours. Et il ne se doute pas que le son de cette voix qui continue imperturbablement de parler dans le désert, rend le silence plus terrible et le désert plus atroce pour celle qui est auprès de lui, et pour qui toute parole est morte que l'amour ne vivifie point. Il ne le remarque pas ; il n'a pas, comme la femme, mis sur l'amour sa vie entière comme enjeu : sa vie est ailleurs occupée… Qui occupera la vie de la femme et son désir immense, ces myriades ardentes de forces qui depuis quarante siècles que dure l'humanité se brûlent inutiles, offertes en holocauste à deux seules idoles : l'amour éphémère, et la maternité, cette sublime duperie, qui est refusée à des milliers d'entre les femmes, et ne remplit jamais que quelques années de la vie des autres ? »

Il a beaucoup de mal avec les femmes ce Mr Rolland. Il prise d'avantage la compagnie des hommes…

P comme paterne : Qui montre ou affecte une bonhomie doucereuse.
ou comme Philomèle : une amie de Christophe qui joue et chante très bien.

R comme Raphaël, Rameau.

S comme Sully Prudhomme : fantasmer sur les vers de cet auteur, cela me laisse rêveuse…

T comme Tilleul : Lieder de Schubert évoqué ou théâtre que va découvrir Christophe grâce à son amie Françoise.

U comme Université : Olivier va décider de reprendre un poste de professeur pour ne pas dépendre financièrement de sa femme… Mais cela ne durera pas.

V comme Violence, viol qu'à subit l'amie de Christophe et mise en avant du meurtre de la femme qui a osé tromper son mari… Pas toujours bien conséquent ce Mr Rolland. Il se moque de l'hypocrisie de ceux qui cachent leur tromperie… Mais il n'est pas plus tendre avec celle qui ose le faire ouvertement en quittant son mari.

« Oui, je sais, cela vous paraît à tous une barbarie préhistorique : tuer ! Il faut entendre votre joli monde parisien protester contre les instincts de brute qui poussent le mâle à tuer sa femelle qui le trompe, et prêcher l'indulgente raison ! Les bons apôtres ! Il est beau de voir s'indigner contre le retour à l'animalité ce troupeau de chiens mêlés. Après avoir outragé la vie, après lui avoir enlevé tout son prix, ils l'entourent d'un culte religieux… Quoi ! cette vie sans coeur et sans honneur, cette matière, un battement de sang dans un morceau de chair, voilà ce qui leur semble digne de respect ! Ils n'ont pas assez d'égards pour cette viande de boucherie, c'est un crime d'y toucher. Tuez l'âme, si vous voulez, mais le corps est sacré… »

ET oui,… même si la suite est un plaidoyer de non violence… R Rolland exprime le sentiment de l'époque… Si un homme trompe sa femme, c'est normal. Si c'est une femme en revanche, il faut la tuer…

W comme Weber

X aucun mot ne commençant par un X dans ce volume.

Y comme Yeux mot utilisé 70 fois dans ce volume. Par contre race, exceptionnellement n'est cité que 6 fois. Un record.

Zeit et oui Christophe est Allemand… il faut bien de temps en temps un mot allemand.

Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}