Boréal (25/08/2020)
2.75/5   2 notes
Dans quelle ville était-ce ? BKK, NRT, HKG, FCO ou ICN ? Par lequel de ces codes était-elle désignée ? Mais qu’importe, au fond. C’était une grande ville d’Asie, de celles où elle retourne régulièrement pour ses affaires. Un hôtel, encore un, et une chambre, toujours jamais la même. Et un bar, avec ces mêmes barmans à la beauté banale, interchangeables. Et puis Night, seul à sa table. Ses cheveux noirs comme un rideau devant ses yeux. Sa peau blanche, ses traits aig... >Voir plus
Elle passe de ville en ville. Pour le travail. Elle s'ennuie. Elle semble froide. Elle rencontre cet homme un soir, Night. Il lui plait, ils passent un moment ensemble. Mais après l'amour, il lui demande de l'argent… et elle lui donne.

Un texte profond. Intense. Beaucoup de mystère. Beaucoup d'intériorité et de sensibilité.

Isabelle est une femme d'affaires qui a bien réussit. On n'en connait pas beaucoup sur elle, sur son passé. Mais cette femme vit dans sa tête. Avec une relation trouble avec sa mère, et ses pensées qui se dirigent toujours vers Night, son besoin de lui, elle semble flotter dans son quotidien pour toujours revenir à eux. À Elle. À lui. Une obsession.

J'aurais aimé en savoir plus sur cette relation spéciale avec sa mère. On ne sait pas tout, ce qui laisse place à l'imagination. Est-ce que ça me plait? Ceux qui aiment le mystère seront servis. Les plus curieux seront peut-être déçus. Mais personne ne sera indifférent. Ce roman est une magnifique démonstration d'une femme qui fait ce qu'elle peut pour vivre avec son mal-être.
Lien : https://www.facebook.com/eli..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
12 octobre 2020
Un premier roman et un « coming out littéraire » : voilà ce que représente Souvenir de Night pour Mathieu Rolland.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
16 septembre 2020
Dans une métropole asiatique au nom passé sous silence (mais aisément reconnaissable pour quiconque y a posé les pieds), une femme insaisissable s’éprend d’un jeune barman prostitué, entraînant un bal de billets doux et de billets de banque.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus