AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Boréal

Les Editions du Boréal sont une maison d`édition québécoise fondée en 1963. Tournée au départ vers le thème de l`histoire, la ligne éditoriale de la maison s`est par la suite diversifiée et les Editions du Boréal se sont imposées comme une des principales maisons d`édition de littérature générale. La maison compte aujourd`hui plus de 1200 titres dans son catalogue.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Boréal



Dernières parutions chez Boréal


Dernières critiques
LeslecturesdeB
  24 octobre 2021
L'odyssée de Pénélope de Margaret Atwood
📚 L’odyssée de Pénélope, Margaret Atwood 📚



Oh, qu’il m’a été difficile de le trouver, car il n’est plus édité en France depuis quelques années… Et il se fait donc très rare ! J’ai eu la chance de tomber sur une édition canadienne, basée à Montréal qui publie des ouvrages de littérature générale en langue française ! Une vaine 🤩



Surtout que je voulais absolument le lire, d’une part parce qu’il s’agit d’une auteure dont la réputation n’est plus à faire et d’autre part parce que, mine de rien, il existe peu d’ouvrages donnant la parole aux femmes des mythes de l’Antiquité, mais celui-ci en fait partie !



Et je n’ai pas du tout été déçue. Bien au contraire, cette réécriture du mythe grec basée sur le point de vue de Pénélope, la femme d’Ulysse, était rafraîchissante.

Pour une fois, ce n’est pas Ulysse qui est à l’honneur avec ses aventures durant la guerre de Troie et son interminable retour à Ithaque. Mais Pénélope, qui nous conte sa naissance, son mariage, le départ d’Ulysse puis sa longue attente et leurs retrouvailles, le tout, dans un contexte assez cocasse et peu conventionnel.



Ce roman m’a permis d’en apprendre plus sur ce personnage, si connu pour sa loyauté et sa fidélité sans faille. Mais Pénélope est plus que cette femme « bigote » qui attend le retour de son mari.



De plus, la plume de l’auteur est légère, poétique, pleine de franchise et accompagnée de petites touches d’humour, parfois assez noir, qui procure une lecture agréable et fluide.



L’univers de Margaret Atwood est, de mon point de vue, assez original mais j’ai hâte de découvrir d’autres de ses ouvrages.


Lien : https://www.instagram.com/le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
taktic66
  24 octobre 2021
Fait par un autre de Simon Roy
Avec son dernier opus, Simon Roy poursuit sa quête identitaire. Si on peut dire qu'avec "Ma vie rouge Kubrick" il dépoussière la vie de sa mère d'une manière romanesque ou romantique, avec celui-ci il est à la recherche du lègue paternel d'une façon tout aussi romantique.

En partant du parcours méconnu du peintre Réal Lessard, il traverse la vie des plus grands faussaires de l'art moderne, prétexte ou moyen de traiter de la valeur du réel.

Bousculé à travers plusieurs réflexions qui empruntent les citations de Pessoa, Camus, Gary, on en vient à se demander si on suit une enquête, un thriller, une fiction.

Le paradoxe du menteur traverse tout le livre. Lire la biographie d'un faussaire est hasardeux en faire le résumé est casse-gueule... sauf si on est Simon Roy ou Simon Dupuis...
Commenter  J’apprécie          30
ceciloule
  23 octobre 2021
Les corrections de Jonathan Franzen
Mordant, cynique, cet instantané familial lauréat du National Book Award fait de Jonathan Franzen l'un des plus grands satiristes américains. Sans la formuler en tant que tel, il soumet au lecteur cette hypothèse : et si les enfants n'étaient là que pour corriger la vie de leurs parents ? L'entièreté de son roman donne corps à ce postulat, crée des échos entre les générations et porte un regard sans fard sur les relations au sein d'un foyer (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/10/23/les-corrections-jonathan-franzen/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          210