AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Boréal

Les Editions du Boréal sont une maison d`édition québécoise fondée en 1963. Tournée au départ vers le thème de l`histoire, la ligne éditoriale de la maison s`est par la suite diversifiée et les Editions du Boréal se sont imposées comme une des principales maisons d`édition de littérature générale. La maison compte aujourd`hui plus de 1200 titres dans son catalogue.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Boréal



Dernières parutions chez Boréal


Dernières critiques
Adrienne
  19 octobre 2019
L'énigme du retour de Dany Laferrière
J’ai fini mon année 2013 par une véritable découverte, en tout cas une découverte pour moi, puisqu’il m’a fallu l’annonce de son élection à l’Académie française et la lecture de quelques articles le concernant pour emprunter enfin un de ses livres à la bibliothèque: Dany Laferrière, L’énigme du retour.

Quel beau livre! Si riche, si dense que je ne sais par où commencer pour vous en parler.

Longue réflexion sur l’exil et pourtant il parle aussi très fort à quelqu’un comme moi, qui n’ai rien connu de tel. Sauf à considérer qu’on est tous un peu « étrangers » où que nous soyons, et même souvent au sein de notre propre famille. Comme le narrateur.

Longue réflexion sur l’exil, mais aussi retour vers les lieux d’où on est parti, où on a été un enfant heureux veillé par une grand-mère attentive. Retour vers les lieux d’où est parti le père. Exil de deux générations d’hommes. Et la troisième s’y prépare à son tour, en la personne du jeune neveu à qui le livre est dédicacé.

Belle évocation de Haïti, par petites touches successives, par les descriptions, les rencontres, les bribes de conversation, les choses vues. Tous les sens sont sollicités: on voit, on entend, on sent, on goûte, on hume… et on s’imprègne peu à peu d’un pays qu’on n’a jamais vu et qu’on ne connaît que par quelques clichés.

Beau discours poétique et on voudrait à tout moment prendre des notes: de belles phrases, justes et percutantes, de belles pensées, originales et profondes.

Pas un livre politique, même si elle est partout.

Voilà, je l’ai à peine posé et j’ai déjà envie de le relire :-)
Lien : https://adrienne414873722.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ManonCC
  17 octobre 2019
Lili Moka de Elizabeth Turgeon
Une histoire originale, qui a élargi mes horizons et m’a permis de découvrir des œuvres d’art que je ne connaissais pas. Mais au-delà de ses qualités éducatives, la raison pour laquelle j’ai vraiment apprécié ce roman, c’est qu’il a réussi à me toucher, en me faisant sourire et pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
maman_lunaire
  17 octobre 2019
117 Nord de Virginie Blanchette-Doucet
117 Nord est surprenant. J'ai mis du temps à amorcer ma lecture de peur de me trouver face à des thèmes mille fois exploités, à un roman de la route à la québécoise sans grande originalité.. J'ai été grandement surprise par le style originale de l'auteur, une langue poétique, mais légère, qui laisse place à l'interprétation du lecteur.



Très intéressant aussi d'y découvrir les paysages abitibiens, le travail à la mine de manière plus contemporaine et surtout, du point de vue d'une travailleuse.



Bref, un premier roman réussi, original tant sur le fond du propos que dans la forme.
Commenter  J’apprécie          00