AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Boréal

Les Editions du Boréal sont une maison d`édition québécoise fondée en 1963. Tournée au départ vers le thème de l`histoire, la ligne éditoriale de la maison s`est par la suite diversifiée et les Editions du Boréal se sont imposées comme une des principales maisons d`édition de littérature générale. La maison compte aujourd`hui plus de 1200 titres dans son catalogue.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Boréal



Dernières parutions chez Boréal


Dernières critiques
Le territoire sauvage de l'âme

Il fut un temps où les Inuits chassaient le caribou sur des traineaux avec leurs chiens, mais les motoneiges les ont remplacés et les peuples du Nord canadien ont du s'adapter aux transformations que leur a imposées le monde moderne.

Guillaume, jeune professeur de français, choisit d'aller exercer pour son premier poste à Kuujjuaq, en pays Inuit, et le dépaysement dépasse de loin tout ce qu'il avait imaginé.

Pourtant, il réussit son intégration grâce au hockey et parvient à se faire apprécier par ce « peuple du soleil levant » et à aimer passionnément ce village loin de tout, pendant les trois années où il y vivra.

Mais lorsque sa femme Caroline, rencontrée dans ce territoire sauvage, tombe enceinte, ils choisissent de revenir vivre auprès des leurs, dans le Sud.

Happé par le passé, Guillaume se souvient de son père qui vivait en osmose avec la nature et lui transmettait une sagesse faite de connaissances ancestrales. Face à la transformation du monde qui l'entoure, il regrette ces jours heureux passés dans la toundra, sous le vent et les aurores boréales et se dit que ses enfants eux, vont devoir « apprendre à tout perdre ».

Un premier roman rythmé par la nostalgie et le regret du temps passé qui m'a semblé bien pessimiste quant à l'avenir de notre Planète et de ses régions encore sauvages.

J'ai regretté cette vision très négative d'un monde qui va inexorablement changer et il me semble que la seule façon de ne pas le regarder disparaître, c'est d'avancer avec lui et de l'accompagner vers ce qui peut être positif pour demain.

Si le vocabulaire et les expressions canadiens ne me sont pas familiers, l'écriture poétique de Jean-François Létourneau est universelle et ce voyage vers les régions sauvages du Grand Nord est néanmoins superbe.

Merci à Babelio et aux Editions de l'Aube pour ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          60
Cabale

Avec Michael Delisle, une phrase suffit pour ramasser une anecdote ou un état d’esprit. Que ce soit nouvelles, romans et poésie, son œuvre est marquée par sa manière d’aller droit au but, mais en laissant voir tout un jeu de nuances.


Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Cabale

L’écrivain et poète Michael Delisle lance cet hiver Cabale, un roman court, efficace, d’une très grande force, qui explore la figure paternelle et la rivalité entre deux frères, dont l’un enseigne dans un cégep. Wilfred, après 30 ans d’esquives, réapparaît dans la vie de ses deux fils. Est-ce pour terminer sa tâche de père ou pour semer la zizanie?


Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00