Il s'agit d'un recueil de mots d'excuses rédigés tant bien que mal, et plutôt mal, par des parents aux enseignants.
Reclassés, thématisés, donc forcément avec une étiquette, un jugement.
Alors soyons claire...
On rit
de la mauvaise foi
de la mauvaise syntaxe
de la mauvaise orthographe
et encore d'autre
et puis moi j'ai pleuré
de deux choses
qui est ce monsieur qui recueille la misère, l'illétrisme, l'ignorance, et oui aussi la mauvaise foi et l'arrogance car quand on n'a plus rien il reste souvent cette espèce d'arrogance...
j'ai donc pleuré d'abord sur la misère de l'auteur qui avait sans doute bien rigolé à rassembler la misère des gens en se disant qu'on allait bien faire rire la galerie, la galerie de qui ? des gens cultivés ? des lettrés ? des diplômés ?
et puis j'ai pleuré sur ces gens qui n'ont qu'une orthographe et une syntaxe lamentables, car mal acquises et donc vite oubliées, sur ces parents qui voudraient mais n'y comprennent rien, et les enfants ?
Je ne lis plus jamais les perles du bac et autres assemblages. Car je n'y ai jamais trouvé une seule raison de rire. L'ignorance et la bêtise sont pour moi des tragédies et non des sources de rigolades.
Mais c'est mon point de vue.
Ce livre m'a été offert. Sans doute par une personne qui ne connaissait ni mon sens de l'humour ni mon sens du tragique.