AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Knock ou Le triomphe de la médecine (159)

Je déteste avoir des dettes. Mais c'est en somme beaucoup moins douloureux qu'un lumbago, par exemple, ou qu'un simple furoncle à la fesse.
Commenter  J’apprécie          30
KNOCK : C'est une chose que me tient au cœur. Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.
Commenter  J’apprécie          30
La dame en violet : Vous me rassurez, docteur. J’en avais besoin. Vous ne sauriez croire quels tourments me donne la gestion de mes quatre sous. Je me dis parfois qu’il me faudrait d’autres soucis pour chasser celui-là. Docteur, la nature humaine est une pauvre chose. Il est écrit que nous ne pouvons déloger un tourment qu’à condition d’en installer un autre à la place. Mais au moins trouve-t-on quelque répit à changer. Je voudrais ne plus penser toute la journée à mes locataires, à mes fermiers et à mes titres. Je ne puis pourtant, à mon âge, courir les aventures amoureuses – ah ! ah ! ah ! – ni entreprendre un voyage autour du monde. Mais vous attendez, sans doute, que je vous explique pourquoi j’ai fait queue à votre consultation gratuite ?

Commenter  J’apprécie          30
LE TAMBOUR : [...] Quand j'ai dîné, il y a des fois où je me sens une espèce de démangeaison ici. (Il montre le haut de son épigastre). Ca me chatouille, ou plutôt ça me grattouille.
KNOCK, d'un air de profonde concentration : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?
LE TAMBOUR : Ca me grattouille. (Il médita). Mais ça me chatouille bien un peu aussi.
Commenter  J’apprécie          30
La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide.
Commenter  J’apprécie          30
Le docteur : Et vous avez eu des morts?

Knock : Aucune. C'était d'ailleurs contraire à mes principes. Je suis partisan de la diminution de la mortalité.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, la médecine est un riche terroir. Mais les moissons n'y lèvent pas toutes seules.
Commenter  J’apprécie          30
Le docteur : Croyez-moi, mon cher confrère. Vous avez ici le meilleur type de clientèle : celle qui vous laisse indépendant.

Knock : Indépendant? Vous en avez de bonnes!

Le docteur : Je m'explique! Je veux dire que vous n'êtes pas à la merci de quelques clients, susceptibles de guérir d'un jour à l'autre, et dont la perte fait chavirer votre budget. Dépendant de tous, vous ne dépendez de personne. Voilà.
Commenter  J’apprécie          30
Le Docteur
Vous allez dire que je donne dans le rigorisme,que je coupe les cheveux en quatre.Mais est-ce que,dans votre méthode,l'intéret du malade n'est pas un peu subordonné à l'intérêt du médecin?.
Commenter  J’apprécie          30
Knock
Je remarque que vous raisonnez avec une très grande justesse, mon ami.

Le tambour, se gonflant
Oh! Sûr que je raisonne,moi.Je n'ai pas l'instruction que je devrais.Mais il y en a de plus instruits qui ne m'en remontreraient pas...
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (10205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Cid (Corneille)

    Que signifie "Le Cid" en arabe ?

    le seigneur
    le voleur
    le meurtrier

    10 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}