Citations sur Knock ou Le triomphe de la médecine (159)

Madame Parpalaid, — Et nous avons eu de très belles rentrées à la Saint-Michel.
Jean se couche sous la voiture. Knock. — Plaît-il ? Madame Parpalaid. — Ici, les clients vous payent
à la Saint-Michel.
Knock. — Mais... quel est le sens de cette expression .'' Est-ce un équivalent des calendes grecques, ou
de la Saint-Glinglin ?
D. L'UNANIMISME
Dès ses premières œuvres, fuies Romains s'est fait le cré- ateur et l'interprète d'une conception du monde à laquelle
il donna le nom d'Unanimisme. Il s'attache à saisir l'essen- ce des groupes humains, non en les décrivant de l'extérieur comme faisait Zola, mais en pénétrant jusqu'à leur âme. Car chaque groupe, cercle d'amis, ville, 'année, peuple, détient une réalité psychique, qui pourtant ne parvient à l'existence qu'à partir du moment où ce groupe en prend vraiment conscience.
La vérité, c’est que nous manquons tous d’audace, que personne, pas même moi, n’osera aller jusqu’au bout et mettre toute une population au lit, pour voir, pour voir ! Mais soit ! Je vous accorderai qu’il faut des gens bien portants, ne serait-ce que pour soigner les autres
j'ai le droit de soupçonner le premier venu d'être un porteur de germes. Vous par exemple, absolument rien ne me prouve que vous n'en êtes pas un.
Enfin, si les gens en ont assez d'être bien portants, et s'ils veulent s'offrir le luxe d'être malades,ils auraient tort de se gêner. C'est d'ailleurs tout bénéfice pour le médecin.
Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ?
Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.
- De quoi souffrez-vous?
- Attendez que je réfléchisse. Voilà. Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt, ça me grattouille.
- Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille?
- Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi.
Car leur tort, c'est de dormir, dans une sécurité trompeuse dont les réveille trop tard le coup de foudre de la maladie.
une patiente docteur j'ai une douleur la et quelque fois sa me fait mal.