Agnès Viénot Editions (01/01/2003)
4.5/5   2 notes
Fourmillant d'anecdotes, de témoignages inédits de sa famille et de ses amis, étayée par dix ans de recherche, Philippe Romon propose la première biographie consacrée à Raymond Carver et à son oeuvre. Empruntant les highways ou les chemins de traverse, on découvre l'Amérique profonde - l'Orégon de son enfance, la précarité de la vie quotidienne… - comme le monde littéraire - on croise Richard Ford, Gordon Lish… "Parce qu'il n'était ni un universitaire, ni un théoric... >Voir plus
Cette biographie est remplie de mille détails et anecdotes, utiles à la compréhension de l'oeuvre de R.C. d'autant plus que l'auteur relie le vécu de Carver aux nouvelles écrites, redonnant un nouveau sens aux mots de l'écrivain. D'où le sous-titre "Une biographie littéraire de R.C." Ce livre nous explique clairement les étapes de l'ascension du succès de Carver et les rôles joués par ses femmes (Maryan et Tess) ainsi que Gordon Lish. Très beau livre.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..

Dans le monde selon Carver, l'individu traverse sans repères, sans visibilité et sans antériorité les marécages de l'instant ; lorsqu'il s'embourbe dans son existence, il est incapable de savoir à quel moment il s'est égaré ; mais il s'en fait une raison : il faut accepter, nous dit-il, que la vie soit aussi faite de ces blancs, ces absences, cet effacement.