AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914645416
568 pages
Agnès Viénot Editions (01/01/2003)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Fourmillant d'anecdotes, de témoignages inédits de sa famille et de ses amis, étayée par dix ans de recherche, Philippe Romon propose la première biographie consacrée à Raymond Carver et à son oeuvre. Empruntant les highways ou les chemins de traverse, on découvre l'Amérique profonde - l'Orégon de son enfance, la précarité de la vie quotidienne… - comme le monde littéraire - on croise Richard Ford, Gordon Lish… "Parce qu'il n'était ni un universitaire, ni un théoric... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie est remplie de mille détails et anecdotes, utiles à la compréhension de l'oeuvre de R.C. d'autant plus que l'auteur relie le vécu de Carver aux nouvelles écrites, redonnant un nouveau sens aux mots de l'écrivain. D'où le sous-titre "Une biographie littéraire de R.C." Ce livre nous explique clairement les étapes de l'ascension du succès de Carver et les rôles joués par ses femmes (Maryan et Tess) ainsi que Gordon Lish. Très beau livre.
Lien : http://doglivre.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le monde selon Carver, l'individu traverse sans repères, sans visibilité et sans antériorité les marécages de l'instant ; lorsqu'il s'embourbe dans son existence, il est incapable de savoir à quel moment il s'est égaré ; mais il s'en fait une raison : il faut accepter, nous dit-il, que la vie soit aussi faite de ces blancs, ces absences, cet effacement.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Philippe Romon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Romon
Vidéo de Philippe Romon
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}