AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 49 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
MANGA FANTASY.
On reste dans le seinen écologiste plutôt classique dans sa conception et dans son exécution : c'est bien fait, mais un peu trop gentil quand même. Toutefois ce tome 4 reste très plaisant grâce à sa partie thriller plus sombre que les chapitres qui l'ont précédée. La série se aussi trouve des antagonistes avec cette mystérieuse organisation secrète qui veut contrôler les forces de la nature à son seul profit, quitte à les asservir puis à les détruire. On la connaît bien puisqu'on a la même IRL : l'hypercapitalisme ultralibéral et son culte de l'Argent-Roi...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          400
Quel plaisir de retrouver notre Alpi, et cet univers qui nous en met plein les yeux et nous questionne.
Quel contraste entre la couverture et la première fois que nous revoyons Alpi dans ce tome, tout sourire.
Mais que se cache-t-il derrière la bibliothèque ? Comment Alpi va faire face à ce nouveau danger ?

Le tome sait très bien alterner instant de vie, moments de partage, moments plus intenses, combats, et les réflexions.
Nous revoyons également à travers des souvenirs d'autres personnages ces chers parents.
Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à un personnage qui semble beaucoup trop noyé dans ses recherches. Qu'est-ce qu'elle sont vraiment ?
Mais surtout qui prend comme prétexte la science le fait d'aller trop loin. Il semble tellement emporté, tellement ne plus rien écouter, et ses yeux semblent tellement vides dans ces moments-là, que ça en est glaçant.

Même avec quelqu'un de « mauvais », on peut apprendre des choses intéressantes, acquérir de nouvelles connaissances.
Tout le monde ne voit pas les esprits de la même manière, ni le travail de soul sender.

Alpi hésite sur l'attitude à adopter à certains moments, discute avec Pelenai, toujours là pour elle, et réfléchit. Vaut-il mieux cacher la vérité en gardant l'espoir que la personne ne le découvre jamais et arrive à mieux vivre ? Ou faut-il dire la vérité en espérant que la personne puisse s'en remettre, trouver un nouveau chemin ? Elle réfléchit également à ce qu'elle-même ressentirait face à cela.
En tout cas, nous allons être amené à une réflexion très intéressante suite à cela.

Pelenai assure toujours, et il est tout d'un parfait et efficace majordome. Quelle classe et quel style !

Nous confrontons les différentes façons de voir les choses, les différentes visions.

Le graphisme continue à nous enchanter, en tout cas, à nous en mettre plein les yeux.

L'esprit que nous voyons en dévoilant la jaquette nous dit un petit bonjour à la fin dans un moment instant de vie.
Sacré esprit XD.

Un voyage que j'ai hâte de continuer.

Très bonne lecture. Comme toujours un univers intéressant, qui a ses côtés sombres. Une Alpi très attachante. Des réflexions fortes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Bien content de retrouver Alpi et Pelenai dans leur pérégrination !

Dans ce nouveau tome l'histoire s'étoffe encore un peu plus. Alpi est toujours à la recherche d'informations sur ses parents et peine à en avoir, ou alors c'est vraiment au compte goutte.
Comme dans chaque tome, on découvre au moins un esprit divin différent voir plusieurs. Et celui là n'échappe pas à la règle. Mais il est moins porté sur la libération des esprits divins une fois qu'ils sont mort.
Alpi est confrontée à un personnage trouble. Les péripéties sont bien amenées et le rythme de l'histoire n'est ni trop lent, ni trop rapide. Des événements inattendus se passent au gré des chapitres. L'autrice distille le suspense comme il faut et donne vraiment hâte de lire le tome suivant.

Je prends toujours un petit plaisir à voir ce qu'il se trouve sur la "vrai" couverture du livre en enlevant la jaquette. C'est toujours une petite surprise.

Les dessins de couvertures sont toujours aussi magnifique !

Avec ce tome 4 je suis toujours aussi conquis par l'histoire, les personnages, les dessins, enfin, par l'oeuvre de Rona. Il me tarde le tome 5.
Commenter  J’apprécie          30
Alpi est une série qui m'avait conquise de part son univers de fantasy assez proche de celui de certains Ghibli que j'affectionne, mais j'avais eu un peu de mal avec les choix de développement de l'histoire dans le tome 2, avant d'être à nouveau conquise quand la série est repartie sur les traces des parents de l'héroïne dans le tome 3. Ce nouvel opus qui fait directement suite au précédent me laisse entrevoir une intrigue qui commence à bien se tenir et qui a un fil directeur bien plus clair, je ne peux que m'en réjouir !

En effet, Alpi, toujours à la recherche de ses parents eux-même Soul senders, s'est rendu à Ashmarte, la ville-bibliothèque, pensant y trouver des réponses. Malheureusement, elle tombe sur un mystérieux bibliothécaire qui a de toutes autres intentions, son aventure va alors basculer.

J'ai beaucoup aimé le changement de rythme et de paradigme dans ce tome. Pas d'affrontement avec les créatures divines pour leur permettre de passer dans l'au-delà, non, mais une confrontation riche et prenante avec un homme qui n'a pas du tout la même conception de la vie que notre héroïne.

Le début est assez classique avec cette figure de méchant intriguant qui trame quelque chose. Ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée... En revanche, à partir du moment où l'on découvre ses motivations, le récit devient bien plus riche. Certes l'héroïne reste campée sur sa propre vision des choses, mais j'aime beaucoup entendre le discours du bibliothécaire qui est loin d'être absurde, au contraire. Il prouve bien qu'accepter aveuglément de subir la nature a aussi un poids et demande un lourd tribu que peut-être certains ne sont plus prêts à payer sans contre-partie, ce que personnellement je comprends parfaitement. Ainsi, la figure de l'antagoniste qui se dessine me semble-t-elle vraiment intéressante et pertinente dans ses réflexions.

Pour mettre tout cela en scène, nous avons droit à un affrontement parfaitement orchestré, qui tient bien la route avec de beaux moments de tension et une émotion à fleur de peau, comme l'héroïne qui se bat alors que ce n'est pas dans son caractère de faire ça, mais elle est prête à tout pour défendre ses amis et ses idéaux. C'est mignon. La lente plongée dans cet univers plus sombre est ainsi bien amenée, tout comme les questions que les protagonistes vont en venir à se poser quand ils rencontreront leurs nouveaux adversaires. Cela donne une nouvelle dimension bien plus riche au récit qui jusqu'alors se contentait soit de voyager pour aider les populations, soit de voyager en quête de renseignements sur les parents de l'héroïne. Là, c'est bien plus large.

Pour autant, j'aime également les pauses que nous ménage l'autrice. Elles sont toujours pleine d'humour et de sensibilité, nous permettant de créer des liens avec les personnages centraux de l'histoire qui sont souvent terriblement bienveillants. Cela atténue la noirceur croissante du récit, car en effet les zones d'ombres et les interrogations sont quand même de plus en plus nombreuses au fil des chapitres, avec des mystères qui touchent de près l'héroïne, comme ce majordome qui semble cacher bien des secrets.

La série prend donc un joli tournant plus complexe avec ce tome et j'en suis la première ravie. Certes j'ai aimé découvrir simplement l'univers et ses créatures dans un premier temps, mais il allait me falloir quelque chose de plus consistant au bout d'un moment et l'autrice a su y pourvoir au bon moment. Je suis curieuse de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà encore un tome prenant et chouette à découvrir ! Les personnages sont toujours aussi attachants, et leur histoire est intéressante. Un tome plein d'action, qui fait évoluer l'histoire. le caractère de notre héroïne évolue au fil des tomes, ce qui donne toujours envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, si j'apprécie toujours autant l'ambiance et l'univers de ce manga, tout comme le dessin qui est toujours au top te très détaillé, je reste déçue de l'histoire, qui enchaîne les scènes classiques qu'on retrouve dans énormément de mangas : un méchant un peu bidon avec une justification complètement superficielle, l'héroïne au grand coeur qui se révèle très courageuse et déterminée, la bande de méchants très mystérieux qui débarque avec une ambition toujours un peu basique...

Par contre, j'ai bien apprécié le personnage du bibliothécaire, et l'ensemble du manga n'est pas pour autant désagréable à lire, juste sans surprises. J'ai bien aimé le dernier chapitre également, car nos deux personnages principaux repartent à l'aventure et Alpi rencontre un nouvel esprit divin, ce qui est toujours sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet opus, l'histoire de notre jeune Alpi prend une tournure beaucoup plus sombre. Sa mission, ainsi que les difficultés qu'elle rencontre prennent un sens bien différent face aux évènements. L'ensemble du récit laisse totalement présager une suite alléchante et pleine de rebondissements.

J'apprécie énormément notre soul sender en formation. Elle est toujours bienveillante. Elle a un sens moral très développé tout en gardant l'innocence d'une jeune fille de son âge. Pelenai, le majordome qui l'accompagne partout, est de plus en plus mystérieux. Il attise fortement ma curiosité en relevant beaucoup d'interrogations.

Alpi the soul sender c'est un manga rempli de messages importants sur des thématiques telles que : la famille, la nature, l'écologie, les croyances, etc... L'ensemble des propos abordés ont eu une résonnance en mon fort intérieur.

Je suis toujours autant subjuguée par la qualité graphique qui compose cette oeuvre. Les traits sont travaillés mais sans rentrer dans l'excès. Je trouve que les illustrations dégagent énormément d'émotions.

C'est pour moi encore un excellent tome. Je l'ai même préféré au précédent.
Connaissez-vous ce manga ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
Petit accident dans ce quatrième volume qui passe un peu à côté avec cette histoire de bibliothécaire fou qui entraîne 2/3 de volumes en mode slasher gentillet et pas très intéressant… Cela permet tout de même d'approfondir de futurs antagonistes mais on lit ce volume en baillant et en attendant le retour des beaux dessins et un approfondissement de l'univers des soulsenders. C'est dommage car le volume précédent nous a renseigné sur les capacités martiales d'Alpi… qui seront finalement bien peu utilisées et son caractère qui a muri après le récit de Sersella ne semble pas avoir évolué ici. Cette intrigue un peu simpliste a tout de même le mérite de nous parler des traditions de colportage (que Magus of the Librarian traite plus en profondeur). C'est bien maigre et la quasi-absence d'Esprit divin sur ce tome est fort surprenante quand on se rappelle de la structure assez géométrique des tomes jusqu'ici avec deux esprits à chaque fois. On reprends espoir avec la confirmation d'un groupe désirant la suppression de toute religion en se disant que ce quatrième opus n'était qu'une introduction à un grand arc plus solide…

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours dans la continuité des tomes précédents, on retrouve Alpi dans sa quête de retrouver ses parents... Ses parents ont parcouru un long chemin et Alpi essaye par tous les moyens de les trouver.

Au cours de son voyage, elle va faire une rencontre pas très sympathique. J'ai trouvé ce tome très intéressant et prenant. C'est un manga que j'apprécie beaucoup et j'ai hâte d'avoir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
On en parle des couvertures ? Elles sont juste sublimes. le graphisme est aussi très joli et en adéquation avec le récit. Je ne pouvais pas passer à côté 😁
C'est un seinen vraiment intéressant. Une fable écologique au coeur d'un monde fantastique original, riche et magique. Une lecture rapide et facile. Aventure, nature, rituel, voyages, animaux, esprits divins sont au coeur de l'histoire. Alors que les t1 et 2 sont introductives, les 3 et 4 sont plus intéressants. On découvre davantage la cohabitation humains/esprits divins qui est parfois difficile. Certains hommes ne sont même pas favorables à ces esprits et voudraient qu'ils disparaissent. L'intrigue est prenante et addictive avec rebondissements et humour.
Alpi est une jeune fille courageuse, parfois téméraire et intrépide. Elle est très sérieuse quand elle doit faire son devoir. Elle évolue et devient plus mâture. Pelenai est mystérieux.

Hâte d'avoir plus de développement !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}