Voila un livre qui avait tout pour me plaire .(Sa sortie en 2016 m 'avait échappé ,je l ai repéré dans la bibliothéque d'un Lecteur que je suis)
L'histoire se déroule au Pérou ,pays que j'ai adoré lorsque je l'ai visité, au moment de la Coupe du Monde 1978 au cours de laquelle l'équipe Péruvienne avait brillamment passé le premier tour en terminant première de son groupe devant les Pays-Bas l 'Ecosse et l'Iran.
L'intrigue est intéressante car elle mêle enquête policière et situation politique du pays avec l 'opération Condor de sinistre mémoire.
Le problème est son personnage principal qui est loin d'être charismatique: Il est psychorigide dans son travail d'archiviste ,il a peur de sa mère avec qui il vit ,il est d'une timidité maladive avec sa fiancée et fait preuve d'une naïveté confondante devant les évènements auxquels il se confronte.
La manière dont il va se transformer pour résoudre le meurtre de son seul ami s' avère de fait assez peu crédible.
Agréable à lire mais j'en attendais mieux.
Le roman se passe au Pérou durant le Mondial de Foot de 1978, et l'histoire est parsemée d'actions sur le terrain donnant un rythme et une vibration à la lecture.

Pourtant le personnage principal se moque éperdument de ce sport, lui c'est un employé modèle qui applique à la lettre les lois, et n'aime rien tant que ses archives et leurs classements.

Un personnage naïf, courageux, zélé, téméraire, dévoué, un mélange qui le rend très attachant.
J'ai aimé le voir évoluer et découvrir cet esprit fin derrière cet être qui semble un peu niais.

Un roman très bien construit où ne manquent ni fausses pistes ni rebondissements.

Un polar un brin humoristique dans ce décor de foot, d'élection et de révolutionnaires.
Une plume fine et vive, un peu sarcastique et parfois déjantée.

Une lecture simple mais bien rythmée qui dans l'ensemble n'est pas désagréable.
A la base, mêler thriller, intrigues politiques, et football, ça m'intéressait. le soucis, c'est que le résultat ne parvientpas toujours à retranscrire de grandes ambitions…

Felix Chacaltana est un jeune assistant-archiviste. le genre timide, avec un peu d'ambition, mais respectueux de la loi et des régles, vivant une relation platonique avec Cecilia, et habitant avec sa mére. Il n'a qu'un seul ami, Joaquin, un type plus âgé qui vient souvent aux archives. Lorsque Felix retrouve le corps de son ami, il en désire pas enquêter mais va y être amené, et sa vie va en être bouleversé.

Et tout cela se déroule durant la coupe du monde 1978. Mais si ce point est mis en avant par l'éditeur, autant dire qu'il n'a en fait qu'assez peu de rapport avec le roman et le sujet. le point qui en a, c'est éventuellement les élections Péruvienne à venir (l'histoire se déroule au Pérou). Et en effet, elles se déroulent pendant l'événement. Mais ce n'était pas utile de le mettre tant en avant. Car pour le reste, on suite une histoire qui se lit facilement, avec des personnages assez typique du genre, et un bon lot de complot et d'événements peu moraux.

Autre petit soucis, en plus d'une derniére partie qui se traine un peu, un personnage principale trés fade, limite antipathique. S'il n'y avait pas une vraie science de l'écriture derriére, et un travail indéniable pour se renseigner sur la période, il serait probable que le roman n'intéresse pas du tout. Heureusement, toute cette recherche sur l'époque et sa politique parviennent à hissé La peine capitale au rang de roman qui pourra intéressé les grands fans du genre. Les autres y passeront, puis l'oublieront sans pour autant en garder un mauvais souvenir.

Je ne suis pas vraiment branchée polar, en général je m'ennuie et malheureusement ce livre n'a pas démenti la tendance : il ne m'a pas passionnée. ..
Nous nous trouvons à Lima au Pérou. Notre héros, ou plutôt anti-héros, est un jeune assistant archiviste naïf qui vient de prendre un poste au Palais de Justice. Félix Chacaltana est le fils unique d'une vieille bigote austère et cala a déteint sur lui. Il est ordonné, très très ordonné, voir rigide. Il n'a pas beaucoup d'humour. Ses relations sont extrêmement restreintes : un ami et une petite amie qu'il n'a jamais tenté embrasser. Notre jeune Félix est un peu de la vieille école et on aimerait bien le décoincer un peu…. J'ai eu énormément de mal à le trouver sympathique… Il n'est même pas sauvé par son humour, il en est dénué…
Et notre jeune Félix va se retrouver entrainé dans un complot bien malgré lui, et va mener sa petite enquête ne pouvant pas laissé une affaire non résolue sur le côté…
Tout cela est rythmé par la coupe du monde de football 1978… Faut-il encore aimer quelque peu ce sport pour y prendre du plaisir ce qui n'est pas mon cas…
Je me suis franchement ennuyée, même si le voyage au Pérou à cette époque fut une découverte pour moi non dénuée d'intérêt.