J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Sally Rooney racontant la relation entre Marianne & Connell. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer aux dialogues qui se "confondent" dans le récit sans être clairement identifiés au départ.
L'histoire est universelle. Mais on a plaisir à lire avec délicatesse la rencontre, les subtilités, le détail, les maladresses et la fragilité des relations. Je suis curieuse maintenant de découvrir l'adaptation en série.
Normal People de la jeune romancière irlandaise Sally Rooney, serait-il le manuel du savoir (ou pas) aimer de la jeune génération ?
En tout cas, il s'agit de la chronique des amours agitées de Marianne et de Connell entre janvier 2011, pendant leur dernière année de lycée, et le 20 février 2015, quand à la fin de leurs études supérieures, ils sont confrontés à des choix déterminants pour leur avenir. Tout semble les opposer : les milieux sociaux dont ils sont issus : Lorraine, la mère de Connell est l'employée de maison de celle de Marianne. Au lycée, en revanche, Connell rencontre beaucoup de succès alors que Marianne ne fréquente personne. Mais quand ils entrent en fac, c'est la jeune fille qui est le plus à l'aise. Ils font l'amour alors qu'ils sont encore au lycée, mais gardent sur leur relation un secret absolu et s'ignorent quand ils sont en société. Leurs rapports sont chaotiques. Marianne laisse apparaître une difficulté d'être qui l'entraîne à des accès de masochisme auxquels Connell refuse d'avoir la moindre participation. Chacun de son côté entretient d'autres relations amoureuses, qui ne durent pas. Ils ne cessent de se quitter et de se retrouver sans drame, sans bruit. Et à la fin, quand Connell est invité à passer un an dans une université américaine, Marianne l'invite à ne pas y renoncer pour elle -cet amour- là ne survivrait pas au sacrifice de l'un des deux- parfaitement consciente que ce séjour ne permettra peut-être pas la survie de leur relation.
Il y a dans ce roman une conception de l'amour qui peut déranger mais qui donne surtout à réfléchir sur ce qu'on a pu vivre dans le passé.
Il émane de ce roman un curieux mélange de légèreté et de tristesse absolue - j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux. Personnages très attachants, parfois détestables, fragiles tous les deux et amoureux l'un de l'autre. Ils se croisent, se séparent, le regrettent, ne parviennent que rarement à exprimer leurs véritables sentiments, trop préoccupés par le regard des autres, pris dans des réseaux d'amitiés factices qui se délitent au cours du temps. le lecteur observe impuissant leur relation et ses impasses, leur souffrance tue et les fêlures au gré des années qui passent. Facile à lire, mais marquant par l'authenticité des personnages.
un excellent roman l'une de mes plus belles lecture depuis un bon moment, des personnages très fort et une très belle écriture, élégante, racée. je vais me plonger dans ses autres romans désormais. La forme du roman est un régal et d'une intelligence rara, elle a un vrai talent pour structurer l'hsitoire afin de la rendre la plus percutante possible. C'est vraiment une écrivain de haut vol.
Coup de ❤ pour ce roman qui met en lumière la complexité de l'amour , les non dits , les actes manqués , les ratés alors que tout pourrait être plus simple .
C'est l'histoire de deux êtres abîmés par la vie qui ont du mal à accepter leurs sentiments l'un pour l'autre . Très belle histoire et la série est fidèle au livre. D'une beauté spectaculaire.

Découvert dans la langue de Shakespeare cette merveille n'a fait qu'une bouchée de mon blocage de lecture.

J'avais peur de bloquer sur le vocabulaire, il n'en fut rien.
Peur de ne pas accrocher n'ayant pas vu la série éponyme, il n'en fut rien.
Peur que ce ne soit pas mon style, il n'en fut rien.

Cette pépite est atrocement réaliste. le grand méchant est tout simplement le manque de communication, les blessures personnelles qui nous rendent fragile et difficile à comprendre.

J'ai souvent eu envie de frapper Connell et Marianne sachant qu'ils interprétaient mal l'autre mais ils auraient été malhonnête de la part de Rooney qu'il en soit autrement.

Car Normal People est un écrit générationnel et réaliste qui fait écho à nos doutes et nos vies. Même la fin ouverte et peu optimiste est cohérente : rien n'est jamais sûr dans la vie, rien n'est fixé et personne ne doit nous sauver à part nous même.

S'il est une leçon à tirer c'est qu'il faut vivre sa vie pour soit, dans l'honnêteté et la franchise.
Un beau roman que je recommande !! Des personnages très attachants, blessés dont on suit la vie tous les trimestres, comme une photographie détaillée à un moment T. Et cela suffit pour faire un merveilleux condensé et un superbe roman.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marianne, abîmé par la vie et si indépendant, si fort. Connell au départ j'ai eu des préjugés mais il évolue au contact de Marianne et parvient à changer.
Je vais vous le dire tout de suite : je m'attendais vraiment mais VRAIMENT pas à aimer autant.
Vu la tonne d'avis mitigés qui déchirent la toile sur sally rooney et ses livres faisant l'apologie de la sexualité, le tout sans aucune émotion, je m'attendais un peu à être en accord avec tout ça, et sincèrement, j'ai beau comprendre ces avis, je ne suis tellement mais tellement pas d'accord.
J'ai ressenti tellement de choses, c'est tellement plus que juste deux adolescents qui tombent amoureux et leurs problèmes.
Ce livre c'est genre l'apologie de la vie étudiante, et j'aime tellement les livres comme celui ci, un peu "slice of life" qui nous introduisent des personnages et nous racontent leur vie pendant un bon moment, le tout avec des moments de vide, des périodes creuses ou on ne sait juste PAS ce qui s'est passé.
•••
J'ai tellement aimé Marianne, mais en meme temps je l'ai détestée de ne pas réagir, de ne pas se rendre compte de tout ce qui lui arrivait, mais en même temps on peut pas blâmer la victime. J'ai adoré la suivre, elle et sa beauté inconventionelle, voir tout ce qu'elle réussissait ou non, bref, elle m'as fait tellement de peine et tellement de bien en meme temps.
J'ai adoré Connell, et je l'ai beaucoup détesté aussi, mais voir la dépression abordée dans un roman, ça m'as fait vraiment du bien honnêtement.
J'ai adorée leur amitié, leur romance, le fait qu'ils soient toujours la l'un pour l'autre, leurs déchirures et leurs retrouvailles, et surtout d'au final voir que l'un ne peut pas vivre sans l'autre. Marianne ne peut pas vivre sans Connell, et Connell ne peut pas vivre sans Marianne
•••
J'ai pourtant eu du mal avec l'écriture au debut, je la trouvais trop impersonnelle et j'avais peur de m'ennuyer, mais finalement au bout de quelques chapitres on se retrouve happés dans l'histoire, dans leur relation et on a qu'une envie : savoir comment tout ça va se finir.
Savoir qui va craquer le premier, et honnêtement je vous le dis, vers la fin c'était dur psychologiquement de continuer à lire, tellement j'avais de l'attachement pour les personnages.
Par contre, j'aurais adoré une fin avec plus impact, vous me connaissez, j'adore me détruire en lisant et j'aurais aimé finir aussi brisée que j'adore l'être (un peu maso la meuf)
•••
Bref, en un seul mot : lisez le (ouais ça fait deux).
Faites vous votre propre avis, n'écoutez pas les avis mitigés, mais sachez quand meme que c'est une histoire sans grande action, et qu'il faut aimer se poser juste pour lire la vie de deux personnages. Pas de plot twist, pas de dragons, pas de magie, mais parfois qu'est ce que ça me fait du bien de faire une pause avec tout ça et de reprendre de plus belle !
Je vous le conseille vraiment énormément, et j'espère que vous serez plus de "mon" (ou de "notre") coté coup de coeur, plutôt que du côté "j'ai détesté" !
En tout cas : ce livre mérite d'être lue, et l'histoire de Marianne et Connell mérite d'être entendue.
"Normal People" est le deuxième roman de Sally Rooney, mais le premier que j'ai lu et qui m'a fait apprécier son style particulier.

C'était la première fois que je me sentais autant happée par la vie de deux lycéens qui essayent tant bien que mal de se frayer un chemin vers leur vie d'adulte et de comprendre leurs émotions, alors qu'il ne se passe rien d'extraordinaire dans l'histoire.

On est là, on observe, et on se surprend à les encourager comme s'ils pouvaient nous entendre, à la manière d'un fan de sport devant son écran.

Si vous le pouvez, je vous conseillerais de le lire en anglais. Je me suis rendue compte d'une petite erreur de traduction au début de l'histoire qui n'est pas si grave en soi mais qui, selon moi, change pas mal le sens du dialogue et l'intention du personnage. Un "je t'aime" en français, qui en anglais est davantage un "je t'apprécie beaucoup" ou "je t'aime bien", ou dans le meilleur des cas un "tu me plais" qui n'a pas du tout la même portée.

Ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture, mais quand je rencontre ce type d'erreur, je me demande toujours s'il y en a d'autres dans le roman que je n'ai pas su repérer et qui auraient rendu ma lecture différente si je l'avais lu en V.O.
Ayant vu la série adaptée, j'avais très hâte de lire ce livre. Et je suis loin d'être déçue ! J'ai adoré lire Normal People, c'était même difficile de le lâcher - alors que je l'ai lu entièrement en anglais ! Je voulais toujours continuer à lire les aventures de Connell et Marianne, leur histoire, leur vie. Je trouve que la série est particulièrement réussie et très fidèle au livre, mais j'ai bien fait de lire le livre car on y apprend plus de choses, on voit plus de détails et on en apprend plus sur ce qu'il se passe dans le mental des deux protagonistes.