AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 2306 notes
Je trouvais cette lecture un peu futile au début, bien qu'agréable, et puis, page après page, j'ai découvert de plus en plus de profondeur chez les protagonistes jusqu'à terminer totalement chamboulée. Chacun peut se retrouver dans ce qu'il est dit de leurs aspirations, de leurs douleurs et de cette difficulté, parfois, de vivre, simplement.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré la série adaptée de ce roman: j'y ai découvert des acteurs incroyables (Paul Mescal notamment, tout en sensibilité et retenue) et une relation toute en non-dit interprétée avec beaucoup de nuances.
C'est ce coup de coeur qui date déjà de deux ou trois ans qui m'a incitée à lire le roman éponyme, et j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans l'adaptation, du coup extrêmement fidèle.
En fait, le style de Sally Rooney est très direct et visuel et l'adapter n'a pas dû demander beaucoup de travail de réécriture. C'est à la fois la force de ce livre - il se lit facilement, chaque geste y est clairement exprimé - et sa faiblesse - cette simplicité des phrases pourrait faire douter de sa qualité littéraire, mais l'émotion est bien là autant dans sa violence que dans ses subtilités.
Je ne trouve pas que nos deux protagonistes, Connell et Marianne, deux étudiants irlandais de Sligo qui se retrouvent à Dublin, soient des "normal people": ce qui les lie relève d'une affection très mature malgré leur jeune âge; tout comme le harcèlement que vit Marianne et chez elle et au lycée, les relations sado-masochistes qu'elle semble provoquer fait d'elle une personne à part qui doit accepter ses démons.
Le récit se passe sur plusieurs années avec des ellipses entre chaque chapitre, des ruptures et des retrouvailles et nous laisse le temps, à nous lecteurs, de méditer sur les situations que vivent Connell et Marianne chacun de leur côté ou à deux. le ton est résolument moderne et sans chichis, épuré tout comme il faut, et l'histoire de nos deux protagonistes reste longtemps, longtemps dans la tête. du roman ou de la série adaptée, en fait, je ne saurais dire lequel j'ai préféré!
Commenter  J’apprécie          230
Habituellement, j'aime les style d'écriture assez "froid", où tout n'est pas que longue description et dialogues. Mais ici, ça rend le deux personnages principaux lointains. On survole l'histoire de Connell et Marianne, comme si on la vivait de l'extérieur.

Leurs liens, l'évolution de leurs sentiments, entre amour et amitié, ne sont jamais sains, c'est une sorte d'emprise qu'ils ont l'un sur l'autre. C'est à la fois triste et "trop", cette histoire d'amour qui les blesse autant qu'elle les lie.

On a l'impression qu'ils sont brisés avant même d'avoir vécu, qu'il n'existe rien pour sortir de cette case dans laquelle ils se sont glissés au fil des années. Et c'est assez frustrant d'en être simple témoin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une purge. Je pourrais me contenter de ces 4 mots pour exprimer mon sentiment à la fin de ma lecture. Sincèrement, j'ai rarement été aussi blasé à la lecture d'un roman. On pourrait mettre ça sur le compte que le public ciblé est principalement le public adolescent, mais ce serait à mes yeux prendre ce public pour une catégorie juste avide de voyeurisme, en cachant ça sous des airs bien pensant qui parlent de mal-être et de lutte des classes.
Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas adhéré à ce Normal People. Je trouve tout à la fois l'histoire peu credible, les personnages caricaturaux et l'écriture sans subtilité. Passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends que ce roman ne fasse pas l'unanimité, mais pour moi Normal people ça a été un grand OUI. Passée la perturbation du début causée par une écriture différente de ce dont j'ai l'habitude, j'ai tourné les pages à la vitesse de la lumière pour rester avec eux, en Irlande.

Connell et Marianne sont des personnages singuliers. À tel point que je les ai trouvés tour à tour antipathiques, touchants, beaux, fous. J'ai réussi à m'identifier à eux, justement parce qu'ils sont imparfaits et instables, parce qu'ils reflètent la réalité.

Irlande, université, amour, amitié, doutes, Dublin, jeunesse, rêves...
Ce sont ces mots-clés qui m'ont donné envie de lire le livre et je n'ai pas regretté. S'ils vous parlent aussi, lisez Normal people.
Commenter  J’apprécie          10
Normal People ou comment nos déterminismes nous collent à la peau.

On pourrait se dire que Sally Rooney traite ici d'une histoire d'amour comme on a pu déjà en lire, celle du garçon populaire et de la fille solitaire.
Ce serait passer à côté de l'essence même de son génie. Si la trame de l'histoire peut paraître simple (bien qu'elle ne le soit pas, alternant de manière très fluide récit et rétrospectives permettant de mieux comprendre nos personnages principaux), on y découvre des personnages complexes et névrosés :

Marianne, pour qui l'amour semble indissociable de la violence et Connell, dans un mal-être et une pression sociale intégrée ne lui permettant pas d'assumer et d'avouer aux autres ce(ux) qu'il aime. 

On y est témoin du désastre que peuvent engendrer certains moments clés d'une vie  (traumatismes, violence, schémas familiaux, harcèlement, pression sociale, classes sociales...). 

Un roman à la fois tragique et touchant qui fait réfléchir à nos propres masques et nos propres failles.
Commenter  J’apprécie          20
C'est plat, c'est lisse, c'est évident. L'histoire est d'une platitude sans nom, les personnages ont l'air de faire la gueule en permanence. Vraiment je ne comprends pas le succès de ce livre qui ressemble à un récit de blog de lycéen.ne. Je l'ai fini par principe.
Commenter  J’apprécie          10
Je te fuis tu me suis…
J'ai aimé ce livre assez léger et en même temps porteur de messages. Deux personnes qui grandissent côte à côte, qui s'aime mais finalement qui ne se le disent qu'à moitié ? Qui vivent les expériences, une à une, avec des vécus plutôt simple mais unique, qu'on a déjà tous traverser parfois. Se sentir rejeté, au lycée, puis la tendance s'inverse plus tard… intéressant . Un manque de communication des sentiments par manque d'expérience et jeunesse. Un point qu'on a tous vécu en quelques sorte
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un très gros coup de coeur pour la série, j'avais donc hâte de lire le livre qui en était à l'origine. Je n'ai pas été déçue, mon coup de coeur est le même pour le livre.

Le style d'écriture est un peu atypique et peut être déroutant (les dialogues ne sont pas différentiés de la narration). le fait de déjà bien connaitre les personnages m'a aidée à entrer dans l'histoire rapidement et à m'habituer au style.

Ce livre, c'est l'histoire de Marianne et Connell, que nous suivons du lycée jusqu'à leurs premières années de fac. Des personnages à la fois "normaux" mais en même temps très particuliers, très touchants chacun à leur manière, un peu bloqués dans leurs problèmes. On suit l'évolution personnelle des personnages mais aussi avant tout l'évolution de leur relation, entrecoupée par la vie mais toujours présente. On accroche ou pas avec leur personnalité et leur histoire, j'ai été particulièrement touchée par Marianne, personnage à la fois simple et compliqué, qu'on a envie d'aimer et qui agace en même temps, à la fois très libre et entravée. Idem, la relation qui unit les deux est à la fois touchante par sa force et fidélité mais aussi agaçante par leur incapacité à communiquer à certains moments clés.

Ce livre décortique très bien comment la perception de soi est impactée par le rapport aux autres, comment nos comportements et choix sont influencés par le rapport aux autres, les relations familiales. Il est à la fois beau, joyeux et triste, un peu comme la vie normale finalement.

Il me donne envie de découvrir les autres oeuvres de Sally Rooney.
Commenter  J’apprécie          10
Je lis ce livre dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire sur le thème du lien. Et bien je crois qu'on y est ! On peut dire qu'il y un sacré paquet de thèmes abordés (l'amour, of course, mais aussi la violence familiale, la dépression, l'amitié, l'adolescence et j'en passe !).
L'écriture est parfois déroutante puisqu'elle digresse fréquemment pour effectuer des flash back. La construction de dialogues n'est pas académique non plus mais tout cela n'est qu'une question d'adaptation.
J'ai passé un bon moment au côté de personnages attachants, qui ne sont pas les plus beaux, ils n'ont pas de supers pouvoirs, ils ne sont ni méchants ni angéliques. Bref, cf le titre du livre !
Un “je t'aime, moi non plus” un peu frustrant quand même.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4743) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}