Histoire entre deux adolescents du lycée à leurs études supérieures. Protagonistes intéressants et relativement travaillés mais une intrigue légèrement prévisible. Se lit très facilement. Style d'écriture peu marquant. de façon générale une petite romance triste, de furtives mentions de la dépression. Distrayant mais pas marquant.

Cette lecture me laisse un peu sur ma faim.
J'ai au départ était surprise par le style d'écriture ; des dialogues sans tirets, très factuel, à la limite d'une liste. Les bons dans le temps aussi m'ont laissé perplexe car j'ai trouvé que le récit allait trop vite. Tous ces allers retours dans le temps m'ont perdu par moment.
Mais je me suis tout de même attachée aux personnages que j'ai trouvé attendrissants. J'ai aimé voir leur évolution et leur développement.
J'ai quand même trouvé par moment que l'autrice voulait en faire des personnes complexes et « torturées » pour le principe, sans que ça ait toujours du sens.

J'aurai aimé que le récit soit raconté différemment. J'ai apprécié le fond mais pas la forme.
Je relirai d'autres livres de cette autrice pour me faire une idée plus précise de son écriture.

Je recommande tout de même pour ceux qui aiment les histoires d'amour et d'amitié. Une lecture de vacances que j'ai appréciée dans l'ensemble.
Je ne suis pas fan des lectures tournant autour des amours adolescentes ni des étudiants à l'université. Ce roman cochait toutes les mauvaises cases, et pourtant.

Avec un style hyper descriptif (« Il prend son café à 11h38 » par exemple), ce n'était pas gagné non plus.

Mais j'ai accroché à ses deux personnages dont l'une Marianne est une écorchée et l'autre, Connell, fut un des garçon en vue du lycée. Leur amour était improbable.

J'ai aimé leurs relations chaotiques sans pourtant jamais se perdre de vue.

J'ai senti le poids du regard des autres, à quel point il pouvait détruire une relation.

J'ai aimé la mère de Connell qui élève seule son fils en faisant des ménages. J'ai aimé son attitude bienveillante envers lui.

J'ai aimé que l'autrice parle de la dépression de Connell sans en faire une montagne.

J'ai eu de la peine pour Marianne qui subit l'influence néfaste de son frère Allan sans que sa mère intervienne.

J'ai aimé ses deux personnages de leur temps.

L'image que je retiendrai :

Celle de la voiture de Connell (lui seul possède une voiture dans ce roman) comme un refuge.
Lien : https://alexmotamots.fr/norm..
Malheureusement c'est une livre que j'ai abandonné au bout de 100 pages. Ce genre de lecture n'est pas faite pour moi. La narration sans aucune signalement de dialogues je n'adhère pas. La plume est sans saveur, sans détails, sans description, peu émotionnelle et ne permet pas selon moi un attachement aux personnages. Tout paraît très fade et détaché. Dommage ~
Que peut-on attendre d'une énième histoire d'amour, au scénario éculé et repris mille fois déjà dans toutes les formes d'art ? Deux jeunes gens se trouvent un peu par accident, apprennent à s'aimer, se séparent sur des malentendus et fatalement s'attirent de nouveau.
Voilà, la question que je me posais avant de commencer "Normal People".

La justesse des émotions, le réalisme sensible de deux vies qui ne cessent de se croiser, le parcours initiatique ordinaire et beau de deux personnes qui cherchent leur juste place dans le monde : C'est ce que Sally Rooney nous fait vivre tout au long de ces 266 pages.
C'est prenant et doux à la fois.

J'ai particulièrement aimé le rythme du récit, fait de sauts dans le temps et d'ellipses. Cela donne cette impression très réaliste de tous ces jours qui s'enchaînent et qui ne laissent aucune trace dans nos mémoires.
Mais aussi le fondu des dialogues dans le corps du texte, qui rend la lecture plus fluide et naturelle.

Et arrivée à la fin de ce roman, une autre question me taraude : Qui sont les "Normal People" ?

Car si Connell et Marianne sont de ces personnages que l'on pourrait aisément croiser dans la rue, sont-ils normaux pour autant ?
Eux, qui se sentent tellement en décalage avec le monde qui les entoure, et qui de par leurs situations familiales rompent déjà avec les normes de la société.
Connell est élevé dans une famille monoparentale modeste, et sa mère l'a eu alors qu'elle était encore adolescente.
Quant à Marianne, elle vient d'un foyer aussi riche qu'abusif.

Sont-ce tous ces autres personnages rencontrés au fil des pages, qui sont normaux ? Peggy, Jamie, Niall, Karen, Eric etc... ?
Après tout, Connell et Marianne vont déployer beaucoup d'efforts pour être acceptés par eux.

Et si "la normalité" ne désignait personne en particulier, mais simplement le fait d'être en adéquation avec soi-même ?
Et si une banale histoire d'amour permettait à deux êtres de se comprendre eux-mêmes, et d'accepter par la bienveillance de l'autre, leurs propres désirs ?
Normal People est un livre plutôt salué par la critique.
On suit la relation de Marianne et Connell, deux protagonistes décrits comme torturés par leur environnement et leurs attentes.

De prime à bord, le livre se présente bizarrement. La construction du texte est compliquée à comprendre.
En effet, les dialogues sont mélangés avec la narration, les ellipses temporelles sont indiquées par un retour à la ligne, et pour finir l'attente de dénouement.
En tant que lecteur, on s'attend à avoir une part de surprise ou quelque chose qui nous ferait continuer la lecture.

Pour autant, la lecture est agréable et on la continue sans trop se poser de question. On est spectateur de la relation entre Marianne et Connell qui est à la fois complexe et déchirante.
Le livre reste néanmoins intéressant mais il faut s'armer de patience.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais je suis assez mitigée... La bonne première moitié du livre m'a déçue : le style d'écriture est assez simpliste et l'intrigue m'a semblé redondante. On nous présente une histoire d'amour entre deux personnages qui ne m'ont laissé entrevoir aucune alchimie. Cependant le dernier tiers du livre reste plus captivant et enrichissant avec cette fois de véritables émotions.
Ça aura été une lecture très intéressante pour moi ! le sujet principal de ce livre est en effet une histoire d'amour, mais comme on a pas l'habitude d'en lire ! En voyant le résumé je me suis dit « oh, des retrouvailles après une amourette d'adolescent » mais je me trompais. Ce livre est beaucoup plus complexe, la relation entre les deux personnages est tout autant conflictuelle que compliquée. de plus, non seulement nous sommes face à la difficulté de cette relation, le livre traite également d'autres sujets dans leur profondeur tels que les relations familiale, l'expérience universitaire, comprendre qui l'on est et trouver sa place en société … le livre perturbe, il peut parfois paraître long et pourtant on arrive pas à décrocher !

Une livre qui décortique comment chaque événement influence notre vie.

J'ai des ressentis ambivalents suite à cette lecture. J'ai aimé lire Normal People, mais la relation des personnages est déroutante. La plume est très belle et les mots sublimeraient presque cette relation, mais la toxicité suinte dans l'intégralité du roman. Ce qui, il faut le préciser, n'est nullement caché, il n'y a donc pas de fantasme mis en avant.

Ce livre a fait beaucoup parlé sans que pour autant, je n'entende cette facette presque malsaine. La trame de l'histoire est superbe et les points de vue psychologiques sont subtils et développés. L'histoire est prenante et le roman vite dévoré, d'où mon ambiguïté finale quant aux personnages que j'ai difficilement cernés.

La relation entre Connell et Marianne est addictive. Tout démarre mal pour Marianne au lycée, ce n'est pas la risée de son école mais presque. Connell lui est le garçon populaire. Leur rencontre n'est pas écrite et pourtant ils vont évoluer ensemble et se retrouver.
Une relation so 21eme siècle, décrite et parfaitement maîtrisée.
Dommage qu'il n'y ai pas de suite, j'aimerais tant les imaginer 10 ans plus tard.