Citations sur Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi (49)

- Il est trop mignon, Hugues. Et si mystérieux... Ca m'intimide.
- Imagine-le faisant un prout. Ca t'intimidera moins.
- Ca va, Barnabé?
- Je pensais à mon corps. C'est génial, un corps. Rien que la main, c'est dingue! Et marcher! Marcher c'est extraordinaire! Mettre un pied devant l'autre... Et les yeux! Et les oreilles! Et toute la machinerie interne! C'est incroyable, hein?
- Oui... et alors?
- Je me sens pas à la hauteur.
La télé
- Le papa : Vous restez devant la télé alors qu'il fait si beau dehors?
- Pico à sa soeur : Attention. Bouge pas.
- Le papa : Eh bé... On dirait deux épaves.
Wouhou!
( Silence, immobilité)
- Pico à sa soeur : Tu vois, c'est comme avec les guêpes. Faut pas bouger.

(Pico à sa mère) Tu es complexée de ne pas gagner de l'argent ?
- (Maman) J'avais dit : "Pas de biscuits avant quatre heures"
- (Pico) Je te rappelle qu'hier on a écouté une émission sur les droits des enfants. " L'enfant a le droit de se taire, de réclamer, de se tromper et de résister." Je n'essaie même pas de profiter de ces droits. Je ne cache rien. Je ne me tais pas. Je ne réclame rien puisque je me sers tout seul. Je ne me trompe pas : les biscuits sont trop bons... Et je n'y résiste pas !
- (Pico) Est-ce que tu envies les gens qui arrivent au sommet d'une montagne ?
- (Maman) Non.
- Tu as raison. Un sommet, ça mène nulle part... Il vaut mieux se fatiguer à découvrir un col au milieu d'une montagne. Un col au milieu d'une montagne, ça permet d'avancer... C'est la voie du juste milieu... Comme un 10 sur 20 en maths.
- Pico !
- Quoi ?
- Je voudrais bien que tu m'obéisses.
-C'est une belle envie ! Il faut que tu la gardes au fond de toi. Elle rendra ta vie magique.
SOIR....
Le père et le fils sur le canapé.

- Au lit, Pico.
-Une minute. J'ai trop lu. Je suis entrain de me vider la tête. (il est allongé sur le canapé, la tête dans le vide)
son père : Tu l'as assez vidée. elle est dans le rouge, comme mon compte en banque. Allez! file au lit !
Qu'est ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge?
son père : Je vais dormir.

Menteur !Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l'endormir. Raconte-moi une histoire qui m'endormira !

- Ça va, Barnabé ?
- Je pensais à mon corps. C'est génial, un corps. Rien que la main, c'est dingue. Et marcher ! Marcher, c'est extraordinaire ! Mettre un pied devant l'autre... Et les yeux ! Et les oreilles ! Et toute la machinerie interne ! C'est incroyable, hein ?
- Oui... et alors ?
- Je me sens pas à la hauteur.
- Tu as la figure toute sale, Pico.
- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.
- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?
- Non, il est pas sale. C'est de la terre.
- Et le cambouis sur ton pantalon ?
- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.
- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?
- Au sens propre, rien.