AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 58 notes
Voilà un polar qui déménage. de l'action, un langage fleuri, qui insuffle encore plus d'énergie au récit. On sent le vrai, le vécu. L'auteur fait mouche avec ce roman au ton un brin irrévérencieux et aux dialogues passés à l'acide chlorhydrique qui dérouillera les zygomatiques des plus coincés d'entre nous.
On est à Paris. Alex est une jeune fille de 24 ans qui n'a de toute sa vie connu son père Marc Man que par intermittence. Au gré des condamnations en prison et des relaxes, et lors des visites qu'elle a pu lui rendre aux différents parloirs. Mais elle n'en peut plus, elle rêve d'un père "comme les autres" et lui demande donc, lors d'une de ses visites à la maison d'arrêt de Fresnes, de renoncer à sa vie de gangster pour elle. Marc, dès cette visite se met à cogiter. Comment satisfaire la requête de sa fille ? Lui qui carbure à l'adrénaline engendrée par les braquos qu'il réalise et par les liens d'amitié virile qu'il entretient avec ses comparses de toujours. Il s'évade deux mois plus tard. Au moment même où Alex, sans le vouloir, va se retrouver mêlée à une histoire complètement délirante. En effet, l'argent issu du racket (zakat) pratiqué auprès de la population musulmane -sorte "d'impôt"- a disparu. La bande de racketteurs ultra dangereux est à sa recherche et Alex est malheureusement en travers de leur chemin.
En apprenant cela le sang de Marc Man ne fait qu'un tour. Il ne peut tolérer qu'on s'en prenne à sa fille et il va mettre en place sa vendetta tout en mijotant un casse spectaculaire avec sa bande de lascars qui en a encore sous le capot.

Le roman se lit à la vitesse grand V, avec tout cet enchevêtrement de situations tantôt cocasses, tantôt dramatiques. Alors que les cadavres tombent comme des mouches, on se demande qui pourchasse qui, entre des pseudo-djihadistes cupides et vils souhaitant remettre le grappin sur le magot, la quasi totalité des services de police de Paris à leur trousse, et le père d'Alex et ses acolytes prêts à en découdre afin de protéger la jeune femme.

L'auteur se questionne (et nous avec) sur le thème de la vengeance. Jusqu'où un père est-il prêt à aller pour récupérer sa fille et la protéger de dangereux malfrats. Et tant est qu'il puisse assouvir sa vengeance, cela amoindrirait-il le poids de la peine ? La loi du talion est-elle la seule réponse quand on s'en prend à ceux qu'on aime ? Il est aussi question dans ce roman de résilience, de la famille, de l'amitié, dès lors que cette famille n'est pas celle du sang, mais celle tissée avec les liens indéfectibles de l'amitié. L'auteur nous parle aussi de l'importance de la parole donnée, de la confiance et du code de l'honneur entre malfrats.
Vous l'aurez compris, j'ai kiffé ce roman où des djihadistes en herbe laissant paraître leur véritable nature au fil des pages peuvent aller se rhabiller face à de vieux briscards qui ont plus d'un tour dans leur sac et sont remontés à bloc. Les dialogues sont taillés à la serpe pour notre plus grand plaisir, garantissant une lecture jubilatoire. Mais le roman de Fabrice Rose creuse aussi au-delà de tout ça en nous dépeignant certains maux de la société que des policiers affûtés cherchent à endiguer.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Prenez l'amour indéfectible d'un père pour sa fille prêt à tout pour la sauver quand celle-ci se retrouve menacée par un groupe terroriste ; prenez un suspense qui nous maintient en haleine pendant 290 pages et une chasse à l'homme où tous les coups même les plus inhumains sont permis et on vous obtiendrez un polar excellent d'une rare intensité !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce polar, premier roman de l'auteur Fabrice Rose. Une écriture fluide, un enchaînement de l'action qui ne nous laisse que très peu de répit, une appréhension à nous faire tourner de l'oeil à mesure que l'étau se resserre autour d'Alex : on retrouve tous les ingrédients d'un bon polar.

Alex 24 ans rêve d'une relation avec son père des plus normales. Il est vrai que le visiter au parloir de la maison d'arrêt de Fresnes ne fait pas partie d'une relation rêvée père-fille. Elle aspire à ce qu'il abandonne sa vie de braqueur, une vie guidée par l'adrénaline à l'idée d'organiser de nouveaux casses, une vie de fugitif faite d'excitation, de méfiance mais aussi de prudence. C'est décidé, il ne passera pas les prochaines années de sa vie à expier ses fautes.

Deux mois plus tard, Marc Man s'évade et organise un énorme casse ! Incorrigible me direz-vous ! Un père de nouveau en cavale et heureusement, car sa fille court un grave danger…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Entre une histoire de braquage et de musulman intégriste. Je reste mitigée.
Commenter  J’apprécie          10
Alex va voir son père en prison. Inexistant pendant quasiment toute sa vie, elle lui demande d'avoir enfin une place à part entière ce qui signifie qu'il va falloir se ranger des voitures. LE père d'Alex est chamboulé mais comment faire pour changer alors que c'est dans son ADN.

Ludo, le petit copain d'Alex, fait une grosse connerie : il vole de l'argent qui se trouve appartenir à des islamistes, je vous laisse aisément imaginer le sort qu'ils lui réservent. Maintenant Alex est en danger et son père va tout faire pour la sauver.

Pour un premier roman, je l'ai trouvé très bien écrit, l'action est menée tambour battant mais il y a des petites choses qui m'ont dérangé : la façon dont sont décrits les méchants tombent parfois un peu dans le cliché et j'avoue avoir lever les yeux au ciel plusieurs fois et surtout ce qui m'a surpris c'est la distanciation entre le papa d'Alex et les autres personnages. On les appelle tous par leur prénom et pas lui il est toujours décrit comme "le père d'Alex" : est-ce pour souligner la distance qu'il a toujours mise entre elle et lui ? Je ne saurais le dire mais je pense que si j'ai l'occasion de voir l'auteur un jour je lui poserais la question.

Si vous voulez lire un roman où la parole d'un homme vaut tous les serments du monde, ce roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
petit coucou me voici avec un nouveau livre qui est : Tel père , Tel fille de Fabrice Rose des éditions Robert Lafont

Je remercie NetGalley et les éditions Robert Lafont de m'avoir permis de lire ce beau policier qui ma tenue en haleine mais la fin du livre ma laisser sur ma faim .
Cette histoire se passe sur Paris ,l'auteur a une très belle plume ,de bons dialogues a ses personnages,rondement mener par les policiers l'antigang , et très réaliste de nos jours .
Je me suis attacher a Alex et sa meilleur amie qu'est Louise qui est peintre ,elle va beaucoup aider alex dans ses mauvais moments qui ne vont pas manquer .
Son père Marc Man qui est enfermer a la prison de Fresnes pour banditisme ,braqueur de banque ,pas très réjouissant pour Alex mais il aime beaucoup son père mal grès tout .
Alex va se retrouver dans un engrenage mal grès elle qui a voulu aider son ami Ludo ,elle va se retrouver en danger!!!!
La police et les autres services concerner vont avoir beaucoup a faire et vont ce retrouver coincer avec deux histoires sur le dos a résoudre
Tout le déroulement du livre que j'ai apprécier ,beaucoup de suspens ,de bagarres ,de meurtres et bien d'autre ,dommage que le fin de cette histoire est pour moi un peu décevante .
Vraiment ce livre est a lire pour comprendre l'intrigue de ce livre et pour comprendre l'histoire d 'Alex et de son père que veut sauver sa fille qui va vous faire vibrer et passer un agréable moment.
Je le recommande :
Ma note : 4/5

L'image contient peut-être : texte
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman que je trouve très original et imaginatif.
C'est la première fois que je vois l'organisation d'un casse dans un roman et je trouve l'idée super !
Concernant les personnages je n'ai pas vraiment accroché avec la personnalité de Marc mais plus avec celle d'Alexandra que j'ai trouvé sensible et très positive malgré la vie qu'elle mène.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue au fil des chapitres.
Je me suis plusieurs fois posé la question à moi même : Que serait capable de faire mon père pour me sauver ?
C'est vraiment ce qui m'a attiré vers ce roman, ces moments, ces idées, ces perceptions, comment il fait pour la sauver, jusqu'où est-il prêt à aller.
La fin on en parle ? j'ai étais bouleversé, je me suis sentie touché ! J'ai du mal à parler du roman sans en dire trop j'ai pas envie de spoiler le roman, mais je laisse libre court au lecteurs de se lancer dans ce roman prometteur !


#Telpèretellefille #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon livre de Fabrice Rose, ça ce laisse lire on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive pas du tout à rentrer dans l'histoire que je trouve « sur jouée ». On y croit pas du tout… Je suis déçue… Il y a un côté « too much », pas croyable. Et même le fonctionnement psychologique d'Alex ne me parait pas crédible. Bref, je me suis arrêtée à la page 73.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Fabrice Rose (2) Voir plus

Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}