Citations sur Les ressources insoupçonnées de la colère (35)

Dans nos formations, nous montrons que la colère n'est jamais provoquée par le comportement des autres ,mais par la façon dont nous le percevons et l'interprétons.
p.79 Même si vous ne prononcez pas de jugements à haute voix, vos yeux expriment vos pensées.
La colère est un sentiment précieux en CNV. C'est un signal d'alarme qui m'avertit que mon mode de pensées m'éloigne, presque à coup sûr, des solutions qui me permettront de satisfaire mes besoins. Pourquoi ? Parce que mon énergie n'est pas reliée à mes besoins et que je ne suis même pas conscient de mes besoins quand je suis en colère.
La colère est un sentiment naturel provoqué par des pensées qui ne le sont pas.
La CNV nous invite, chaque fois que nous sommes en colère, à nous dire : "Je suis en colère parce que je me dis que...", puis de réfléchir aux pensées destructrices qui nous trottent dans la tête qui sont à l'origine de notre colère.
... la colère nous  gagne parce que notre manière de juger ce qui nous arrive nous coupe de la vie, c'est-à-dire que nous sommes déconnectés de nos besoins ou de ceux des personnes qui nous entourent. Au lieu de nous relier à ces besoins, nous adoptions un mode de pensée moralisateur vis-à-vis des autres, ils ont mal agi ou sont mauvais).
... la colère nous  gagne parce que notre manière de juger ce qui nous arrive nous coupe de la vie [...].
... ce ne sont pas simplement les actes des autres qui nous mettent hors de nous, c'est l'évaluation que nous portons sur ce qu'ils ont fait qui est la cause de notre colère.
... la première étape consiste à prendre conscience du fait que le stimulus ou déclencheur de notre colère n'en est pas la cause.