Citations sur Les ressources insoupçonnées de la colère (35)

... la CNV, ça marche, même si on est seul à l'appliquer.
Comme l'ont montré certaines études, les programmes de gestion de la colère qui incitent simplement les participants à l'évacuer, par exemple en frappant sur un oreiller, ne font qu'amener la colère plus près de la surface et augmentent la probabilité que ces gens s'expriment plus tard d'une manière dangereuse pour eux-mêmes et pour les autres.
... il est dangereux de voir dans la colère quelque chose de mauvais ou qu'il faut réprimer. Si notre tendance est d'interpréter notre colère comme un signe que quelque chose ne va pas chez nous, nous serons amenés à la réprimer sans la regarder en face. Cette réaction de répression ou de négation nous amène souvent à la faire éclater d'une manière qui peut être très dangereuse pour nous mêmes et/ou les autres.
La CNV se focalise sur nos besoins, qu'ils soient satisfaits ou non, et tente de trouver des moyens pour les combler. Elle nous propose de nous exprimer de manière à augmenter nos chances de voir les autres contribuer à notre bien-être. Elle nous montre aussi comment faire pour écouter les messages des autres et contribuer ainsi à leur bien-être avec élan.