AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782883539778
91 pages
Jouvence (20/01/2012)
3.68/5   14 notes
Résumé :


Quand frappe la colère, le champ de vision rétrécit, le cœur s'accélère, les jugements se bousculent dans la tête... Et nous voici sur le point de dire ou faire quelque chose qui ne fera qu'aggraver la situation. Mais une autre issue est possible !

La Communication Non-Violente nous apprend en effet que la colère est le signal d'alarme de notre déconnexion d'avec nos besoins. Il s'agit dès lors d'écouter ce signal pour nous reconnecte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dvall
  12 mars 2022
Je déroge à mes habitudes de lecture avec ce manuel de développement personnel qui m'a été prêté en écho à une formation professionnelle. Ce court essai reprend les fondamentaux de la Communication NonViolente®, une marque déposée autour d'une approche développée par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien qui s'est inspiré pour ses travaux des visions humanistes de Carl Rogers et de Gandhi. Cette approche, pouvant s'appliquer aux domaines personnels, professionnels et même politiques, vise à résoudre les conflits ou les différends de façon pacifique et bienveillante. Rosenberg établit le postulat que « tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait ». Quel triste écho ce constat trouve aujourd'hui dans l'actualité mondiale…
Le titre peut paraître étonnant : la colère serait donc quelque chose de positif ? Disons que la colère est le signal d'un besoin insatisfait, qui doit nous inciter à rechercher les causes de cette insatisfaction, à ne pas confondre ces causes avec le déclencheur de la colère, et à identifier sans jugement les sentiments que ce besoin insatisfait provoque en nous. Ce processus mental doit ensuite conduire à exprimer notre besoin mais aussi à comprendre sans jugement les sentiments de l'autre, sans tomber dans les travers de l'accusation, de la culpabilisation ou de la punition. Il ne faut donc ni réprimer ni laisser exploser notre colère, mais l'accueillir afin d'en comprendre les racines.
Les principes théoriques de cette approche sont tout à fait louables. Ils sont simples à comprendre, difficiles à récuser, mais quel degré de sagesse et de maîtrise de soi faut-il acquérir avant de pouvoir les mettre en oeuvre dans la vie quotidienne ? Il faut aussi que le processus ne paraisse pas trop mécanique ou artificiel, une impression qui ressort souvent des transcriptions de cas pratiques. Bien que le Centre CNV se dise organisation à but non lucratif, la démarche marketing qui suinte des dernières pages laisse planer un doute malvenu.
L'approche globale reste intéressante et mérite réflexion, voire implémentation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
Puszi
  23 février 2017
Avec son livre très court intitulé Les ressources insoupçonnées de la colère, Marshall B. Rosenberg, le fondateur de la Communication NonViolente, nous invite à considérer nos instants de colère autrement. Non pas comme des manifestations à réprimer à tout prix mais à en profiter pour creuser ce qui se cache derrière notre réaction de colère. Qu'est-ce que cela me dit de fondamental chez moi ? Quels sont les besoins cruciaux qui demandent de manière aussi tragique à être entendus ?
Et pour nous aider à bien comprendre ce qui se passe, Marshall B. Rosenberg partage avec nous des situations vécues alors qu'il intervient en milieu carcéral et/ou avec des personnes touchées par le racisme. Et là je dis chapeau et cela m'incite à nourrir la confiance que si c'est possible avec des détenus, je devrais moi aussi parvenir à transformer mes moments de colères en occasions de satisfaire mes besoins. Vaste programme qui devrait m'occuper sainement jusqu'à la fin de mes jours !
Commenter  J’apprécie          70
sophronie
  04 août 2014
Ce petit livre basé sur la méthode de communication non violente créée par l'auteur est enrichissant. Il est basé sur des exemples et des conseils pratiques. Il présente quatre étapes pour gérer sa colère et mieux vivre avec soi et les autres.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
PusziPuszi   23 février 2017
p.81 La colère est un sentiment précieux en CNV. C'est un signal d'alarme qui m'avertit que mon mode de pensées m'éloigne, presque à coup sûr, des solutions qui me permettront de satisfaire mes besoins. Pourquoi ? Parce que mon énergie n'est pas reliée à mes besoins et que je ne suis même pas conscient de mes besoins quand je suis en colère.
Commenter  J’apprécie          60
PusziPuszi   23 février 2017
p.17 Pour gérer notre colère à l'aide de la CNV, la première étape consiste à prendre conscience du fait que le stimulus ou déclencheur de notre colère n'est est pas la cause. Autrement dit, la véritable cause de notre colère n'est pas simplement ce que font les autres mais ce qui se passe en nous en réaction à ce qu'ils font. Pour en prendre conscience, nous devons distinguer le déclencheur de la cause.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PusziPuszi   23 février 2017
p.35 J'ai évoqué trois étapes dans la gestion de la colère en CNV :
1- Identifier le déclencheur de notre colère, sans le confondre avec notre évaluation de la situation.
2- Identifier l'image ou le jugement qui nous met en colère.
3- Remplacer cette image porteuse de jugement par le besoin qu'elle exprime. En d'autres termes, porter notre attention sur le besoin qui se cache derrière le jugement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PusziPuszi   23 février 2017
p.49 Les actions des autres ne sont jamais la cause de nos sentiments. Mais qu'est-ce qui détermine donc comment je me sens ?
A mon avis, c'est la manière dont nous jugeons le comportement des autres qui détermine comment nous nous sentons.
Commenter  J’apprécie          30
PusziPuszi   23 février 2017
p.80 Lorsque je suis relié à mes besoins, j'éprouve des sentiments intenses, mais jamais de la colère. La colère résulte d'un mode de pensée provocateur, violent, qui me coupe de la vie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marshall B. Rosenberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marshall B. Rosenberg
28 mars 2013
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre. Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. "Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera."
+ Lire la suite
autres livres classés : communication non violenteVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
380 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre