Ce roman se base sur le quotidien d'une femme sourde qui se pose la question de recevoir un implant.

Les chapitres sont très cours ce qui embarque tout de suite le lecteur dans ce choix qui pourrait changer sa vie. Finalement nous ne connaitrons pas réellement l'issue de ce changement mais toute cette réflexion.

On ressent réellement la peur de Louise entre ce monde d'entendant qu'elle ne connait pas et celui de sourdre qu'elle maitrise. On ressent vraiment ses craintes de ne plus savoir qui elle est vraiment et à quelle groupe elle s'identifiera.
De ce point de vue, le livre est très intéressant.

De l'autre, j'ai eu du mal à rentrer à fond dans cette histoire tant l'écriture y est fantasque ! S'inventer des personnages pour occuper l'espace laissé par cette surdité ne m'a pas convaincu et tout cela rendait l'histoire peu fluide.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Le premier roman d'Adèle Rosenfeld aborde une thématique très intéressante puisqu'on va suivre le quotidien & la réflexion d'une personne sourde dans notre monde contemporain.

Il confronte Louise, notre héroïne sur le monde qui l'entoure et permet de sensibiliser sur cet handicap parfois invisible pour l'autre.

À la fois fantaisiste, poétique, c'est un premier roman prometteur avec de nombreuses qualités. Néanmoins il m'a manqué un peu d'émotions pour être totalement embarqué par ce récit.
La quatrième de couverture me donnait très envie de me plonger dans cette histoire. le sujet traité est intéressant à savoir la perte d'audition.

Ça parle de quoi&#xNaN
Louise malentendante de l'oreille gauche s'est toujours construite entre deux mondes : celui des entendants et celui des sourds. Elle a des difficultés à trouver sa place étant entre les deux. On lui propose alors un implant et cela vient bouleverser l'univers qu'elle s'est construit. A travers la création d'un herbier sonore et de personnages imaginaires nous allons suivre une partie de sa vie, professionnelle, amicale, amoureuse et familiale remplie de doutes et de confusions, afin de se trouver elle même.

La plume de l'auteure est charmante et les réflexions du personnage central sont percutantes. Entrer dans l'univers très imagé qu'elle façonne pour avancer est déroutant et amène à réflexion. Je relève d'ailleurs de belles citations.

Je n'ai malheureusement pas accroché avec les évènements qui se succèdent tout au long de la lecture. Je n'ai pas réussi à être touché et pourtant le thème avait tout pour m'y inviter.

Les trop nombreuses métaphores mêlées aux personnages imaginaires très présents ont fini par me perdre dans les messages que souhaitaient délivrer l'auteure. Déçu d'être sûrement passer à côté...

En bref, 🤐
Une lecture très mitigée que j'avais vraiment envie de découvrir. Malgré un joli style, la petite étincelle s'est pour ma part éteinte dans la multiplicité d'effets.

N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre avis.